TopCartes x PLM collab

2 Pierre 3

    • La promesse de la venue du Seigneur

      1 Mes chers amis, voici déjà la deuxième lettre que je vous écris ; dans l’une comme dans l’autre, je cherche à stimuler en vous une saine manière de penser en vous rappelant l’enseignement que vous avez reçu.

      2 Souvenez-vous, en effet, des paroles dites autrefois par les saints *proph√®tes, ainsi que du commandement du Seigneur et Sauveur que vos ap√ītres vous ont transmis.

      3 Sachez tout d’abord que, dans les derniers jours, des moqueurs viendront, qui vivront au gré de leurs propres désirs. Ils tourneront votre foi en ridicule en disant :

      4 ¬ę¬†Eh bien, il a promis de venir, mais c‚Äôest pour quand¬†? Nos anc√™tres sont morts et depuis que le monde est monde, rien n‚Äôa chang√©¬†!¬†¬Ľ

      5 Mais il y a un fait que ces gens oublient délibérément : c’est que Dieu, par sa parole, a créé autrefois le ciel et la terre. Il a séparé la terre des eaux et il l’a rassemblée du milieu des eaux.

      6 De la même manière, Dieu a détruit le monde d’alors par les eaux du déluge.

      7 Quant √† la terre et aux cieux actuels, ils sont r√©serv√©s par cette m√™me parole pour √™tre livr√©s au feu¬†: ils sont gard√©s en vue du jour du jugement o√Ļ tous ceux qui n‚Äôont aucun respect pour Dieu p√©riront.

      8 Mais il y a un fait que vous ne devez pas oublier, mes chers amis : c’est que, pour le Seigneur, un jour est comme mille ans et mille ans sont comme un jour.

      9 Le Seigneur n’est pas en retard dans l’accomplissement de sa promesse, comme certains se l’imaginent, il fait simplement preuve de patience à votre égard, car il ne veut pas qu’un seul périsse. Il voudrait, au contraire, que tous parviennent à se convertir.

      10 Mais le jour du Seigneur viendra comme un voleur. En ce jour-l√†, le ciel dispara√ģtra dans un fracas terrifiant, les astres embras√©s se d√©sagr√©geront et la terre se trouvera jug√©e avec tout ce qui a √©t√© fait sur elle.

      11 Puisque tout l’univers doit ainsi se désagréger, quelle vie sainte vous devez mener et combien vous devez être attachés à Dieu,

      12 en attendant que vienne le jour de Dieu et en h√Ętant sa venue¬†! Ce jour-l√†, le ciel en feu se d√©sagr√©gera et les astres embras√©s fondront.

      13 Mais nous, nous attendons, comme Dieu l‚Äôa promis, un nouveau ciel et une nouvelle terre o√Ļ la justice habitera.

      14 C’est pourquoi, mes chers amis, dans cette attente, faites tous vos efforts pour que Dieu vous trouve *purs et irréprochables à ses yeux, dans la paix qu’il donne.

      15 Comprenez bien que la patience du Seigneur est le salut des hommes. Paul, notre frère bien-aimé, vous l’a aussi écrit avec la sagesse que Dieu lui a donnée.

      16 Il l‚Äôa fait comme dans toutes ses lettres, o√Ļ il aborde ces sujets. Certes, il s‚Äôy trouve des passages difficiles √† comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies d√©forment le sens, comme elles le font aussi ‚ÄĒ pour leur propre ruine ‚ÄĒ des autres textes de l‚ÄôEcriture.

      17 Quant √† vous, mes chers amis, vous voil√† pr√©venus. Prenez garde de ne pas vous laisser entra√ģner par l‚Äô√©garement de ces hommes vivant sans respect pour Dieu et de perdre ainsi la position solide que vous occupez.

      18 Au contraire, progressez sans cesse dans la gr√Ęce et dans la connaissance de notre Seigneur et *Sauveur J√©sus-Christ. A lui soit la gloire d√®s maintenant et pour l‚Äô√©ternit√©. *Amen.
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.