Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.
16
Ce fut alors que Jonathan, fils de Saül, se leva pour aller trouver David dans la forêt. Il fortifia sa confiance en Dieu
24
Asa se coucha avec ses ancêtres et il fut enterré à leurs côtés dans la ville de son ancêtre David. Son fils Josaphat devint roi à sa place.
41
Josaphat, le fils d'Asa, devint roi de Juda la quatrième année du règne d'Achab sur Israël.
10
Voici les chefs des vaillants hommes qui étaient au service de David et qui, avec tout Israël, le soutinrent dans son accession à la royauté pour qu’il règne conformément à la parole de l'Eternel au sujet d'Israël.
1
Lorsque Roboam eut affermi sa royauté et qu'il fut devenu plus fort, il abandonna la loi de l'Eternel et tout Israël l'abandonna avec lui.
1
Son fils Josaphat devint roi à sa place. Il se fortifia contre Israël :
8
Les Ammonites payaient un tribut à Ozias et son nom fut connu jusqu’en Egypte, tant il devint puissant.
5
Ezéchias prit courage. Il répara toutes les brèches faites à la muraille et suréleva les tours ainsi que l’autre muraille, à l’extérieur, fortifia la terrasse de Millo dans la ville de David et prépara un grand nombre d'armes et de boucliers.
27
Le roi prendra le deuil, le prince aura la consternation pour habit, les mains de la population du pays seront tremblantes. Je les traiterai en fonction de leur conduite, je les jugerai d’après leurs jugements, et ils reconnaîtront que je suis l'Eternel. »
8
Asa eut pour fils Josaphat ; Josaphat eut Joram ; Joram eut Ozias ;
10
Enfin, mes frères et sœurs, fortifiez-vous dans le Seigneur et dans sa force toute-puissante.
Il se fortifia contre Israël : comme le montre le verset 2.
La conduite de Josaphat, qui ne chercha pas son appui en l'étranger, se distingua avantageusement de celle de son prédécesseur (16.2-3). Plus tard, il est vrai, il s'allia avec la maison d'Achab (18.1).
Josaphat instaure la religion en Juda ; sa prospérité.
- Josaphat estimait que son peuple était majoritairement ignorant, en ce qui concernait la piété ; il essaya en conséquence, de promouvoir un solide enseignement religieux.La diffusion de l'enseignement de la Parole de Dieu a été de tous temps, un vecteur favorisant la dynamique de la piété. De ce fait, la conscience de chacun est guidée et sensibilisée, et la compréhension des Écritures n'en est qu'améliorée.
Ce texte nous décrit la prospérité de Josaphat. Ce n'est pas la formidable armée de ce roi qui dissuada les nations avoisinantes de tenter toute attaque contre Israël, mais la crainte que Dieu ne se retourne contre elles, dès que Josaphat eut reformé le pays de Juda et établi un plan de restauration spirituelle. Les ordonnances divines sont plus efficaces pour garantir la force et la sûreté d'un royaume, qu'une armée de soldats, avec leurs différentes armes.
Malgré notre tendance à oublier l'action de la main divine en chaque événement, la Bible nous demande au contraire, d'en discerner toute la puissance. Sachons tous utiliser les talents qui nous sont octroyés : soyons fidèles, même dans les petites choses. Veillons à respecter la pratique du culte familial dans notre foyer. La charge d'une famille est une responsabilité majeure. Pourquoi n'instruiriez-vous pas vos proches, comme le faisait Josaphat vis-à-vis de ses sujets, conformément à la loi de l'Éternel ? Soyez cohérents dans votre enseignement : ne recommandez pas l'exercice d'une bonne conduite, tout en empruntant vous-mêmes de mauvais chemins. Montrez d'abord l'exemple !
Recherchez premièrement le Seigneur, le Dieu d'Israël, et invitez ensuite vos enfants et vos proches à suivre votre exemple !