1 Rois 12.1

Roboam se rendit √† Sichem, car tout Isra√ęl y √©tait venu pour le proclamer roi.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Roboam acc√®de au tr√īne d'Isra√ęl, La requ√™te du peuple, la dure r√©ponse du roi. (1 Rois 12:1-15)
Dix tribus se révoltent. (1 Rois 12:16-24)
L'idol√Ętrie de Roboam. (1 Rois 12:25-33)

Les tribus d'Isra√ęl ne se plaignirent pas aupr√®s de Roboam, de l'idol√Ętrie de son p√®re, Salomon, et de sa r√©volte contre Dieu. Ce n'√©tait pas le sujet de leur grief¬†: malgr√© ses n√©gligences au sujet de sa fid√©lit√© √† Dieu, Isra√ęl voulait avoir plus d'aisance pour vivre, et ne payer aucun imp√īt.

Les esprits hypocrites ne se plaignent jamais directement. Et quand nous parcourons, dans les √Čcritures, le r√®gne de Salomon, nous y trouvons la paix, la richesse, et la prosp√©rit√©, bienfaits qu'Isra√ęl appr√©ciait jusqu'√† pr√©sent¬†; nous ne doutons pas un instant que tous ces faits soient inexacts. Roboam r√©pondit au peuple, en suivant le conseil des jeunes hommes qui l'entouraient. Jamais un homme ne fut davantage aveugl√© par l‚Äôorgueil, et par son d√©sir de puissance arbitraire¬†: rien ne pouvait lui √™tre plus fatal.

Les pr√©dictions divines s'accomplirent alors¬†: l'√Čternel laissa Roboam succomber √† sa propre folie, et lui dissimula les moyens d'assurer la paix en Isra√ęl¬†: le royaume ne devait pas tarder alors, √† lui √™tre retir√©.

Dieu réalise Ses propres desseins, sages et justes, par le biais des imprudences et des péchés des hommes. Ceux qui négligent le royaume des cieux qui leur est offert, en Christ, finissent par le rejeter complètement, comme le fit Roboam, dans son obstination et sa folie !

    • Gen√®se 12

      6 Abram traversa le pays jusqu'à l'endroit appelé Sichem, jusqu'aux chênes de Moré. Les Cananéens occupaient alors le pays.

      Genèse 33

      18 A son retour de Paddan-Aram, Jacob arriva sans encombre à la ville de Sichem, dans le pays de Canaan, et il installa son camp devant la ville.
      19 Il acheta la portion du champ o√Ļ il avait dress√© sa tente aux fils de Hamor, le p√®re de Sichem, pour 100 pi√®ces d‚Äôargent,

      Josué 20

      7 Ils consacr√®rent K√©desh en Galil√©e, dans la r√©gion montagneuse de Nephthali, Sichem dans la r√©gion montagneuse d'Ephra√Įm et Kirjath-Arba, c‚Äôest-√†-dire H√©bron, dans la r√©gion montagneuse de Juda.

      Josué 24

      1 Josu√© rassembla toutes les tribus d'Isra√ęl √† Sichem et convoqua les anciens d'Isra√ęl, ses chefs, ses juges et ses officiers. Ils se pr√©sent√®rent devant Dieu.
      32 Les Israélites avaient rapporté d’Egypte les ossements de Joseph. Ils furent enterrés à Sichem, dans la partie de terrain que Jacob avait achetée aux fils de Hamor, le père de Sichem, pour 100 pièces d’argent et qui faisait partie de l'héritage des descendants de Joseph.

      Juges 9

      1 Abimélec, le fils de Jerubbaal, se rendit à Sichem vers les frères de sa mère, et voici comment il leur parla, ainsi qu'à tout le clan de son grand-père maternel :
      6 Tous les habitants de Sichem et de Millo se rassemblèrent. Ils vinrent proclamer Abimélec roi, près du chêne planté dans Sichem.

      1 Rois 11

      43 Puis il se coucha avec ses ancêtres et il fut enterré dans la ville de son père David. Son fils Roboam devint roi à sa place.

      1 Rois 12

      1 Roboam se rendit √† Sichem, car tout Isra√ęl y √©tait venu pour le proclamer roi.

      2 Chroniques 10

      1 Roboam se rendit √† Sichem, car tout Isra√ęl y √©tait venu pour le proclamer roi.
      2 Lorsque J√©roboam, le fils de Nebath, l‚Äôapprit, il se trouvait en Egypte, o√Ļ il s'√©tait enfui loin du roi Salomon, et il en revint.
      3 On le fit appeler. J√©roboam et tout Isra√ęl vinrent alors trouver Roboam et lui dirent¬†:
      4 ¬ę¬†Ton p√®re a exerc√© une dure domination sur nous. Maintenant, all√®ge le dur service et la domination particuli√®rement lourde que nous a impos√©s ton p√®re, et nous te servirons.¬†¬Ľ
      5 Il leur r√©pondit¬†: ¬ę¬†Revenez vers moi dans 3 jours.¬†¬Ľ Et le peuple s'en alla.
      6 Le roi Roboam consulta les anciens qui avaient √©t√© au service de son p√®re Salomon pendant sa vie. Il leur demanda¬†: ¬ę¬†Que me conseillez-vous de r√©pondre √† ce peuple¬†?¬†¬Ľ
      7 Voici ce qu'ils lui dirent¬†: ¬ę¬†Si tu fais preuve de bont√© envers ce peuple, si tu les accueilles favorablement en leur adressant des paroles bienveillantes, ils seront pour toujours tes serviteurs.¬†¬Ľ
      8 Mais Roboam délaissa le conseil que lui donnaient les anciens et consulta les jeunes qui avaient grandi avec lui et qui faisaient partie de son entourage.
      9 Il leur demanda¬†: ¬ę¬†Que me conseillez-vous de r√©pondre √† ce peuple¬†? Ils me tiennent ce langage¬†: ‚ÄėAll√®ge la domination que ton p√®re nous a impos√©e¬†!‚Äô¬†¬Ľ
      10 Voici ce que lui dirent les jeunes qui avaient grandi avec lui¬†: ¬ę¬†Le peuple t'a tenu ce langage¬†: ‚ÄėTon p√®re nous a impos√© une domination particuli√®rement lourde, mais toi, all√®ge son poids¬†!‚ÄôDe ton c√īt√©, dis-leur¬†: ‚ÄėMon petit doigt est plus gros que les reins de mon p√®re.
      11 Mon p√®re vous a impos√© une domination particuli√®rement lourde, eh bien, moi je la rendrai plus lourde encore. Lui vous a punis avec des fouets, moi je vous punirai avec des fouets munis de pointes.‚Äô¬†¬Ľ
      12 J√©roboam et tout le peuple vinrent trouver Roboam le troisi√®me jour, conform√©ment √† ce qu'avait dit le roi¬†: ¬ę¬†Revenez vers moi dans 3 jours.¬†¬Ľ
      13 Le roi leur répondit avec dureté. Le roi Roboam délaissa le conseil des anciens
      14 et leur dit, d'apr√®s le conseil des jeunes¬†: ¬ę¬†Mon p√®re vous a impos√© une domination particuli√®rement lourde, moi je la rendrai plus lourde encore. Lui vous a punis avec des fouets, moi je vous punirai avec des fouets munis de pointes.¬†¬Ľ
      15 Ainsi, le roi n'écouta pas le peuple. Cela fut en effet conduit par Dieu pour que s'accomplisse la parole que l'Eternel avait dite par l’intermédiaire d’Achija de Silo à Jéroboam, le fils de Nebath.
      16 Comme le roi ne les √©coutait pas, tous les membres du peuple d‚ÄôIsra√ęl lui r√©pondirent¬†: ¬ę¬†Quelle part avons-nous avec David¬†? Nous n'avons pas d'h√©ritage avec le fils d'Isa√Į¬†! A tes tentes, Isra√ęl¬†! Maintenant, occupe-toi des tiens, David¬†!¬†¬Ľ Et tout Isra√ęl retourna dans ses tentes.
      17 Les Israélites qui habitaient les villes de Juda furent les seuls qui reconnurent Roboam comme roi.
      18 Alors le roi Roboam envoya Hadoram, qui était préposé aux corvées, vers les Israélites, mais ils le lapidèrent et il mourut. Le roi Roboam s’empressa de monter sur un char pour se réfugier à Jérusalem.
      19 C'est ainsi qu'Isra√ęl s'est d√©tach√© de la famille de David jusqu'√† aujourd‚Äôhui.

      Psaumes 60

      6 Tu as donn√© √† ceux qui te craignent le signal de la fuite devant les archers. ‚Äď Pause.

      Actes 7

      16 Leurs corps ont été transportés à Sichem et déposés dans le tombeau qu'Abraham avait acheté à prix d'argent aux fils d'Hamor à Sichem.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Bethléem Batiment C 23
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...