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2 Samuel 5

    • 1

      Par ces mots : Nous sommes tes os et ta chair, ils veulent dire que David appartient par le sang, non seulement √† la tribu de Juda, mais au peuple entier. Ainsi cessa la division qui avait exist√© entre Isra√ęl et Juda, et fut r√©tablie pour un temps l'unit√© nationale.

      2

      C'est toi qui menais... Voir 1Samuel 18.5.

      L'Eternel t'a dit. Voir à 2Samuel 3.18.

      3

      Ils oignirent David : voir 2.4.

      5

      J√©rusalem. Sur le sens de ce nom, voir Gen√®se 14.18, note. H√©bron, chef-lieu naturel de la tribu de Juda, √©tait une position trop excentrique pour servir de capitale √† tout Isra√ęl. J√©rusalem avait une situation plus centrale et, comme elle √©tait en Benjamin, c'√©tait l√† une esp√®ce de compensation offerte √† la tribu du pr√©c√©dent roi, sans pourtant que Juda, sur les confins duquel elle se trouvait, p√Ľt en √©prouver du m√©contentement. Mais c'est surtout la force naturelle de cette place qui engagea le nouveau souverain √† en faire sa capitale et le centre de la vie nationale. On a dit avec raison que, par cette mesure g√©niale, David est devenu le fondateur de l'Etat isra√©lite.

      6

      Qui habitaient le pays : qui avaient √©chapp√© √† la destruction g√©n√©rale des Cana√©ens, sans doute gr√Ęce √† la situation inexpugnable de leur forteresse.

      A moins que tu n'aies repoussé... Les plus faibles défenseurs suffiront pour t'empêcher d'entrer, en raison de la force naturelle de notre ville. Voir au verset 9.

      7

      Sion. Ce nom, que l'on explique diversement (br√Ľl√© du soleil¬†; rocher dress√© ou rocher brillant¬†; ch√Ęteau fort). d√©signait originairement la colline orientale de J√©rusalem, sur laquelle fut b√Ętie le temple¬†; voir √† Esa√Įe 2.2¬†; Mich√©e 4.1,8¬†; J√©r√©mie 34.4, notes. Il a √©t√© appliqu√© plus tard √† la ville enti√®re, et depuis le moyen-√Ęge sp√©cialement √† la colline occidentale. Beaucoup de savants pensent encore aujourd'hui qu'il d√©signe ici et ailleurs cette seconde localit√©¬†; voir √† verset 9.

      8

      La phrase n'est pas achevée. D'après 1Chroniques 11.6, elle se terminait par les mots : Sera chef et prince, ce qui peut s'appliquer à une dignité soit militaire, soit civile, celle de général de l'armée ou de gouverneur de la ville.

      Atteindra les cr√©neaux. Le sens donn√© ici au mot h√©breu est absolument hypoth√©tique. Ce terme se retrouve Psaumes 42.7, o√Ļ il parait signifier vague ou cataracte (d'un verbe qui signifie : faire du bruit). C'est pourquoi plusieurs pensent qu'il s'agissait de chercher √† p√©n√©trer dans la forteresse par un canal int√©rieur communiquant avec la fontaine dite de Marie, dont l'eau jaillit au pied de la colline, dans la vall√©e du C√©dron, et qui alimentait d'eau la forteresse. Mais la r√©compense promise par David fait penser √† un exploit d'une autre nature. C'est pourquoi, avec un grand nombre d'interpr√®tes, nous pr√©f√©rons la traduction adopt√©e.

      Et les boiteux et les aveugles. David désigne ici tous les Jébusiens par les termes qu'ils avaient employés eux-mêmes en parlant de leurs invalides.

      C'est pourquoi l'on dit. La mention de ce dicton est évidemment amenée par les derniers mots : Ennemis de David. Mais il est impossible aujourd'hui d'en comprendre la portée, et même de déterminer de quelle maison il est question.

      9

      La forteresse. Les uns placent, avec la tradition, et peut-√™tre d√©j√† avec Jos√®phe, la forteresse sur la colline occidentale qui est la plus √©lev√©e, mais aussi la plus accessible¬†; les autres la placent sur la colline de l'est, celle du temple. Ces deux collines sont s√©par√©es par une vall√©e, jadis tr√®s profonde, dirig√©e du nord au sud, le Tyrop√©on ou vall√©e des Fromagers. La colline orientale forme un triangle dont la pointe tourn√©e au sud s'incline graduellement. Les c√īt√©s est et ouest sont coup√©s √† pic¬†; il n'est accessible que par le nord. Cette position en quelque sorte inexpugnable rend mieux compte de la s√©curit√© arrogante qu'exprime la moquerie des J√©busiens quand ils voient David pr√™t √† attaquer leur forteresse. Il est √† remarquer encore que, tandis que la colline de l'ouest manque de sources permanentes, celle de l'est poss√®de, comme nous l'avons dit, une source abondante. Ces consid√©rations, ainsi que les nombreux passages o√Ļ Sion et la colline du temple sont identifi√©s, nous paraissent faire pencher la balance en faveur de la seconde mani√®re de voir. Voir √† N√©h√©mie 3.15. D'apr√®s cela, la forteresse j√©busienne, que rempla√ßa bient√īt la ville de David, aurait √©t√© situ√©e sur l'emplacement s'√©tendant au sud du temple, l√† o√Ļ commence la pente d'Ophel qui descend par degr√©s jusque vers le lieu o√Ļ se rencontrent la gorge du Tyrop√©on et la vall√©e du C√©dron.

      B√Ętit tout √† l'entour : il entoura toute cette localit√© d'un mur d'enceinte.

      Millo. Ce mot, que nous avons d√©j√† rencontr√© Juges 9.6 o√Ļ il d√©signait une tour fortifi√©e, signifie proprement remplissage, remblai. Il para√ģt d√©signer ici un ouvrage de fortification qui barrait la vall√©e de Tyrop√©on et unissait le colline orientale √† l'occidentale. Ce passage partait de la partie sud de la terrasse o√Ļ fut b√Ęti le temple. C'√©tait un remblai qui servait √† prot√©ger la ville haute, assez accessible par la vall√©e du Tyrop√©on, contre les surprises de l'ennemi. Wilson a retrouv√© en cet endroit les restes d'un pont, et encore √† cette heure on reconna√ģt l'existence de cet antique remblai √† la pente qui se fait sentir de ce point du Tyrop√©on et vers le nord et vers le sud. Cet ouvrage commenc√© par David fut ensuite agrandi par Salomon (1Rois 9.15¬†; comparez 1Rois 11.27). Il ne faut pas confondre les restes des piliers enfouis sous le sol actuel et retrouv√©s par Wilson avec l'arc de Robinson, qui est le commencement d'un autre pont situ√© plus au sud, √† l'angle sud-ouest de la terrasse du temple et qui servait √† la communication entre les deux villes¬†; il ne fut construit que plus tard, au temps des H√©rodes. (Nous devons une partie des renseignements qui nous ont √©clairci ce point √† M. Schneller, fils, pasteur √† Cologne.)

      Et au-dedans : il b√Ętit aussi des maisons en dedans de l'enceinte fortifi√©e.

      11

      Hiram. Ce trait de la faveur dont jouissait David aupr√®s d'un puissant roi voisin, para√ģt √™tre mentionn√© comme preuve de la grandeur et de la r√©putation croissante de David. Rien ne nous oblige donc d'admettre qu'il soit ici √† sa place chronologique¬†; il peut appartenir √† une √©poque post√©rieure de la vie de David.

      D'apr√®s 1Rois 9.11, Hiram vivait encore apr√®s la vingti√®me ann√©e du r√®gne de Salomon¬†; cependant, d'apr√®s Jos√®phe et les sources tyriennes o√Ļ puisait cet historien, il n'a r√©gn√© que trente-quatre ans. Comment donc, si David a b√Ęti son palais imm√©diatement apr√®s la prise de J√©bus, c'est-√†-dire trente-trois ans avant la fin de son r√®gne, Hiram aurait-il pu r√©gner encore au temps de Salomon¬†? On pourrait penser qu'il s'agit ici du p√®re du roi Hiram contemporain de Salomon qui selon les documents tyriens s'appelait Abibaal, mais qui pouvait porter aussi le nom dynastique d'Hiram¬†; mais 2Chroniques 2.3 o√Ļ Salomon demande √† Hiram d'agir envers lui comme il a agi envers son p√®re, ne permet pas cette solution. Ou bien ce passage des Chroniques renferme une inexactitude, en identifiant le Hiram de Salomon avec son p√®re, ou bien la dur√©e du r√®gne d'Hiram indiqu√©e par Jos√®phe est fausse, ou bien enfin il faut placer la construction du palais de David √† une √©poque beaucoup plus tardive que celle o√Ļ nous sommes arriv√©s.

      C√®dre. Jusqu'alors, on ne b√Ętissait gu√®re en Palestine qu'avec du bois de sycomore et au moyen de briques (Esa√Įe 9.10). Du moment o√Ļ il s'agissait de b√Ętir un palais, il fallait des ouvriers habiles √† tailler la pierre et le bois de c√®dre, plus pr√©cieux que tout autre, la Ph√©nicie poss√©dait d√®s longtemps de tels ouvriers.

      12

      Ce verset se rattache directement au verset 10. Les versets 13 √† 15 donnent une nouvelle preuve de la mani√®re dont David, √† mesure qu'il croissait en richesses et en puissance, adopta peu √† peu les mŇďurs des monarques orientaux. Le nom de Salomon, mentionn√© verset 14, montre que nous avons ici une √©num√©ration anticip√©e. Cette liste se trouve de nouveau avec quelques modifications dans 1Chroniques 3.5-8¬†; 14.4-7. Elle correspond √† celle des fils de David qui lui naquirent √† H√©bron (2Samuel 3.2-5).

      17

      17 à 25 Première guerre, de David avec les Philistins.

      Cette guerre para√ģt avoir eu lieu avant la conqu√™te de J√©bus et imm√©diatement apr√®s que David eut quitt√© Tsiklag et √©t√© reconnu roi d'Isra√ęl √† H√©bron. Ainsi s'explique, l'expression pour chercher David. Apr√®s la prise de J√©bus, les Philistins auraient su o√Ļ le trouver.

      Au lieu fort. Ce lieu fort n'était certainement pas la forteresse de Jébus, qui serait désignée plus clairement. Ce ne peut être non plus le lieu fort de 1Samuel 23.4, en Moabitie ; c'est probablement celui dont il est parlé 1Samuel 22.1 et 2Samuel 23.14, qui se trouvait près de Bethléem. David, averti de l'invasion des Philistins, descendit d'Hébron à leur rencontre. Mais ceux-ci, passant plus au nord, pénétrèrent jusque tout près de Jérusalem.

      18

      Vall√©e des R√©pha√Įm : voir √† Josu√© 15.8.

      20

      Baal-P√©ratsim, ma√ģtre des br√®ches¬†; poss√©dant des br√®ches¬†; c'est-√†-dire lieu muni de br√®ches, c'√©tait sans doute un lieu par o√Ļ les Philistins s'√©taient dispers√©s et enfuis comme l'eau qui s'√©chappe √† travers une digue rompue¬†; voir sur le mot p√©rets, dont nous avons ici le pluriel, Gen√®se 38.29 et 2Samuel 6.8. Cet endroit, qui n'est mentionn√© ailleurs que dans Esa√Įe 28.21 (o√Ļ cet √©v√©nement est rappel√©), est ainsi nomm√© par anticipation, car il n'a re√ßu son nom qu'√† cette occasion.

      22

      Nouvelle expédition des Philistins, spécialement racontée pour faire ressortir la différence d'avec la première dans la réponse de l'Eternel et le mode de la victoire.

      Pour le moment, il suffit à David d'avoir repoussé l'ennemi ; plus tard il lui rendra victorieusement les procédés hostiles dont il est en ce moment l'objet (8.1). Plusieurs traits remarquables de ces guerres avec les Philistins seront encore mentionnés dans la suite de notre livre (23.9,14).

      23

      Par derri√®re. La premi√®re fois l'attaque avait eu lieu du c√īt√© du sud, cette fois-ci elle a lieu du c√īt√© du nord.

      M√Ľriers. Le sens exact du mot h√©breu est inconnu.

      24

      Quand tu entendras. Dieu lui-même donnera le signal de l'attaque.

      Un bruit de pas. C'est l'arm√©e c√©leste dont la marche a√©rienne doit entra√ģner l'arm√©e de David et lui garantir la victoire. Ce trait si dramatique n'a pas d'analogue dans toute l'histoire sainte. Cet exemple prouve que la r√©v√©lation divine par l'Urim et le Thummim n'√©tait pas une simple r√©ponse par oui et non √† une alternative pos√©e par le grand sacrificateur.

      25

      Guéba : voir Josué 18.24. Les Philistins s'étaient répandus vers le nord dans toute la contrée. Dans 1Chroniques 14.16, c'est Gabaon qui est indiquée comme point d'attaque.

      Gu√©zer : sur la limite d'Ephra√Įm et de la Philistie (Josu√© 16.3).

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