30
Achab, le fils d'Omri, fit ce qui est mal aux yeux de l'Eternel, plus que tous ses prédécesseurs.
31
Comme si cela ne lui suffisait pas de se livrer aux péchés de Jéroboam, fils de Nebath, il prit pour femme Jézabel, la fille d'Ethbaal, le roi des Sidoniens, et il alla servir Baal et se prosterner devant lui.
32
Il érigea un autel à Baal dans le temple de Baal qu'il construisit à Samarie,
33
et il fabriqua un poteau sacrĂ©. Achab fit plus encore que tous les rois d'IsraĂ«l qui lâavaient prĂ©cĂ©dĂ© pour irriter l'Eternel, le Dieu d'IsraĂ«l.
4
lorsque JĂ©zabel avait exterminĂ© les prophĂštes de l'Eternel, il avait pris 100 prophĂštes et les avait cachĂ©s par groupes de 50 dans des grottes, oĂč il les avait nourris de pain et d'eau.
19
Fais maintenant rassembler tout Israël vers moi, au mont Carmel, avec les 450 prophÚtes de Baal et les 400 prophÚtes d'Astarté qui mangent à la table de Jézabel. »
1
Achab rapporta à Jézabel tout ce qu'avait fait Elie et la maniÚre dont il avait tué par l'épée tous les prophÚtes.
2
JĂ©zabel envoya alors un messager Ă Elie pour lui dire : « Que les dieux me traitent avec la plus grande sĂ©vĂ©ritĂ©, si demain, Ă la mĂȘme heure, je ne te fais pas ce que tu leur as fait ! »
8
Elle Ă©crivit alors, au nom d'Achab, des lettres qu'elle marqua de lâempreinte du roi, puis elle les envoya aux anciens et aux magistrats qui Ă©taient concitoyens de Naboth.
9
Voici ce qu'elle écrivit dans ces lettres : « Proclamez un jeûne. Placez Naboth au premier rang du peuple
10
et mettez en face de lui deux vauriens qui tĂ©moigneront contre lui en prĂ©tendant quâil a maudit Dieu et le roi. Puis conduisez-le Ă lâextĂ©rieur de la ville et lapidez-le jusquâĂ ce quâil meure. »
25
Il n'y a eu personne qui se soit lui-mĂȘme vendu comme Achab pour faire ce qui est mal aux yeux de l'Eternel, et sa femme JĂ©zabel l'y poussait.
18
Le cavalier alla Ă la rencontre de JĂ©hu et demanda : « Voici ce que dit le roi : âEst-ce que tout va bien ?â » JĂ©hu rĂ©pondit : « Quelle importance pour toi ? Passe derriĂšre moi. » La sentinelle annonça : « Le messager est allĂ© jusqu'Ă eux, mais il ne revient pas. »
22
DĂšs que Joram vit JĂ©hu, il demanda : « Est-ce que tout va bien, JĂ©hu ? » JĂ©hu rĂ©pondit : « Comment ? Tout irait bien alors que lâon assiste aux prostitutions de ta mĂšre JĂ©zabel et Ă ses nombreux sortilĂšges ! »
13
mais que tu as marchĂ© sur la voie des rois d'IsraĂ«l, parce que tu as poussĂ© Juda et les habitants de JĂ©rusalem Ă la prostitution, comme l'a fait la famille d'Achab vis-Ă -vis d'IsraĂ«l, et parce que tu as mĂȘme fait mourir tes frĂšres, qui Ă©taient meilleurs que toi et formaient ta propre famille,
19
Je ferai naßtre la louange sur leurs lÚvres, je donnerai la paix, oui *la paix à celui qui est loin et à celui qui est prÚs, dit l'Eternel, et je les guérirai.
20
Quant aux mĂ©chants, ils seront pareils Ă la mer agitĂ©e qui ne peut se calmer et dont lâeau soulĂšve la vase et la saleté :
21
il n'y a pas de paix pour les méchants, dit mon Dieu.
4
C'est à cause des nombreuses prostitutions de la prostituée pleine de grùce, maßtresse magicienne, qui vendait des nations par ses prostitutions et des peuples par sa magie.
20
Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu laisses faire JĂ©zabel, cette femme qui se prĂ©tend prophĂ©tesse. Elle enseigne et Ă©gare mes serviteurs pour qu'ils se livrent Ă lâimmoralitĂ© sexuelle et mangent des viandes sacrifiĂ©es aux idoles.
21
Je lui ai donnĂ© du temps pour changer dâattitude, mais elle ne veut pas se dĂ©tourner de son immoralitĂ©.
22
Voici, je vais la jeter sur un lit et envoyer un grand tourment Ă ceux qui commettent lâadultĂšre avec elle, s'ils ne se repentent pas de leurs Ćuvres.
23
Je frapperai de mort ses enfants, et toutes les Eglises reconnaĂźtront que je suis celui qui examine les reins et les cĆurs, et je traiterai chacun de vous conformĂ©ment Ă ses Ćuvres.
4
Cette femme était habillée de pourpre et d'écarlate et parée d'or, de pierres précieuses et de perles. Elle tenait dans sa main une coupe d'or remplie d'abominations et des souillures de sa prostitution.
5
Sur son front était écrit un nom, un mystÚre : « Babylone la grande, la mÚre des prostituées et des abominations de la terre. »
3
En effet, toutes les nations ont bu du vin de la fureur de sa prostitution, les rois de la terre se sont livrĂ©s avec elle Ă lâimmoralitĂ© et les marchands de la terre se sont enrichis grĂące Ă la dĂ©mesure de son luxe. »
23
La lumiĂšre de la lampe ne brillera plus chez toi et lâon n'y entendra plus la voix des jeunes mariĂ©s. Cela arrivera parce que tes marchands Ă©taient les grands de la terre et que toutes les nations ont Ă©tĂ© Ă©garĂ©es par ta sorcellerie,
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
Les prostitutions : l'idolùtrie,comme le montre le terme suivant d'enchantements. La divination faisait partie intégrante des cultes païens.
Cette réponse de Jéhu ouvre les yeux du roi. Jézabel était la principale coupable ; mais Joram, aprÚs avoir commencé à lutter contre sa pernicieuse influence, n'avait pas eu l'énergie de pousser jusqu'au bout la réforme (3.2).
Aucun commentaire associé à ce passage.