Nouveau moyen de paiement Afrique

1 Rois 12.1

1 à 20 Le schisme.

Cet événement d'une gravité exceptionnelle ne s'explique pas seulement par la réponse hautaine de Roboam aux réclamations du peuple. Cette réponse en fut l'occasion et le prétexte ; mais dès longtemps régnait entre Juda et Ephraïm, la plus puissante des tribus du nord, une rivalité profonde qui avait éclaté plus d'une fois (Juges 8.1 ; 12.1 et suivants ; 2Samuel 2.9 ; 19.42 et suivants) et qui s'était récemment accrue. La suprématie de Juda s'était accentuée par l'élévation de Jérusalem au rang de capitale et par la construction du temple, et avait soulevé davantage la jalousie d'Ephraïm. Sans doute, la scission est présentée comme un dessein de Dieu (11.11,31 ; 12.15,24) ; comme telle, elle devait servir à humilier Israël, qui s'était enorgueilli sous le règne glorieux de Salomon (11.39). Mais, dans l'intention divine, le schisme devait rester de nature purement politique ; la rupture religieuse, introduite par Jéroboam, lui donna un caractère absolument condamnable.

Roboam se rendit à Sichem. Sur Sichem, située dans le territoire d'Ephraïm, entre les monts Ebal et Garizim, comparez Josué 24.1. Il y avait déjà dans le choix de cette ville un symptôme grave de révolte dont Roboam aurait dû tenir compte.

Tout Israël était venu : tout le peuple des dix tribus, représenté par ses principaux chefs. L'opposition des deux dénominations : Juda et Israël, se trouve déjà Josué 11.21 ; 1Samuel 11.8 (note).

Pour le faire roi. Le droit de reconnaître et d'installer dans sa charge le roi choisi par l'Eternel appartenait au peuple, et celui-ci l'avait exercé à l'égard des trois rois précédents (1Samuel 11.15 ; 2Samuel 2.4 ; 5.3).


  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Genèse 12

      6 Abram parcourut le pays jusqu'au lieu nommé Sichem, jusqu'aux chênes de Moré. Les Cananéens étaient alors dans le pays.

      Genèse 33

      18 A son retour de Paddan Aram, Jacob arriva heureusement à la ville de Sichem, dans le pays de Canaan, et il campa devant la ville.
      19 Il acheta la portion du champ où il avait dressé sa tente, des fils d'Hamor, père de Sichem, pour cent kesita.

      Josué 20

      7 Ils consacrèrent Kédesch, en Galilée, dans la montagne de Nephthali ; Sichem, dans la montagne d'Éphraïm ; et Kirjath Arba, qui est Hébron, dans la montagne de Juda.

      Josué 24

      1 Josué assembla toutes les tribus d'Israël à Sichem, et il convoqua les anciens d'Israël, ses chefs, ses juges et ses officiers. Et ils se présentèrent devant Dieu.
      32 Les os de Joseph, que les enfants d'Israël avaient rapportés d'Égypte, furent enterrés à Sichem, dans la portion du champ que Jacob avait achetée des fils de Hamor, père de Sichem, pour cent kesita, et qui appartint à l'héritage des fils de Joseph.

      Juges 9

      1 Abimélec, fils de Jerubbaal, se rendit à Sichem vers les frères de sa mère, et voici comment il leur parla, ainsi qu'à toute la famille de la maison du père de sa mère :
      6 Tous les habitants de Sichem et toute la maison de Millo se rassemblèrent ; ils vinrent, et proclamèrent roi Abimélec, près du chêne planté dans Sichem.

      1 Rois 11

      43 Puis Salomon se coucha avec ses pères, et il fut enterré dans la ville de David, son père. Roboam, son fils, régna à sa place.

      1 Rois 12

      1 Roboam se rendit à Sichem, car tout Israël était venu à Sichem pour le faire roi.

      2 Chroniques 10

      1 Roboam se rendit à Sichem, car tout Israël était venu à Sichem pour le faire roi.
      2 Lorsque Jéroboam, fils de Nebath, eut des nouvelles, il était en Égypte, où il s'était enfui loin du roi Salomon, et il revint d'Égypte.
      3 On l'envoya appeler. Alors Jéroboam et tout Israël vinrent vers Roboam et lui parlèrent ainsi :
      4 Ton père a rendu notre joug dur ; maintenant allège cette rude servitude et le joug pesant que nous a imposé ton père. Et nous te servirons.
      5 Il leur dit : Revenez vers moi dans trois jours. Et le peuple s'en alla.
      6 Le roi Roboam consulta les vieillards qui avaient été auprès de Salomon, son père, pendant sa vie, et il dit : Que conseillez-vous de répondre à ce peuple ?
      7 Et voici ce qu'ils lui dirent : Si tu es bon envers ce peuple, si tu les reçois favorablement, et si tu leur parles avec bienveillance, ils seront pour toujours tes serviteurs.
      8 Mais Roboam laissa le conseil que lui donnaient les vieillards, et il consulta les jeunes gens qui avaient grandi avec lui et qui l'entouraient.
      9 Il leur dit : Que conseillez-vous de répondre à ce peuple qui me tient ce langage : Allège le joug que nous a imposé ton père ?
      10 Et voici ce que lui dirent les jeunes gens qui avaient grandi avec lui : Tu parleras ainsi à ce peuple qui t'a tenu ce langage : Ton père a rendu notre joug pesant, et toi, allège-le-nous ! tu leur parleras ainsi : Mon petit doigt est plus gros que les reins de mon père.
      11 Maintenant, mon père vous a chargés d'un joug pesant, et moi je vous le rendrai plus pesant ; mon père vous a châtiés avec des fouets, et moi je vous châtierai avec des scorpions.
      12 Jéroboam et tout le peuple vinrent à Roboam le troisième jour, suivant ce qu'avait dit le roi : Revenez vers moi dans trois jours.
      13 Le roi leur répondit durement. Le roi Roboam laissa le conseil des vieillards,
      14 et leur parla ainsi d'après le conseil des jeunes gens : Mon père a rendu votre joug pesant, et moi je le rendrai plus pesant ; mon père vous a châtiés avec des fouets, et moi je vous châtierai avec des scorpions.
      15 Ainsi le roi n'écouta point le peuple ; car cela fut dirigé par Dieu, en vue de l'accomplissement de la parole que l'Éternel avait dite par Achija de Silo à Jéroboam, fils de Nebath.
      16 Lorsque tout Israël vit que le roi ne l'écoutait pas, le peuple répondit au roi : Quelle part avons-nous avec David ? Nous n'avons point d'héritage avec le fils d'Isaï ! A tes tentes, Israël ! Maintenant, pourvois à ta maison, David ! Et tout Israël s'en alla dans ses tentes.
      17 Les enfants d'Israël qui habitaient les villes de Juda furent les seuls sur qui régna Roboam.
      18 Alors le roi Roboam envoya Hadoram, qui était préposé aux impôts. Mais Hadoram fut lapidé par les enfants d'Israël, et il mourut. Et le roi Roboam se hâta de monter sur un char, pour s'enfuir à Jérusalem.
      19 C'est ainsi qu'Israël s'est détaché de la maison de David jusqu'à ce jour.

      Psaumes 60

      6 (60 : 8) Dieu a dit dans sa sainteté : Je triompherai, Je partagerai Sichem, je mesurerai la vallée de Succoth ;

      Actes 7

      16 et ils furent transportés à Sichem, et déposés dans le sépulcre qu'Abraham avait acheté, à prix d'argent, des fils d'Hémor, père de Sichem.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.