6
Le roi d'Israël rassembla les prophÚtes, au nombre d'environ 400, et leur demanda : « Dois-je aller attaquer Ramoth en Galaad ou dois-je y renoncer ? » Ils répondirent : « Montes-y et le Seigneur la livrera entre les mains du roi. »
7
Mais Josaphat dit : « N'y a-t-il plus ici aucun prophÚte de l'Eternel, pour que nous puissions le consulter ? »
8
Le roi d'Israël répondit à Josaphat : « Il reste un seul homme par qui l'on puisse consulter l'Eternel, mais je le déteste, car il ne prophétise rien de bon sur moi, il ne prophétise que du mal : c'est Michée, fils de Jimla. » Josaphat répliqua : « Que le roi ne parle pas de cette maniÚre ! »
9
Alors le roi d'Israël appela un eunuque et lui dit : « Fais venir tout de suite Michée, fils de Jimla. »
10
Le roi d'Israël et Josaphat, le roi de Juda, étaient assis chacun sur son trÎne, habillés de leur tenue royale, sur la place qui se trouve à l'entrée de Samarie, et tous les prophÚtes prophétisaient devant eux.
11
Sédécias, fils de Kenaana, s'était fabriqué des cornes en fer et il affirma : « Voici ce que dit l'Eternel : Avec ces cornes tu frapperas les Syriens jusqu'à leur destruction. »
12
Tous les prophÚtes renchérissaient : « Monte à Ramoth en Galaad ! Tu connaßtras le succÚs et l'Eternel la livrera entre les mains du roi. »
13
Le messager qui était allé appeler Michée lui dit : « Les prophÚtes sont unanimes pour prédire du bien au roi. Que ta parole soit donc pareille à celle de chacun d'eux ! Annonce du bien ! »
14
Michée répondit : « L'Eternel est vivant ! Je communiquerai ce que l'Eternel me dira. »
15
Lorsqu'il fut arrivé vers le roi, celui-ci lui dit : « Michée, devons-nous aller attaquer Ramoth en Galaad ou devons-nous y renoncer ? » Il lui répondit : « Montes-y ! Tu connaßtras le succÚs et l'Eternel la livrera entre les mains du roi. »
32
Quand les chefs des chars aperçurent Josaphat, ils se dirent : « C'est sûrement le roi d'Israël », et ils s'approchÚrent de lui pour l'attaquer. Josaphat poussa alors un cri.
33
Voyant que ce n'était pas le roi d'Israël, les chefs des chars s'éloignÚrent de lui.
34
Alors un homme tira au hasard avec son arc et il frappa le roi d'Israël entre les deux parties de la cuirasse. Le roi dit à celui qui conduisait son char : « Fais demi-tour et fais-moi sortir du champ de bataille, car je suis blessé. »
35
Le combat fut si violent, ce jour-là , que le roi fut retenu dans son char face aux Syriens, et il mourut le soir. Le sang de sa blessure coula à l'intérieur du char.
36
Au coucher du soleil, on cria dans tout le camp : « Chacun dans sa ville et dans son pays ! »
22
Mais Josias ne sâĂ©carta pas de son chemin et il se dĂ©guisa pour l'attaquer, sans Ă©couter les paroles de NĂ©co, qui venaient pourtant de Dieu. Il s'avança pour combattre dans la vallĂ©e de Meguiddo.
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
Aucun commentaire associé à ce passage.