7
L'Eternel dit à Samuel : « Ecoute le peuple dans tout ce qu'il te dira, car ce n'est pas toi qu'ils rejettent, c'est moi, afin que je ne rÚgne plus sur eux.
19
Et aujourd'hui, vous rejetez votre Dieu, celui qui vous a dĂ©livrĂ©s de tous vos maux et de toutes vos souffrances, et vous lui dites : âEtablis un roi sur nous !âPrĂ©sentez-vous maintenant devant l'Eternel par tribus et par milliers. »
30
Tu as fait preuve de patience envers eux de nombreuses annĂ©es durant, tu les as avertis par ton Esprit, par lâintermĂ©diaire de tes prophĂštes, et ils nâont pas prĂȘtĂ© l'oreille. Alors tu les as livrĂ©s entre les mains de populations Ă©trangĂšres.
7
La connaissance commence par la crainte de l'Eternel. Il faut ĂȘtre fou pour mĂ©priser la sagesse et l'instruction.
9
Ne parle pas aux oreilles de lâhomme stupide, car il mĂ©prise le bon sens de tes discours.
7
Voici ce que dit l'Eternel, le Saint d'IsraĂ«l, celui qui le rachĂšte, Ă lâhomme qu'on mĂ©prise, qui fait horreur Ă la nation, Ă l'esclave des tyrans : « A ta vue, des rois se lĂšveront, des princes se prosterneront Ă cause de l'Eternel, qui est fidĂšle, du Saint d'IsraĂ«l, qui t'a choisi. »
10
L'Eternel a voulu le briser par la souffrance. Si tu fais de sa vie un sacrifice de culpabilité, il verra une descendance et vivra longtemps, et la volonté de l'Eternel sera accomplie par son intermédiaire.
16
Celui qui vous écoute m'écoute, celui qui vous rejette me rejette, et celui qui me rejette rejette celui qui m'a envoyé. »
48
Celui qui me rejette et qui nâaccepte pas mes paroles a son juge : la parole que j'ai annoncĂ©e, c'est elle qui le jugera, le dernier jour.
3
Pierre lui dit : « Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cĆur, au point que tu aies menti au Saint-Esprit et gardĂ© une partie du prix du champ ?
4
S'il n'avait pas Ă©tĂ© vendu, ne te restait-il pas ? Et, aprĂšs l'avoir vendu, n'avais-tu pas le droit de disposer du prix ? Comment as-tu pu former dans ton cĆur un projet pareil ? Ce n'est pas Ă des hommes que tu as menti, mais Ă Dieu. »
41
Regardez, vous qui ĂȘtes pleins de mĂ©pris, soyez Ă©tonnĂ©s et disparaissez, car je vais faire Ă votre Ă©poque une Ćuvre que vous ne croiriez pas si on vous la racontait. »
5
Or cette espĂ©rance ne trompe pas, parce que l'amour de Dieu est dĂ©versĂ© dans notre cĆur par le Saint-Esprit qui nous a Ă©tĂ© donnĂ©.
10
Or, c'est Ă nous que Dieu lâa rĂ©vĂ©lĂ©, par son Esprit, car l'Esprit examine tout, mĂȘme les profondeurs de Dieu.
40
Cependant, Ă mon avis, elle est plus heureuse si elle reste comme elle est. Et moi aussi, je crois avoir l'Esprit de Dieu.
6
Et parce que vous ĂȘtes ses fils, Dieu a envoyĂ© dans votre cĆur l'Esprit de son Fils qui crie : « Abba ! PĂšre ! »
8
Celui donc qui rejette ces instructions ne rejette pas un homme, mais Dieu, qui vous a aussi donné son Saint-Esprit.
12
Il leur a Ă©tĂ© rĂ©vĂ©lĂ© que ce n'Ă©tait pas pour eux-mĂȘmes, mais pour vous, qu'ils Ă©taient au service de ce message. Les hommes qui vous ont prĂȘchĂ© l'Evangile par le Saint-Esprit envoyĂ© du ciel vous ont maintenant annoncĂ© ce message, dans lequel les anges eux-mĂȘmes dĂ©sirent plonger leurs regards !
21
car ce n'est jamais par une volonté d'homme qu'une prophétie a été apportée, mais c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.
24
Celui qui garde ses commandements demeure en Dieu et Dieu demeure en lui ; et nous reconnaissons qu'il demeure en nous à l'Esprit qu'il nous a donné.
8
MalgrĂ© cela, ces hommes adoptent une attitude semblable : entraĂźnĂ©s par leurs rĂȘveries, ils souillent leur corps, rejettent toute autoritĂ© et insultent les ĂȘtres glorieux.
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
- On ne peut exprimer en termes plus clairs l'autoritĂ© de la parole apostolique. Paul Ă©tait fondĂ© par le Seigneur lui-mĂȘme Ă tenir ce langage. (Luc 10.16)
Le texte reçu dit : "qui nous a aussi donnĂ© l'Esprit saint." D'aprĂšs les autoritĂ©s dĂ©cisives, il faut lire vous, et ainsi l'apĂŽtre n'invoque pas seulement le tĂ©moignage du Saint-Esprit en lui et par lui, mais encore ce mĂȘme tĂ©moignage dans le cĆur de ses lecteurs, ce qui est conforme Ă ce qu'il leur a dit dĂ©jĂ , (1Thessaloniciens 2.13) que, pour eux, la parole de Paul Ă©tait la Parole de Dieu attestĂ©e comme telle dans leur conscience. (Comparer aussi verset 9)
Ainsi, de toutes parts, se concentrent les rayons de la vérité et de l'autorité divines pour porter les ùmes à l'obéissance.
- Du reste, cette déclaration solennelle s'applique en premier lieu aux préceptes moraux que l'apÎtre vient de rappeler, et il montre par là leur importance pour la vie chrétienne.
Aucun commentaire associé à ce passage.