Crowdfunding TopMusic (campagne générale)

2 Rois 5.1

Naaman, le chef de l'armée du roi de Syrie, jouissait de la faveur et de l’estime de son seigneur, car c'était par lui que l'Eternel avait donné la victoire aux Syriens. Toutefois, cet homme fort et vaillant était lépreux.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

La lèpre de Naaman. (2 Rois 5:1-8)
Sa guérison. (2 Rois 5:9-14)
√Člis√©e refuse les pr√©sents de Naaman. (2 Rois 5:15-19)
La convoitise de Guéhazi et son mensonge. (2 Rois 5:20-27)

Bien que les Syriens soient un peuple idol√Ętre, oppressant les enfants d'Isra√ęl, la d√©livrance de Naaman mentionn√©e au premier verset de ce texte, fut attribu√©e √† l'√Čternel. Il en est ainsi dans toute l'√Čcriture¬†: les auteurs qui d√©crivent l'histoire commune, montrent clairement que Dieu n'√©tait pas forc√©ment v√©n√©r√© par tous les peuples. Ni la grandeur d'un homme, ni son honneur, ne peuvent lui √©pargner les calamit√©s les plus terribles ici-bas¬†: on rencontre en effet beaucoup de malades et de fous... parmi les grands de ce monde¬†!

En fait, chaque personne a ses propres défauts, qui l'amoindrissent et l'affaiblissent plus ou moins, ternissant sa renommée et son bien-être.

Cette petite fille bien modeste, au service de la femme de Naaman, pouvait t√©moigner de la pr√©sence du c√©l√®bre proph√®te se trouvant chez les Isra√©lites. Les enfants devraient d√®s leur plus jeune √Ęge et en tous lieux, parler des Ňďuvres merveilleuses du Seigneur. Bien qu'elle soit en captivit√©, enr√īl√©e par force, cette jeune Isra√©lite, fid√®le servante, d√©sira le bien-√™tre de son ma√ģtre et le voir en bonne sant√©¬†; combien les domestiques qui sont volontairement au service de leurs sup√©rieurs, devraient-ils avoir les m√™mes sentiments¬†! Les serviteurs peuvent √™tre de v√©ritables b√©n√©dictions dans les familles o√Ļ ils travaillent, en t√©moignant de leur exp√©rience avec le Seigneur, de Sa Gloire et de la grandeur des proph√®tes.

Naaman, en raison de sa maladie, n'a pas d√©daign√© les conseils de cette jeune fille. Il serait bon de voir les hommes √™tre plus sensibles au fardeau de leur p√©ch√©, qu'ils ne le sont au sujet des maladies corporelles qui peuvent les atteindre¬†! Et quand ces √Ęmes recherchent les b√©n√©dictions que le Seigneur envoie, en r√©ponse aux pri√®res de Ses fid√®les, elles ne trouvent en fait rien qui puisse les satisfaire, √† moins qu'elles ne s'approchent de Lui en toute humilit√© et non pas comme des ¬ę¬†seigneurs¬†¬Ľ exigeants, d√©sirant ¬ę¬†n√©gocier¬†¬Ľ¬†!

    • Exode 11

      3 L'Eternel gagna la faveur des Egyptiens au peuple. Du reste, Mo√Įse lui-m√™me √©tait un homme tr√®s important en Egypte aux yeux des serviteurs du pharaon et du peuple.

      Lévitique 13

      2 ¬ę¬†Lorsqu'un homme aura sur la peau une grosseur, une dartre ou une tache blanche qui ressemblera √† une plaie de l√®pre sur sa peau, on l'am√®nera au pr√™tre Aaron ou √† l'un de ses descendants qui seront pr√™tres.
      3 Le prêtre examinera la plaie qui est sur la peau. Si le poil de la plaie est devenu blanc et que la plaie paraisse former un creux dans la peau, c'est une plaie de lèpre. Le prêtre qui aura fait l'examen déclarera cet homme impur.
      44 c'est un homme lépreux, il est impur. Le prêtre le déclarera impur. Sa plaie est à la tête.
      45 ¬Ľ Le l√©preux atteint de la plaie portera des v√™tements d√©chir√©s et aura la t√™te nue¬†; il se couvrira la barbe et criera¬†: ‚ÄėImpur¬†! Impur¬†!‚Äô
      46 Aussi longtemps qu'il aura la plaie, il sera impur. Il est impur. Il habitera seul et sa tente sera à l’extérieur du camp.

      Nombres 12

      10 et la nuée se retira de dessus la tente. Et voici que Miriam était frappée de lèpre, elle était blanche comme la neige. Aaron se tourna vers Miriam et vit qu’elle avait la lèpre.
      11 Alors il dit √† Mo√Įse¬†: ¬ę¬†De gr√Ęce, mon seigneur, ne nous fais pas supporter les cons√©quences du p√©ch√© que nous avons eu la folie de commettre et dont nous nous sommes rendus coupables¬†!
      12 Qu'elle ne soit pas comme l'enfant mort-n√© qui sort √† moiti√© d√©charn√© du ventre de sa m√®re¬†!¬†¬Ľ

      Deutéronome 2

      37 Mais tu ne t’es pas approché du pays des Ammonites, de tous les bords du torrent du Jabbok, des villes de la montagne, de tous les endroits que l'Eternel, notre Dieu, t'avait défendu d'attaquer.

      2 Samuel 3

      29 Que ce sang retombe sur Joab et sur toute sa famille¬†! Qu'il y ait toujours chez lui quelqu'un qui soit atteint de blennorragie ou de la l√®pre, qui s'appuie sur un b√Ęton, qui meure par l'√©p√©e ou qui manque de nourriture¬†!¬†¬Ľ

      2 Rois 4

      8 Un jour, Elisée passait par Sunem. Il y avait là une femme de haute condition qui insista pour qu'il accepte de manger. Chaque fois qu'il passait par là, il se rendit désormais chez elle pour manger.

      2 Rois 5

      1 Naaman, le chef de l'armée du roi de Syrie, jouissait de la faveur et de l’estime de son seigneur, car c'était par lui que l'Eternel avait donné la victoire aux Syriens. Toutefois, cet homme fort et vaillant était lépreux.
      27 La l√®pre de Naaman va s'attacher √† toi et √† ta descendance pour toujours.¬†¬Ľ Gu√©hazi quitta Elis√©e, atteint d‚Äôune l√®pre blanche comme la neige.

      2 Rois 7

      3 Il y avait √† l'entr√©e de la ville quatre l√©preux qui se dirent l'un √† l'autre¬†: ¬ę¬†Pourquoi rester ici jusqu'√† notre mort¬†?

      2 Chroniques 26

      19 L’irritation s'empara d'Ozias, qui tenait déjà un encensoir, et comme il s'irritait contre les prêtres, la lèpre éclata sur son front, sous les yeux des prêtres, dans la maison de l'Eternel, près de l'autel des parfums.
      20 Le grand-prêtre Azaria et tous les prêtres le regardèrent et virent qu’il avait la lèpre au front. Ils le poussèrent précipitamment dehors et lui-même s’empressa de sortir, parce que l'Eternel l'avait frappé.
      21 Le roi Ozias fut lépreux jusqu'au jour de sa mort. Il habitait dans une maison isolée en raison de sa lèpre, car il fut exclu de la maison de l'Eternel. C’était Jotham, son fils, qui était responsable du palais royal et jugeait le peuple du pays.
      22 Le reste des actes d'Ozias, des premiers aux derniers, a √©t√© d√©crit par le proph√®te Esa√Įe, fils d'Amots.
      23 Ozias se coucha avec ses anc√™tres et on l'enterra √† leurs c√īt√©s dans le cimeti√®re r√©serv√© aux rois, car on disait¬†: ¬ę¬†Il est l√©preux.¬†¬Ľ Son fils Jotham devint roi √† sa place.

      Esther 9

      4 En effet, celui-ci jouait un r√īle important au palais et sa r√©putation atteignait toutes les provinces car il exer√ßait une influence grandissante.

      Esther 10

      3 En effet, le Juif Mardoch√©e √©tait l‚Äôadjoint du roi Assu√©rus. Il jouait un r√īle important pour les Juifs et √©tait tr√®s appr√©ci√© de ses nombreux fr√®res. Il recherchait le bonheur de son peuple et contribua par ses paroles au bien-√™tre de toute sa lign√©e.

      Proverbes 21

      31 On prépare le cheval pour le jour du combat, mais c'est à l'Eternel qu'appartient la victoire.

      Esa√Įe 10

      5 Malheur √† l'Assyrien, b√Ęton de ma col√®re¬†! Le gourdin dans sa main, c'est l'instrument de ma col√®re.
      6 Je l'ai l√Ęch√© contre une nation impie, je l'ai fait marcher contre le peuple qui d√©clenche ma fureur, pour qu'il s‚Äôy livre au pillage et qu‚Äôil y fasse du butin, pour qu'il le pi√©tine comme la boue des rues.

      Jérémie 27

      5 C'est moi qui ai fait la terre, ainsi que les hommes et les animaux qui la peuplent, par ma grande puissance et par ma force, et je donne la terre à qui je le veux.
      6 Et maintenant, c’est moi qui donne tous ces pays à mon serviteur Nebucadnetsar, roi de Babylone ; je lui donne même les animaux sauvages pour qu’ils soient à son service.

      Luc 4

      27 Il y avait aussi de nombreux l√©preux en Isra√ęl √† l‚Äô√©poque du proph√®te Elis√©e, et cependant aucun d'eux n‚Äôa √©t√© purifi√©, mais seulement Naaman le Syrien.¬†¬Ľ

      Jean 19

      11 J√©sus r√©pondit¬†: ¬ę¬†Tu n'aurais aucun pouvoir sur moi s'il ne t'avait pas √©t√© donn√© d'en haut. C'est pourquoi celui qui me livre √† toi est coupable d'un plus grand p√©ch√©.¬†¬Ľ

      Romains 15

      18 En effet, je n'oserais rien mentionner si Christ ne l’avait pas accompli par moi pour amener les non-Juifs à l'obéissance par la parole et par les actes,

      2 Corinthiens 12

      7 Et pour que je ne sois pas rempli d'orgueil à cause de ces révélations extraordinaires, j’ai reçu une écharde dans le corps, un ange de Satan pour me frapper et m'empêcher de m'enorgueillir.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider