D√©couvrez les √Čvangiles en vid√©o !

2 Corinthiens 5.19

Le verset verset 19 explique et prouve (car) le verset 18 "Tout cela vient de Dieu qui nous a réconciliés, car Dieu a accompli en Christ l'œuvre de la réconciliation." (Voir sur le sens de ce mot Romains 5.10, note.)

- Dieu était en Christ réconciliant le monde avec lui-même, exprime à la fois la plénitude de la divinité dans le Médiateur et l'action souveraine de Dieu dans l'œuvre de la réconciliation.

C'est ainsi que se rencontrent deux interpr√©tations oppos√©es¬†: l'une qui fait de ces mots¬†: Dieu √©tait en Christ une premi√®re pens√©e, et de ceux-ci¬†: r√©conciliant le monde une seconde¬†; l'autre qui unit les deux phrases en une seule id√©e¬†: Dieu √©tait r√©conciliant en Christ, ou comme traduit M. Rilliet¬†: "Dieu r√©conciliait en Christ." Par l√†, la premi√®re pens√©e de l'ap√ītre dispara√ģt tout √† fait. Or il faut les conserver l'une et l'autre en les unissant.

- De quelle mani√®re se trouve r√©alis√©e l'action divine de la r√©conciliation en Christ¬†? D'ordinaire on r√©pond¬†: en sa mort¬†; et cette r√©ponse est pleinement justifi√©e par le verset 21, o√Ļ l'ap√ītre s'explique clairement, aussi bien que par tout le Nouveau Testament, qui attribue le pardon des p√©ch√©s et la r√©conciliation au sacrifice de la croix. (Voir Romains 3.23-25, notes.)

Mais pour que cette id√©e soit vraie et compl√®te, il faut voir plus encore dans les paroles de l'ap√ītre¬†: la r√©conciliation de l'homme avec Dieu, de Dieu avec l'homme, a eu lieu tout d'abord dans la personne m√™me de Christ, homme et Dieu¬†: Dieu √©tait en Christ r√©conciliant le monde. Et ce n'est qu'ainsi que la mort de J√©sus, chef et repr√©sentant de notre humanit√©, a eu toute son efficace de r√©conciliation aupr√®s de Dieu et de l'homme.

Maintenant, les deux actes divins qui suivent sont, non pas coordonnés, mais subordonnés à ce premier :

1¬į Ne leur imputant point leurs offenses (leurs chutes), c'est-√†-dire les leur pardonnant, acte divin par lequel la r√©conciliation se r√©alise, de la part de Dieu qui rend tout son amour √† des "enfants de col√®re," (Eph√©siens 2.3) et de la part de l'homme, gagn√©, attir√© par le pardon et l'amour.

2¬į Et ayant mis en nous (ap√ītres) la parole de la r√©conciliation (verset 18, le minist√®re, ou "service" de la r√©conciliation), c'est-√†-dire que Dieu lui-m√™me a pourvu, par l'institution de l'apostolat, √† ce que cette r√©conciliation f√Ľt annonc√©e au monde. De l√† les paroles du verset 20.

- Il faut remarquer encore que ce que Dieu a réconcilié en Christ, c'est le monde, notre humanité tout entière. (1Jean 2.2) Tel est le dessein de la miséricorde divine. Paul ne dit point ici comment il se réalise envers les uns, tandis que d'autres le rendent inutile à leur égard.


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Psaumes 32

      1 De David, cantique. *Heureux celui dont la transgression est enlevée et dont le péché est pardonné !
      2 Heureux l‚Äôhomme √† qui l‚ÄôEternel ne tient pas compte de sa faute et dont l‚Äôesprit ne conna√ģt pas la ruse¬†!

      Esa√Įe 43

      25 Pourtant c'est moi, moi qui efface tes transgressions à cause de moi-même, et je ne me souviendrai plus de tes péchés.

      Esa√Įe 44

      22 J'ai effacé tes transgressions comme un nuage, tes péchés comme la brume. Reviens vers moi, car je t'ai racheté.

      Matthieu 1

      23 La vierge sera enceinte, elle mettra au monde un fils et on l‚Äôappellera Emmanuel, ce qui signifie ¬ę¬†Dieu avec nous¬†¬Ľ.

      Jean 14

      10 Ne crois-tu pas que je suis dans le P√®re et que le P√®re est en moi¬†? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-m√™me¬†; c'est le P√®re qui vit en moi qui fait lui-m√™me ces Ňďuvres.
      11 Croyez-moi¬†: je suis dans le P√®re et le P√®re est en moi. Sinon, croyez[-moi] au moins √† cause de ces Ňďuvres¬†!
      20 Ce jour-là, vous saurez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi et moi en vous.

      Jean 17

      23 ? moi en eux et toi en moi ?, afin qu'ils soient parfaitement un et qu’ainsi le monde reconnaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé.

      Romains 3

      24 et ils sont gratuitement d√©clar√©s justes par sa gr√Ęce, par le moyen de la lib√©ration qui se trouve en J√©sus-Christ.
      25 C'est lui que Dieu a destiné à être par son sang une victime expiatoire pour ceux qui croiraient. Il démontre ainsi sa justice, puisqu'il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, à l’époque de sa patience.
      26 Il la démontre dans le temps présent de manière à être juste tout en déclarant juste celui qui a la foi en Jésus.

      Romains 4

      6 De m√™me, David exprime le bonheur de l'homme √† qui Dieu attribue la justice sans les Ňďuvres¬†:
      7 Heureux ceux dont les fautes sont pardonnées et dont les péchés sont couverts, 8 heureux l'homme à qui le Seigneur ne tient pas compte de son péché !

      Romains 11

      15 En effet, si leur mise √† l'√©cart a entra√ģn√© la r√©conciliation du monde, que produira leur r√©int√©gration, sinon le passage de la mort √† la vie¬†?

      2 Corinthiens 5

      19 En effet, Dieu était en Christ : il réconciliait le monde avec lui-même en ne chargeant pas les hommes de leurs fautes, et il a mis en nous la parole de la réconciliation.

      Colossiens 2

      9 En effet, c’est en lui qu’habite corporellement toute la plénitude de la divinité.

      1 Timothée 3

      16 Et tous le reconnaissent, le mystère de la piété est grand : Dieu est apparu comme un homme, sa justice a été révélée par l'Esprit, il a été vu des anges, proclamé parmi les nations, on a cru en lui dans le monde, il a été élevé dans la gloire.

      1 Jean 2

      1 Mes petits enfants, je vous écris cela afin que vous ne péchiez pas. Mais si quelqu'un a péché, nous avons un défenseur auprès du Père, Jésus-Christ le juste.
      2 Il est lui-m√™me la victime expiatoire pour nos p√©ch√©s, et non seulement pour les n√ītres, mais aussi pour ceux du monde entier.

      1 Jean 4

      10 Et cet amour consiste non pas dans le fait que nous, nous avons aimé Dieu, mais dans le fait que lui nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Rivers & Robots Still (Vol 1)