2 Rois 25

    • 1 Et il arriva, en la neuvi√®me ann√©e de son r√®gne, au dixi√®me mois, le dixi√®me jour du mois, que Nebucadnetsar, roi de Babylone, vint contre J√©rusalem, lui et toute son arm√©e, et campa contre elle¬†; et ils b√Ętirent contre elle une circonvallation tout √† l'entour.

      2 Et la ville fut assiégée jusqu'à la onzième année du roi Sédécias.

      3 Le neuvième jour du quatrième mois, la famine se renforça dans la ville, et il n'y avait point de pain pour le peuple du pays.

      4 Et la brèche fut faite à la ville ; et tous les hommes de guerre (s'enfuirent) de nuit par le chemin de la porte qui était entre les deux murailles près du jardin du roi ; (et les Chaldéens étaient près de la ville tout à l'entour ;) et on s'en alla par le chemin de la plaine.

      5 Et l'armée des Chaldéens poursuivit le roi ; et ils l'atteignirent dans les plaines de Jéricho, et toute son armée se dispersa d'avec lui.

      6 Et ils prirent le roi, et le firent monter vers le roi de Babylone à Ribla, et on prononça son jugement.

      7 Et on √©gorgea les fils de S√©d√©cias devant ses yeux¬†; et on creva les yeux de S√©d√©cias, et on le lia avec des cha√ģnes d'airain, et on l'amena √† Babylone.

      Prise de Jérusalem; seconde déportation

      8 au cinquième mois, le septième jour du mois (c'était la dix-neuvième année du roi Nebucadnetsar, roi de Babylone,) Nebuzaradan, chef des gardes, serviteur du roi de Babylone, vint à Jérusalem.

      9 Et il br√Ľla la maison de l'√Čternel, et la maison du roi, et toutes les maisons de J√©rusalem¬†; et il br√Ľla par le feu toutes les grandes maisons.

      10 Et toute l'armée des Chaldéens qui était avec le chef des gardes abattit les murailles qui étaient autour de Jérusalem.

      11 Et le reste du peuple, qui était demeuré de reste dans la ville, et les transfuges qui s'étaient rendus au roi de Babylone, et le reste de la multitude, Nebuzaradan, chef des gardes, les transporta ;

      12 mais des pauvres du pays, le chef des gardes en laissa pour être vignerons et laboureurs.

      13 Et les Chald√©ens bris√®rent les colonnes d'airain qui √©taient devant la maison de l'√Čternel, et les bases, et la mer d'airain qui √©tait dans la maison de l'√Čternel, et en emport√®rent l'airain √† Babylone.

      14 Ils prirent aussi les vases à cendre, et les pelles, et les couteaux, et les coupes, et tous les ustensiles d'airain avec lesquels on faisait le service.

      15 Et le chef des gardes prit les brasiers et les bassins, ce qui était d'or, en or, et ce qui était d'argent, en argent.

      16 Les deux colonnes, la mer unique, et les socles que Salomon avait faits pour la maison de l'√Čternel¬†: pour l'airain de tous ces objets il n'y avait point de poids.

      17 La hauteur d'une colonne était de dix-huit coudées ; et il y avait dessus un chapiteau d'airain, et la hauteur du chapiteau était de trois coudées ; et il y avait un réseau et des grenades tout autour du chapiteau, le tout d'airain : et de même pour la seconde colonne, avec le réseau.

      18 Et le chef des gardes prit Sera√Įa, le premier sacrificateur, et Sophonie, le second sacrificateur, et les trois gardiens du seuil¬†;

      19 et il prit de la ville un eunuque qui √©tait inspecteur des hommes de guerre, et cinq hommes de ceux qui voyaient la face du roi, lesquels furent trouv√©s dans la ville, et le scribe du chef de l'arm√©e, qui enr√īlait le peuple du pays, et soixante hommes du peuple du pays, qui furent trouv√©s dans la ville.

      20 Et Nebuzaradan, chef des gardes, les prit et les mena vers le roi de Babylone à Ribla.

      21 Et le roi de Babylone les frappa et les fit mourir à Ribla, dans le pays de Hamath. Et Juda fut transporté de dessus sa terre.

      Guedalia, gouverneur du pays de Juda

      22 Et quant au peuple qui était demeuré de reste dans le pays de Juda, que Nebucadnetsar, roi de Babylone, avait laissé, il établit sur eux Guedalia, fils d'Akhikam, fils de Shaphan.

      23 Et tous les chefs des forces, eux et leurs hommes, apprirent que le roi de Babylone avait √©tabli chef Guedalia¬†; et ils vinrent vers Guedalia √† Mitspa, savoir Isma√ęl, fils de Nethania, et Jokhanan, fils de Kar√©akh, et Seraia, fils de Thanhumeth, le Netophathite, et Jaazania, fils d'un Maacathien, eux et leurs hommes.

      24 Et Guedalia leur jura, à eux et à leurs hommes, et leur dit : Ne craignez pas de devenir les serviteurs des Chaldéens ; habitez dans le pays, et servez le roi de Babylone, et vous vous en trouverez bien.

      25 Et il arriva, au septi√®me mois, qu'Isma√ęl, fils de Nethania, fils d'Elishama, de la semence royale, et dix hommes avec lui, vinrent et frapp√®rent Guedalia (et il mourut), et les Juifs et les Chald√©ens qui √©taient avec lui √† Mitspa.

      26 Et tout le peuple, depuis le petit jusqu'au grand, et les chefs des forces, se lev√®rent et all√®rent en √Čgypte, car ils craignaient les Chald√©ens.

      Le roi de Babylone gracie Joakin

      27 Et il arriva, en la trente-septi√®me ann√©e de la transportation de Jeho√Įakin, roi de Juda, au douzi√®me mois, le vingt-septi√®me jour du mois, qu'√Čvil-Merodac, roi de Babylone, l'ann√©e o√Ļ il commen√ßa de r√©gner, √©leva la t√™te de Jeho√Įakin, roi de Juda, et le tira de prison.

      28 Et il lui parla avec bont√©, et mit son tr√īne au-dessus du tr√īne des rois qui √©taient avec lui √† Babylone.

      29 Et il lui changea ses v√™tements de prison, et Jeho√Įakin mangea le pain devant lui constamment, tous les jours de sa vie¬†:

      30 et quant à son entretien régulier, un entretien continuel lui fut donné de la part du roi, jour par jour, tous les jours de sa vie.
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.