ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'Ă©criture
Taille de texte

2 Corinthiens 5.3

Pour que tous ne se livrent pas Ă  la sĂ©curitĂ© Ă  cause du simple fait de la rĂ©surrection, il ajoute : si toutefois nous sommes revĂȘtus, c'est-Ă -dire, revĂȘtus d'immortalitĂ©, du corps incorruptible, et non dĂ©pouillĂ©s de la gloire et de la fĂ©licitĂ©.

"Car la résurrection est commune à tous, mais non pas la gloire, puisque les uns ressusciteront en gloire, les autres en déshonneur : les uns pour régner, les autres pour souffrir le chùtiment." (Jean 5.29 ; Daniel 12.2) ChrysostÎme.

Mais, afin que les chrĂ©tiens puissent profiter de ce sĂ©rieux avertissement, il faut qu'ils sachent ce qui leur garantit ce vĂȘtement glorieux, ou plutĂŽt en quoi il consiste, car c'est notre Ă©tat moral sur la terre qui dĂ©termine notre Ă©tat au jour du jugement ; disons mieux, ce ne sont pas lĂ  deux Ă©tats, mais une seule et mĂȘme chose, se prolongeant de la vie prĂ©sente Ă  la vie future.

Or, ce que c'est qu'ĂȘtre revĂȘtus et de quoi nous devons l'ĂȘtre, c'est ce qu'une foule de dĂ©clarations de l'Ecriture nous disent clairement : c'est le manteau de la justice du Sauveur ; (EsaĂŻe 61.10) l'habit de noce, la sainteté ; (Matthieu 22.11) Christ lui-mĂȘme ; (Galates 3.27) le nouvel homme, "Christ en nous, l'espĂ©rance de la gloire." (EphĂ©siens 4.24 ; Colossiens 1.27 ; comparez encore Apocalypse 3.18 ; 16.15)

Sans ce vĂȘtement de justice, de saintetĂ©, qui est la vie et la gloire mĂȘme, qu'aurions-nous Ă  espĂ©rer de la rĂ©surrection et de l'immortalité ?

Le sens que nous donnons à ces paroles est celui qu'adoptent plusieurs pÚres de l'Eglise, Calvin et divers exégÚtes modernes.

D'autres, pressant outre mesure le contexte, les expliquent ainsi : Si, Ă  la venue de Christ, nous sommes trouvĂ©s revĂȘtus d'un corps, non pas nus, sans corps ; et ils entendent par lĂ , les uns, le corps actuel, parce que, selon eux, Paul s'attendait Ă  ĂȘtre transformé ; (1Corinthiens 15.51) les autres le corps ressuscité ; d'autres enfin, le corps glorifiĂ©.

Il est vrai que ces mĂȘmes commentateurs entendent la particule si toutefois, non comme une restriction dubitative, mais comme une affirmation : puisque (une variante Ă  ce mot) nous serons trouvĂ©s vĂȘtus, non pas nus, sans corps, comme des esprits purs. Et c'est Ă  cela que se rĂ©duirait la pensĂ©e de l'apĂŽtre ? Il semble que la grammaire et le bon sens auraient dĂ» prĂ©venir ces savantes rĂȘveries et d'autres encore, auxquelles ce passage a donnĂ© lieu.


  • versets sĂ©lectionnĂ©s
  • VidĂ©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • HĂ©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • GenĂšse 3

      7 Leurs yeux Ă  tous les deux s'ouvrirent, et ils prirent conscience qu'ils Ă©taient nus. Ils attachĂšrent des feuilles de figuier ensemble et s'en firent des ceintures.
      8 Quand ils entendirent la voix de l'Eternel Dieu en train de parcourir le jardin vers le soir, l'homme et sa femme se cachĂšrent loin de l'Eternel Dieu au milieu des arbres du jardin.
      9 Cependant, l'Eternel Dieu appela l'homme et lui dit : « OĂč es-tu ? »
      10 Il rĂ©pondit : « J'ai entendu ta voix dans le jardin et j'ai eu peur, parce que j’étais nu. Alors je me suis cachĂ©. »
      11 L'Eternel Dieu dit : « Qui t'a révélé que tu étais nu ? Est-ce que tu as mangé du fruit de l'arbre dont je t'avais interdit de manger ? »

      Exode 32

      25 Moïse vit que le peuple était en plein désordre et qu'Aaron l'avait laissé dans ce désordre, exposé au déshonneur parmi ses ennemis.

      2 Corinthiens 5

      3 puisque, aprĂšs avoir Ă©tĂ© ainsi revĂȘtus, nous ne serons pas trouvĂ©s nus.

      Apocalypse 3

      18 Je te conseille donc d'acheter chez moi de l'or purifiĂ© par le feu afin que tu deviennes vraiment riche, des vĂȘtements blancs afin que tu sois habillĂ© et qu'on ne voie plus la honte de ta nuditĂ©, ainsi qu’un remĂšde Ă  appliquer sur tes yeux afin que tu voies.

      Apocalypse 16

      15 – « Voici, je viens comme un voleur. Heureux celui qui reste vigilant et qui garde ses vĂȘtements, afin de ne pas marcher nu et de ne pas laisser voir sa honte ! » –

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.