Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

2 Chroniques 14.11

L'Eternel frappa les Ethiopiens sous les yeux d’Asa et de Juda, et les Ethiopiens prirent la fuite.
L’Éternel fit battre les Kouchites par Asa et par Juda, et les Kouchites s’enfuirent.
Et Asa invoqua l'Éternel, son Dieu, et dit : Éternel ! il n'y a pas de différence pour toi, pour aider, entre beaucoup de force et point de force. Aide-nous, Éternel, notre Dieu ! car nous nous appuyons sur toi ; et c'est en ton nom que nous sommes venus contre cette multitude. Tu es l'Éternel, notre Dieu ; que l'homme n'ait point de force contre toi !
  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Exode 14

      10 Il n'y avait aucune autre échappatoire pour Israël, qu'aller de l'avant : c'était sa seule chance de salut. Nous pouvons, tout en accomplissant notre devoir et en ayant les yeux tournés vers le ciel, être attaqués de tous côtés.

      Certains Hébreux crièrent à l'Éternel ; leur frayeur les a conduits à prier, ce fut une bonne réaction. Dieu nous conduit parfois dans des impasses, de façon à nous amener à fléchir les genoux devant Lui. D'autres, parmi le peuple d'Israël, se rebellèrent contre Moïse ; la frayeur les poussait à murmurer contre Dieu, estimant que ce Dernier était incapable d'accomplir des miracles. Ils reprochaient à Moïse de les avoir fait quitter l'Égypte ; ils étaient aussi en colère contre Dieu, malgré la grande bonté que Celui-ci avait exercée à leur égard ; c'est le type même d'absurdité que l'on peut rencontrer chez les incrédules. Moïse avait bien dit : « Ne craignez rien ».

      Il est toujours profitable, face aux épreuves, de surmonter nos Craintes : il en va de notre intérêt ; nos prières et nos efforts peuvent être affectés, par contre notre foi et notre espérance doivent rester intactes. Comme nous le dit Moïse : « Restons en place » ; ne cherchons pas à nous sauver par nos propres forces, en combattant ou en fuyant ; sachons attendre les ordres divins, sachons nous y soumettre. Soyons animés, dans la confiance en Dieu, de la paix que peut procurer la perspective d'une grande délivrance qu'Il nous a préparée. Si Dieu a conduit les Hébreux dans cette impasse, Il en a aussi prévu l'échappatoire !

      Lévitique 26

      Deutéronome 32

      Josué 7

      Juges 7

      1 Samuel 2

      1 Samuel 14

      1 Samuel 17

      1 Rois 20

      1 Chroniques 5

      2 Chroniques 13

      2 Chroniques 14

      2 Chroniques 18

      2 Chroniques 20

      2 Chroniques 32

      Psaumes 9

      Psaumes 18

      Psaumes 20

      Psaumes 22

      Psaumes 34

      Psaumes 37

      Psaumes 50

      Psaumes 79

      Psaumes 91

      Psaumes 120

      1

      Le psalmiste prie Dieu pour qu'Il le délivre des lèvres trompeuses. (Psaumes 120:1-4)
      Il se plaint de la méchanceté de ses voisins. (Psaumes 120:5-7)

      Le psalmiste a sombré dans une grande détresse, à cause d'une parole mensongère. « Seigneur, permets que les hommes droits puissent être délivrés des lèvres trompeuses ». Ses ennemis ont bâti de fausses accusations contre lui. Dans sa détresse, il a recherché Dieu, par la prière. Dieu peut brider la langue de ces hommes. L'auteur obtint une réponse à sa prière, pleine de grâce. Les pécheurs ne sont pas conscients de la portée de leurs actes ; s'ils en étaient persuadés, leur devenir serait tout autre. Les terreurs envoyées par le Seigneur sont des flèches ; sa colère est comparée à des charbons ardents, d'une chaleur atroce et longtemps actifs. Tout cela est ce qui est réservé aux lèvres mensongères ; tous ceux qui aiment et qui pratiquent le mensonge auront la part qui leur est réservée, dans l'étang qui brûle éternellement.

      Proverbes 18

      Esaïe 2

      Esaïe 26

      Esaïe 40

      Esaïe 41

      10 Dieu s'exprime ici avec tendresse : « ne crains rien, car je suis avec toi ». Il s'agit non seulement d'un encouragement, mais aussi d'une promesse de Sa présence : « es-tu faible ? Je te donnerai de la force. Désires-tu être épaulé par un Ami ? Je t'aiderai, quand tu seras dans le besoin. Es-tu sur le point de tomber ? Je te soutiendrai de Ma main droite, Celle de la Justice, Celle qui, à la fois, récompense ou punit ».

      Certains s'acharnent contre les enfants de Dieu, ne recherchant que leur ruine. En de tels cas, ces derniers ne doivent pas vouloir se venger, mais savoir attendre « l'heure » que Dieu a prévue.

      « Ne crains-pas, vermisseau de Jacob », (verset Esaïe 41:14*) ; le peuple d'Israël était alors peu représentatif, bien faible, dédaigné et méprisé par tous. Les véritables enfants de Dieu sont comme ces « vermisseaux », animés d'humbles pensées, constatant le mépris que leur témoignent leurs ennemis ; par cette image, on ne doit pas les assimiler à ces derniers, qui ne sont que des « vipères », de la famille du serpent !

      La Parole de Dieu, dans son ensemble, vise à abaisser l'orgueil de l'homme, elle tend à diminuer ce dernier à ses propres yeux.

      L'Éternel aidera Son peuple, Il est son Rédempteur ! Il incitera Jacob à devenir « l'instrument zélé », qui témoignera de l'existence de Sa Personne. Dieu lui donnera les capacités d'accomplir cette tâche, avec un esprit nouveau, actif. Tout cela sera manifesté par l'accomplissement du triomphe de l'évangile de Christ, avec tous Ses fidèles serviteurs, luttant contre la puissance des ténèbres.

      Dieu a accordé tout Son soutien aux enfants d'Israël, Il a répondu à toutes leurs prières. Notre cheminement vers le ciel passe par le désert de ce monde. L'âme de l'homme est en perpétuelle recherche de satisfaction : en fait elle se lasse de ne rien trouver de valable ici-bas, rien qui ne puisse vraiment la contenter. Il existe pourtant une source sûre, capable de « restaurer » cette âme : « celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein », nous annonce Christ, mentionnant l'Esprit, Jean 7:38,39.

      Quand Dieu établit son église ici-bas, dans le « désert », parmi les « Gentils », il y eut un changement remarquable : les épines et les ronces se transformèrent en cèdres, en sapins, et en myrtes ! Toutes ces bénédictions s'adressent aux « pauvres en esprit », à tous ceux qui désirent humblement et ardemment la Lumière, le pardon et la sainteté célestes.

      Dieu, dans Sa Grâce et par Son Esprit, transforme l'âme stérile : il la rend vivante et fructueuse, afin, qu'en retour, elle puisse Le glorifier !

      *Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      Jérémie 1

      Amos 5

      Zacharie 2

      Matthieu 16

      Jean 14

      1

      Christ réconforte Ses disciples. (Jean 14:1-11)
      Il réconforte de nouveau Ses disciples. (Jean 14:12-17)
      Il réconforte une troisième fois Ses disciples. (Jean 14:18-31)

      « Que votre cœur ne se trouble point ». Nous trouvons dans ce verset trois termes que l’on peut souligner :

      1) Le mot « votre » : même si ceux qui nous entourent sont accablés par les peines du temps présent, nous ne devons pas tenir la même attitude en pareil cas.

      2) Le mot « cœur » : que votre cœur soit gardé dans une totale confiance en Dieu.

      3) Le mot « trouble » : ne soyez pas désemparés ni agités.

      Les enfants de Dieu doivent garder leur âme en paix, quand par ailleurs, tout est sujet d'inquiétude.

      Dans la suite de ce verset, on trouve le remède contre le trouble de l'âme que provoque l’anxiété : « Croyez » ! En croyant en Christ, le Médiateur entre Dieu et l'homme, nous sommes réconfortés spirituellement. La félicité céleste est décrite dans ce texte, comme la maison d'un père. Il y a beaucoup de demeures, car il y a beaucoup de fils appelés à être glorifiés. Ces demeures seront les nôtres jusqu'à la fin des temps. Christ terminera ce qu’Il a commencé, Il est l'Auteur de toute création ; s'Il a préparé cet endroit céleste pour nous, Il nous préparera aussi spirituellement, pour que nous puissions demeurer en ce lieu.

      Christ est le Chemin qui conduit le pécheur vers le Père, vers le ciel ; Il est véritablement Dieu manifesté en chair, Il s’est sacrifié pour expier notre péché, Il est notre Avocat. Il est la Vérité, Il représente l’accomplissement de toutes les prophéties relatives au Sauveur. Il est la Vie : l'Esprit qui régénère, fait renaître celui qui est mort spirituellement dans le péché. Nul homme ne peut s'approcher de Dieu en tant que Père, à moins qu’il n'ait été ressuscité spirituellement par Christ, la Vie, enseigné par Christ, la Vérité, et conduit par Christ, le Chemin. Christ est le Chemin qui mène nos prières à Dieu ; les bénédictions célestes peuvent alors nous combler ; c'est un Chemin sûr, qui mène au repos. Christ est la Résurrection et la Vie. Tout ceux qui L’ont vu par la foi, ont vu le Père en Lui.

      Au travers de la lumière de la doctrine de Christ, les Siens discernent Dieu le Père, le Père des lumières ; dans les miracles de Christ, ils discernent le Dieu Tout Puissant.

      La sainteté de Dieu s’est manifestée par la pureté de la vie de Christ. Nous devons croire en Christ, Celui qui a été révélé par Dieu à l'homme ; les œuvres du Rédempteur montrent Sa Gloire, et en Lui, nous pouvons discerner le Père !

      Actes 2

      Actes 3

      Actes 9

      Romains 8

      2 Corinthiens 12

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.