2 Chroniques 29

    • Règne d'ÉzĂ©kias. Purification du temple

      1 Ézékias devient roi à l’âge de 25 ans et il est roi à Jérusalem pendant 29 ans. Sa mère s’appelle Abi, et c’est une fille de Zakarie.

      2 Ézékias fait ce qui est bien aux yeux du SEIGNEUR, exactement comme son ancêtre David.

      3 La première année où il est roi, le premier mois, il ouvre de nouveau les portes du temple du SEIGNEUR et il les répare.

      4 Il fait venir les prêtres et les lévites, il les réunit sur la place de l’Est

      5 et leur dit : « Hommes de la tribu de Lévi, écoutez-moi ! Rendez-vous purs maintenant et rendez pur le temple du SEIGNEUR, le Dieu de vos ancêtres. Enlevez du lieu saint tous les objets impurs qui se trouvent là !

      6 Nos ancêtres n’ont pas été fidèles au SEIGNEUR notre Dieu. Ils ont fait ce qui est mal à ses yeux, ils l’ont abandonné. Ils ont détourné leur visage du lieu où le SEIGNEUR habite, ils lui ont tourné le dos.

      7 Ils ont même fermé les portes d’entrée, ils ont éteint les lampes, ils ont arrêté d’offrir de l’encens et des sacrifices d’animaux dans le lieu saint du Dieu d’Israël.

      8 Alors le SEIGNEUR s’est mis en colère contre la ville de Jérusalem et tout le pays de Juda. Il a fait d’eux un exemple effrayant qui provoque la peur et le mépris. Vous pouvez le voir de vos yeux.

      9 C’est pourquoi nos pères sont morts à la guerre, nos fils, nos filles et nos femmes ont été faits prisonniers.

      10 Maintenant donc, je veux établir une alliance avec le SEIGNEUR, Dieu d’Israël, pour que sa violente colère se détourne de nous.

      11 Et vous, mes amis, ne soyez plus négligents. Oui, le SEIGNEUR vous a choisis pour vous tenir devant lui, prêts à le servir et à brûler de l’encens en son honneur. »

      12 Alors les lévites s’avancent. Ce sont : Mahath, fils d’Amassaï, et Joël, fils d’Azaria, du clan de Quéhath, Quich, fils d’Abdi, et Azaria, fils de Yehallélel, du clan de Merari, Yoa, fils de Zimma, et Éden, fils de Yoa, du clan de Guerchon,

      13 Chimri et Yéiel, du clan d’Élissafan, Zakarie et Mattania, du clan d’Assaf,

      14 Yéhiel et Chiméi, du clan de Héman, Chemaya et Ouziel, du clan de Yedoutoun.

      15 Ils réunissent les gens de leurs clans et ils se rendent tous purs. Puis, sur l’ordre du roi et selon la volonté du SEIGNEUR, ils vont au temple pour le rendre pur.

      16 Les prêtres entrent dans le bâtiment pour rendre l’intérieur pur : ils sortent dans la cour du temple tous les objets impurs qu’ils trouvent dans le lieu saint. Les lévites les prennent et les emportent hors de la ville, dans la vallée du Cédron.

      17 Ils commencent à rendre le temple pur le premier jour du mois. Le 8 du mois, ils arrivent dans la salle d’entrée. Ils mettent encore huit jours pour purifier le bâtiment. Le 16 du mois, ils ont fini.

      18 Les lévites se rendent chez le roi Ézékias et lui disent : « Nous avons purifié tout le temple du SEIGNEUR, l’autel des sacrifices et la table des pains offerts à Dieu, avec tous leurs ustensiles.

      19 Pendant qu’Akaz était roi, son infidélité lui a fait utiliser n’importe comment de nombreux objets sacrés. Eh bien, nous les avons réparés et purifiés. Les voici devant l’autel du SEIGNEUR. »

      Ézékias rétablit le culte et les sacrifices

      20 Le jour suivant, tôt le matin, le roi Ézékias réunit les chefs de la ville et il va au temple du SEIGNEUR avec eux.

      21 Ils font amener sept taureaux, sept béliers, sept agneaux et sept boucs à offrir en sacrifice pour recevoir le pardon de Dieu. Ces sacrifices doivent être présentés pour la famille royale, pour le lieu saint et pour le peuple de Juda. Le roi commande aux prêtres de la famille d’Aaron de les offrir sur l’autel du SEIGNEUR.

      22 Ils égorgent donc les taureaux. Les prêtres prennent le sang et le répandent sur l’autel. Ensuite, ils égorgent les béliers et les agneaux et ils répandent chaque fois le sang sur l’autel.

      23 Ils amènent les boucs du sacrifice pour le pardon devant le roi et les membres de l’assemblée. Ceux-ci posent leurs mains sur les animaux.

      24 Les prêtres les égorgent et versent leur sang sur l’autel afin de recevoir le pardon pour tous les péchés d’Israël. En effet, le roi a donné l’ordre d’offrir les deux sortes de sacrifices pour tout le peuple.

      25 Puis le roi fait placer les lévites dans la cour du temple, avec leurs instruments : cymbales, harpes et cithares. Il suit ainsi la règle établie par David et les prophètes du roi, Gad et Natan. C’est en effet un ordre que le SEIGNEUR a donné par l’intermédiaire de ses prophètes.

      26 Les lévites prennent place avec les instruments que David a fait fabriquer. Les prêtres s’installent avec les trompettes.

      27 Ézékias commande d’offrir les sacrifices complets sur l’autel. Au moment où la cérémonie commence, les chanteurs se mettent à chanter en l’honneur du SEIGNEUR. Ils sont accompagnés par les trompettes et les instruments de David, roi d’Israël.

      28 Toute l’assemblée est à genoux jusqu’à la fin du sacrifice, pendant que les musiciens chantent ou jouent de la trompette.

      29 Quand tout est terminé, le roi et tous ceux qui sont avec lui s’inclinent et se mettent à genoux.

      30 Puis le roi et les chefs disent aux lévites de chanter encore la louange du SEIGNEUR avec les chants composés par David et le prophète Assaf. Les lévites chantent donc avec joie, et ils s’inclinent et se mettent à genoux.

      31 Le roi Ézékias reprend la parole et dit au peuple : « Maintenant, vous qui avez les mains chargées d’offrandes pour le SEIGNEUR, apportez au temple vos sacrifices de communion et de louange ! » Les gens amènent des animaux pour ces sacrifices. Ceux qui sont très généreux offrent aussi des sacrifices complets.

      32 En tout, ils offrent au SEIGNEUR : 70 taureaux, 100 béliers, 200 agneaux en sacrifices complets,

      33 plus 600 bœufs et 3 000 moutons et chèvres pour les autres sacrifices.

      34 Les prêtres qui sont là sont trop peu nombreux, et ils n’arrivent pas à enlever la peau de tous les animaux des sacrifices complets. Alors leurs frères lévites les aident à finir le travail, en attendant que d’autres prêtres se rendent purs. En effet, les lévites se sont purifiés plus volontiers que les prêtres.

      35 De plus, à côté des nombreux sacrifices complets, accompagnés des offrandes de vin, il faut aussi présenter sur l’autel les morceaux gras des sacrifices de communion. Voilà comment le culte est rétabli dans le temple du SEIGNEUR.

      36 Ézékias et tous les Israélites sont très heureux de ce que Dieu réalise pour son peuple, car tout cela se fait rapidement.
Seuls les Évangiles sont disponibles en vidéo pour le moment.
  • versets sĂ©lectionnĂ©s
  • VidĂ©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • HĂ©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.