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2 Chroniques 18.16

Alors Michée déclara : « J’ai vu tout le peuple d’Israël dispersé sur les montagnes comme un troupeau sans berger. Et le Seigneur a dit : “Ils n’ont plus de chefs. Que chacun retourne tranquillement chez soi.” »
Et il répondit : J'ai vu tout Israël dispersé par les montagnes, comme un troupeau de brebis qui n'a point de pasteur ; et l'Éternel a dit : Ces gens n'ont point de seigneur ; que chacun retourne en paix dans sa maison !
(Michée) répondit : J’ai vu tout Israël Disséminé sur les montagnes, Comme des brebis qui n’ont point de berger. Et l’Éternel dit : Ces gens n’ont pas de seigneurs, Que chacun retourne en paix dans sa maison !
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      2 Samuel 2

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      1 Rois 22

      2 Rois 10

      2 Chroniques 18

      Jérémie 23

      1

      La retour des Juifs dans leur pays. (Jérémie 23:1-8)
      La méchanceté des sacrificateurs et des prophètes de Juda, Le peuple est exhorté à ne pas tenir compte des fausses promesses. (Jérémie 23:9-22)
      Ceux qui prétendaient avoir reçu l'inspiration divine, sont menacés. (Jérémie 23:23-32)
      ainsi que ceux qui se moquaient de la véritable prophétie. (Jérémie 23:33-40)

      Malheur à ceux qui sont établis pour s'occuper du peuple de Dieu, mais qui n'en prennent aucun soin ! Ce texte mentionne le réconfort que trouveront les brebis délaissées. Bien que seul un reste du « troupeau de Dieu » subsiste, Il le sauvera, et tous les Siens retrouveront leurs habitations d'origine, en Israël.

      Christ est mentionné comme « une branche de la famille de David ». Il est « la droiture » en personne, et en Lui, tous les Siens sont justifiés. Christ brisera la puissance usurpée par Satan. Toute la lignée spirituelle d'Abraham, « celui qui marchait par la foi », et de Jacob, « celui qui priait », sera protégée, et sauvée de la culpabilité et de la domination du péché.

      Tant que Christ règne en notre âme, cette dernière est à l'aise. Le texte utilise ces termes : « l'Éternel notre Justice ». Christ est en effet notre Justice, comme nulle autre créature ne pourrait l'être. Son obéissance à la mort est à l'origine de la justification des croyants, elle est la « garantie » d'une merveilleuse félicité céleste future. Cette sanctification, est la source de toute leur obéissance personnelle et de leur communion en Lui, par l'Esprit.

      Ce Nom, chaque véritable croyant pourra l'invoquer. Nous n'avons rien d'autre à annoncer : Christ est mort, bien plus, Il est ressuscité, et Il est notre Seigneur !

      Cette Droiture qui le caractérise, conforme aux exigences de la loi et de la Justice divines, devient désormais la nôtre : elle nous a été donnée comme un cadeau, par l'Esprit de Dieu ; Il nous en a revêtu, afin de nous permettre d'en bénéficier pleinement, avec tout l'intérêt que cela comporte !

      « L'Éternel notre Justice », sont des termes de douceur, pour le pécheur convaincu, pour celui qui a ressenti, par le biais de sa conscience, la culpabilité de son péché. Celui qui a commis l'iniquité a besoin de cette droiture retrouvée, et de toute la puissance qui en résulte.

      Le grand salut, celui offert par Christ, est bien plus glorieux que toutes les anciennes délivrances dont l'église a pu bénéficier. Que notre âme puisse être recueillie en Son sein, et soit trouvée en Lui !

      Ezéchiel 34

      Zacharie 10

      Zacharie 13

      7 Nous voyons dans ce texte une prophétie relative aux souffrances de Christ : au verset sept, nous voyons Dieu le Père donner des ordres « à l'épée de Sa Justice », afin qu’elle se dresse contre Son Fils, qui allait, de plein gré, se donner en offrande à la croix, pour le péché de l’humanité.

      Christ, Dieu en personne, est appelé « mon compagnon. ». En fait, Christ et le Père ne sont « qu’une seule Personne ». Jésus est le Berger qui allait donner Sa vie pour Ses brebis. Il devait subir ce sacrifice, car « sans effusion du sang, il ne peut y avoir de rémission des péchés, » (Heb 9:22)*.

      L’épée mentionnée au début de ce texte allait se lever contre Christ, malgré le fait qu’Il n’ait aucun péché à se faire pardonner. C’est peut-être une allusion à toutes les souffrances du Seigneur, en particulier lors de la terrible agonie qu'Il a connue dans le jardin de Gethsémané et surtout au supplice de la croix, jusqu'à ce que la justice divine soit complètement satisfaite.

      « Frappe le Berger, et les brebis seront dispersées. » Cette prédiction s’est accomplie quand notre Seigneur Jésus fut abandonné par tous Ses disciples, la nuit où il fut trahi : en effet, tous s’enfuirent. Nous pouvons également faire de cette phrase un parallèle avec la dispersion d’une partie de l'église, corrompue et hypocrite...

      Les Juifs ayant rejeté et crucifié Christ, en s’opposant à Son Évangile, furent persécutés par les Romains, qui détruisirent une grande partie du peuple. Toutefois, un « reste » sera sauvé (verset huit). Si nous faisons partie de Son peuple, nous serons alors « affinés spirituellement, comme l'or ; » Il restera éternellement notre Dieu ! Lors de l'apparition de notre Seigneur Jésus-Christ, nous connaîtrons la fin de toutes nos épreuves et de nos souffrances ici-bas, et cela se traduira par des louanges, à Sa gloire !

      * Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      Matthieu 9

      Matthieu 26

      Marc 6

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