2 Rois 25

    • 1 La neuvi√®me ann√©e o√Ļ S√©d√©cias est roi, le dixi√®me mois, le 10 du mois, Nabucodonosor, roi de Babylone, arrive √† J√©rusalem avec toute son arm√©e. Il installe son camp devant la ville, et les Babyloniens creusent des foss√©s autour d‚Äôelle.

      2 L‚Äôattaque va durer jusqu‚Äô√† la onzi√®me ann√©e o√Ļ S√©d√©cias est roi.

      3 Il y a une famine terrible dans la ville, et les gens n’ont plus rien à manger. Le quatrième mois, le 9 du mois,

      4 les Babyloniens font un trou dans le mur qui protège la ville. Pendant la nuit, les soldats de Juda s’enfuient. Ils passent par la porte située entre les deux murs de défense, près du jardin du roi, malgré les Babyloniens qui entourent Jérusalem. Le roi Sédécias prend le chemin qui conduit à la vallée du Jourdain.

      5 Les soldats babyloniens le poursuivent et ils le rattrapent dans la plaine de Jéricho. Toute son armée l’a abandonné.

      6 Les Babyloniens prennent le roi Sédécias. Ils le conduisent au roi de Babylone, qui est à Ribla. Là, les Babyloniens jugent Sédécias.

      7 Ils mettent √† mort ses fils sous ses yeux. Ensuite, ils cr√®vent les yeux de S√©d√©cias, l‚Äôattachent avec une double cha√ģne de bronze et l‚Äôenvoient √† Babylone.

      Prise de Jérusalem; seconde déportation

      8 La dix-neuvi√®me ann√©e o√Ļ Nabucodonosor est roi, le cinqui√®me mois, le 7 du mois, Nebouzaradan entre √† J√©rusalem. C‚Äôest le chef des gardes du roi de Babylone, il fait partie des hommes √† son service.

      9 Il met le feu au temple, au palais royal de Juda et à toutes les maisons de la ville, en particulier à celles des notables.

      10 Les troupes babyloniennes qui sont avec le chef des gardes détruisent tous les murs qui entourent Jérusalem.

      11 Ensuite, Nebouzaradan déporte les gens qui sont encore dans la ville : ceux qui se sont rendus au roi de Babylone, ainsi que le reste de la population.

      12 Mais il laisse quelques familles parmi les gens les plus pauvres du pays pour cultiver les vignes et les champs.

      13 Les Babyloniens cassent les colonnes de bronze qui sont à l’entrée du temple, ainsi que les chariots et la grande cuve de bronze placés dans la cour. Ils emportent tout ce bronze à Babylone.

      14 Ils prennent aussi les objets en bronze utilisés pour le service du temple : récipients pour les cendres, pelles, éteignoirs pour les lampes et coupes.

      15 Le chef des gardes prend aussi tous les objets en or et en argent¬†: br√Ľle-parfums et coupes pour le sang.

      16 Le roi Salomon avait fait fabriquer de nombreux objets en bronze pour le temple du SEIGNEUR : deux colonnes, une grande cuve avec douze taureaux pour la porter et les chariots. On ne peut pas peser tout ce métal.

      17 Par exemple, les colonnes ont chacune 9 mètres de haut. Au-dessus de chaque colonne, il y a une couronne de bronze, haute d’un mètre et demi. Elle est décorée tout autour d’une natte en bronze et de fruits en bronze, appelés grenades. Les deux colonnes et leurs décorations sont les mêmes.

      18 Le chef des gardes fait arrêter le grand-prêtre Seraya, son adjoint Sefania et les trois prêtres qui gardent l’entrée du temple.

      19 Il fait arrêter aussi un fonctionnaire responsable des militaires, puis cinq personnes proches du roi restées dans la ville. Il fait arrêter encore le secrétaire du chef de l’armée, chargé de recruter les combattants, et 60 hommes de Juda. Tous ces gens se trouvent alors à Jérusalem.

      20 Nebouzaradan les conduit auprès du roi de Babylone, à Ribla.

      21 Celui-ci les fait mourir à cet endroit, au pays de Hamath. Ainsi, le peuple de Juda est déporté loin de sa terre.

      Guedalia, gouverneur du pays de Juda

      22 Nabucodonosor, roi de Babylone, laisse une partie de la population dans le pays de Juda. Pour les gouverner, il désigne Guedalia, fils d’Ahicam et petit-fils de Chafan.

      23 Les officiers et les soldats jud√©ens apprennent cela. Alors ils vont trouver Guedalia √† Mispa. Ces officiers sont¬†: Isma√ęl, fils de Netania, Yohanan, fils de Car√©a, Seraya, fils de Tanehoumeth, les fils de Netofa, et Yazania, fils de Maaka.

      24 Guedalia dit aux officiers et √† leurs hommes¬†: ¬ę¬†Vous ne devez pas avoir peur des Babyloniens. Restez dans le pays et mettez-vous au service du roi de Babylone. Alors tout se passera bien pour vous, je vous le jure.¬†¬Ľ

      25 Mais cette ann√©e-l√†, le septi√®me mois, Isma√ęl, fils de Netania et petit-fils d‚Äô√Člichama, de la famille du roi de Juda, vient √† Mispa avec dix hommes. Il fait mourir Guedalia, ainsi que les Jud√©ens et les Babyloniens qui sont avec lui √† Mispa.

      26 Alors tout le monde, du plus petit au plus grand, part en √Čgypte avec les officiers, parce que les gens ont peur des Babyloniens.

      Le roi de Babylone gracie Joakin

      27 √Čvil-M√©rodak devient roi de Babylone 37 ans apr√®s la d√©portation du roi Yoakin de Juda. L‚Äôann√©e o√Ļ il devient roi, le douzi√®me mois, le 27 du mois, √Čvil-M√©rodak rend sa libert√© √† Yoakin, roi de Juda, et le fait sortir de prison.

      28 Il lui parle avec bonté et lui donne une place au-dessus des rois qui sont avec lui à Babylone.

      29 Yoakin enlève ses habits de prisonnier et il prend ses repas avec le roi de Babylone, tous les jours sans exception.

      30 Ainsi, chaque jour jusqu’à sa mort, Yoakin reçoit du roi de Babylone ce qui est nécessaire pour vivre.
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.