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2 Timothée 2

    • 1 Chapitre 2.

      1 à 13 Encouragement au combat et à la souffrance.

      Toi donc..."en considération des exemples que je viens de citer, imitant celui d'Onésiphore, fuyant ceux de Phygelle et Hermogène..." (2Timothée 1.15-18)

      - La gr√Ęce qui est en J√©sus-Christ, la pleine possession du salut qu'il a accompli, telle est la force du serviteur de Dieu. Plus il se p√©n√®tre de cette gr√Ęce, moins il se confie en lui-m√™me, plus aussi il est pr√©par√© au combat. (2Timoth√©e 2.3)

      2 Par ces t√©moins, les uns entendent ceux qui avaient assist√© avec Timoth√©e aux instructions de l'ap√ītre, √† sa pr√©dication¬†; d'autres, avec plus de raison, comprennent par l√† les anciens en pr√©sence de qui ce disciple avait fait sa profession de christianisme (1Timoth√©e 6.12) et qui lui avaient impos√© les mains. (1Timoth√©e 4.14¬†; 2Timoth√©e 1.6)

      C'est ce qui l'autorisait à commettre ces choses à d'autres.

      Grec : "d'en instruire aussi d'autres."

      Il n'y a dans cette commission de Paul à Timothée pas un mot qui permette de penser que ce dernier recevait par là le pouvoir d'instituer lui-même des anciens, sans l'assentiment des Eglises, comme on l'a trop souvent prétendu.

      Toute ce que l'ap√ītre recommande √† son disciple, c'est de transmettre √† d'autres les enseignements qu'il a entendus de lui.

      Que ces enseignements concernassent surtout les devoirs des anciens, aptes eux-m√™mes √† enseigner, c'est ce qui est √©vident¬†; mais cela ne prouve nullement que Timoth√©e p√Ľt les rev√™tir de ces charges de sa propre autorit√©, lui qui, bien que choisi par l'ap√ītre Paul, n'en avait pas moins re√ßu l'imposition des mains par tout le corps des anciens. (1Timoth√©e 4.14)

      4 Le serviteur de Jésus-Christ doit donc, pour plaire au Chef, pour lui donner tout son temps, toutes ses forces, et même sa vie, n'être point embarrassé par les choses de ce monde, par des occupations étrangères à sa vocation. (1Corinthiens 7.29-34)
      5 Cette seconde image, diff√©rente de la pr√©c√©dente, (2Timoth√©e 2.4) est emprunt√©e aux combats de la lice, o√Ļ aucun athl√®te n'√©tait couronn√© s'il n'avait combattu selon les lois prescrites.

      Ces lois, pour le serviteur de Jésus-Christ, sont celles que lui dictent la Parole et l'Esprit de Dieu : il doit combattre selon la vérité, la charité, l'humilité, surtout en ne recherchant que la gloire de Dieu dont il attend la couronne. (Comparer 1Corinthiens 9.25-27)

      6 Troisième image, destinée à inspirer au serviteur de Dieu cette patience de la foi, qui travaille avec constance avant de recueillir les fruits de son travail, et même sans en voir aucun fruit. La récompense est réservée pour le ciel ; la terre est le lieu du combat, de l'activité, de la souffrance.

      - Voici quel est le sens littéral du grec : "Le laboureur qui prend de la peine doit participer le premier aux fruits." C'est bien là son droit, mais le droit de celui qui prend de la peine, qui laboure sons champ. En sorte qu'il n'est point ici question de cette autre vérité que "l'ouvrier est digne de son salaire," et que, pour le sens, cette version littérale revient à celle que nous laissons subsister dans le texte.

      7 La dernière image que Paul a employée réveille dans l'esprit tout un ordre de pensées relatives aux glorieuses promesses faites aux serviteurs fidèles, (Daniel 12.3 ; Matthieu 19.28 ; 25.21) à la peine, à la patience, aux renoncements qui sont inséparables de leur vocation : voilà ce que Timothée doit considérer, méditer encore pour son encouragement, avec cette intelligence que le Seigneur lui donnera.

      - Le texte re√ßu exprime cette derni√®re pens√©e sous la forme d'un vŇďu¬†: "Que le Seigneur te donne l'intelligence." Cette le√ßon n'est pas autoris√©e, la particule car aurait d√Ľ d√©j√† en avertir¬†; elle motive par une promesse pr√©cieuse le devoir de consid√©rer.

      8 Le plus salutaire encouragement qu'un serviteur de Dieu puisse trouver dans ses épreuves, c'est la contemplation de son Sauveur, né comme nous sur la terre, de la race appauvrie de David, (Romains 1.3) souffrant et toujours renonçant à lui-même, mais dont les combats ont été couronnés par sa glorieuse résurrection et par toutes les félicités du ciel.

      Cette contemplation fortifie d'autant plus la foi et le dévouement de ses serviteurs, que JésusChrist n'est pas seulement leur modèle, mais que, maintenant ressuscité des morts et glorifié, il est la source de cette puissance de résurrection et de vie qui s'accomplit en eux comme elle triompha en lui-même.

      C'est de ce Sauveur ressuscité qu'ils doivent se souvenir sans cesse. (Romains 6.3 et suivants ; Galates 2.20)

      - Par ces mots¬†: mon Evangile, (Romains 2.16¬†; 16.25) l'ap√ītre oppose l'Evangile qu'il pr√™che √† toute fausse doctrine¬†; c'est, comme il le dit ailleurs, "l'Evangile qui m'a √©t√© confi√©." (1Timoth√©e 1.11¬†; comparez Romains 2.16, note.)

      10 Même les souffrances de Paul, et cet opprobre d'être lié comme un malfaiteur tournaient à la gloire de l'Evangile et au salut éternel des élus.

      Toutes les souffrances d'un tel martyr, en faisant triompher la vérité, facilitent la victoire à ceux qui le suivent dans la carrière, et son exemple remplit de consolation et de courage ceux qui en sont témoins. (2Corinthiens 1.5-7, note ; Philippiens 1.12-14 ; Colossiens 1.24)

      Qui pourrait lier la parole de Dieu ? Quelle sainte ironie il y a dans ce mot ! et comme il dénonce la folie des ennemis de Dieu et de sa vérité !

      12 Cette parole est certaine¬†; (comparez 1Timoth√©e 1.15¬†; 2.1) il faut suivre J√©sus-Christ en toutes choses, et jusque dans ses souffrances et dans sa mort, pour parvenir l√† o√Ļ il est, dans la vie du ciel et dans son r√®gne glorieux, auquel il veut associer ses rachet√©s. Aucun autre chemin n'y conduit que celui qu'il a suivi lui-m√™me.

      Ainsi, par humiliation à la gloire, par la mort à la vie, telle est la devise du chrétien. (Comparer Romains 6.18, note ; Romains 8.17, note ; Galates 2.20, note ; Colossiens 1.24, note ; Philippiens 3.10, note.)

      Il faut remarquer encore sur ces paroles :

      1¬į Que le moyen de mourir (√† nous-m√™mes, au monde, au p√©ch√©) c'est de souffrir, et tel peut √™tre le fruit b√©ni de la souffrance.

      2¬į Qu'ici le verbe mourir est au pass√© (aoriste), ce qui suppose que le disciple de J√©sus est d√©j√† entr√© avec Christ dans la communion de ses souffrances et de sa mort. Nos anciennes versions effacent cette nuance.

      3¬į Que tous ces verbes sont compos√©s de la particule avec, sans le mot lui, qui est dans la pens√©e de l'ap√ītre, mais qu'il n'exprime pas. (2Timoth√©e 2.10)

      4¬į Qu'√† cause de l'√©lan et du rythme de ces paroles, plusieurs ex√©g√®tes y voient une partie d'une hymne ou cantique de l'Eglise.

      Matthieu 10.33 ; comparez Matthieu 7.23 ; Luc 13.25-27. Quiconque, en entendant de telles paroles, n'éprouve pas un saint tremblement, n'a jamais compris ou jamais cru ce qu'elles renferment ! Cette sentence est juste l'opposée des deux précédentes.

      13 Si nous sommes infidèles, ou, selon l'original, "si nous ne croyons pas," Dieu n'en reste pas moins ce qu'il est ; il demeure fidèle à ses promesses et à ses menaces, qu'il ne peut renier parce que ce serait se renier lui-même.

      Ainsi, à nous toute la responsabilité !

      "Les hommes peuvent manquer √† Dieu, mais Dieu ne peut manquer √† lui-m√™me. S'ils se rendent indignes par leur l√Ęchet√© de coop√©rer √† ses desseins et de travailler √† ses Ňďuvres, il saura bien accomplir sans eux ses Ňďuvres et ses desseins, et tire m√™me sa gloire de leur infid√©lit√©." Quesnel

      14 14 à 26 Comment Timothée doit se conduire en présence des faux docteurs.

      C'est-à-dire des sérieuses vérités qu'il vient de rappeler dans les versets précédents, par opposition aux "disputes de mots" qu'il va condamner.

      Grec : "ce qui n'est utile à rien, sinon au renversement (ou à la ruine) de ceux qui les écoutent." Si tel est le résultat des disputes de mots, (comparez 1Timothée 6.4, note) que faut-il attendre, de nos jours, de la plus grande partie des discussions théologiques ?

      15 Littéralement : "Ouvrier qui n'a aucun sujet de honte (ou de confusion), et qui coupe droitement la Parole de la vérité."

      Les uns pensent, avec Calvin, que cette expression figurée fait allusion à un père de famille, qui coupe et distribue à chacun des siens la part de nourriture qui lui convient.

      D'autres la rapprochent de cette locution très usitée chez les Grecs : couper droit son chemin, pour dire : choisir la bonne route et y persévérer courageusement, au travers de tous les obstacles.

      Le chemin, ici, c'est la Parole de la v√©rit√©¬†; Timoth√©e l'a choisi¬†; il n'a plus qu'√† y marcher sans d√©vier, comme un voyageur qui sait o√Ļ le conduit le chemin qu'il suit.

      16 Comparer 2Timothée 2.14 ; 1Timothée 4.7 ; 6.20, note.

      Il y a un progr√®s, in√©vitable dans l'erreur qui produit l'impi√©t√©, comme dans la v√©rit√© d'o√Ļ ressort la sanctification. L'ap√ītre en fournit la preuve dans les deux exemples qu'il va citer.

      17 Quelle énergie et quelle vérité dans cette image ! (Comparer 1Timothée 1.10, note.)

      - Le corps que ronge l'erreur, c'est l'Eglise, ou l'√Ęme qui en est atteinte.

      18 Hyménée n'est connu que par 1Timothée 1.20, Philète ne l'est pas du tout.

      Les donn√©es historiques nous manquent pour √©tablir quelle √©tait leur doctrine et pour comprendre m√™me quelle est exactement l'erreur que l'ap√ītre leur reproche ici. Celle-ci para√ģt avoir eu pour point de d√©part un faux spiritualisme.

      Ils prétendaient que la résurrection avait déjà eu lieu, c'est-à-dire que, niant la résurrection du corps et la vie future, ils enseignaient que l'homme ressuscite spirituellement, et dès ici-bas, pour vivre dans une immortalité fantastique. (Comparer 1Corinthiens 15.12, note.)

      Ces erreurs se retrouvent plus tard dans tous les systèmes des gnostiques. Paul en indique ici et peut-être déjà dans 1Corinthiens 15 les premiers germes. Ces aberrations supposent une méconnaissance complète du péché et de la rédemption accomplie par la mort et la résurrection de Christ.

      19 Il peut bien arriver, et il arrive malheureusement toujours, que l'erreur "renverse la foi de quelques-uns ;" (2Timothée 2.18) mais le solide fondement que Dieu lui-même a posé et sur lequel repose la foi de l'Eglise ne peut jamais être ébranlé ; il se retrouve debout après toutes les tempêtes.

      Ce fondement, quel est-il¬†? On a fait √† cette question diverses r√©ponses¬†; il n'y en a qu'une √† faire et qui est de l'ap√ītre lui-m√™me¬†: C'est J√©sus-Christ et l'Evangile de sa gr√Ęce. (1Corinthiens 3.11¬†; Eph√©siens 2.20)

      On grave sur les monuments des inscriptions qui en marquent la destination, qui en sont le sceau : "l'inébranlable fondement de Dieu" porte aussi les deux inscriptions significatives que Paul cite ici.

      La premi√®re nous rappelle que cette triste confusion de la v√©rit√© et de l'erreur, des justes et des impies, qui souvent afflige notre √Ęme et √©branle notre foi, n'existe pas pur Dieu¬†: il conna√ģt les siens, (Nombres 16.5¬†; Jean 10.14) et il saura les pr√©server de tout mal pour la vie √©ternelle.

      La seconde √©tablit la r√®gle infaillible d'apr√®s laquelle nous pouvons juger et de nous-m√™mes et des autres¬†: Quiconque invoque le nom du Seigneur, le reconna√ģt pour son Sauveur, fait profession de lui appartenir, et ne se retire pas de l'injustice, se s√©duit lui-m√™me (1Jean 1.6¬†; comparez Esa√Įe 52.11) La premi√®re de ces sentences est propre √† rassurer le croyant, la seconde √† produire une crainte salutaire.

      21 Encore une pensée qui doit calmer les craintes des vrais croyants à la vue du mal qui se glisse dans l'Eglise.

      L'image dont l'ap√ītre rev√™t ici sa pens√©e, (2Timoth√©e 2.20) et qu'il emploie ailleurs dans un sens un peu diff√©rent, (Romains 9.21) signifie que, vu l'√©tat de p√©ch√© o√Ļ le monde est plong√©, il est impossible que le m√©lange du bien et du mal cesse ici-bas, et il en conclut seulement, pour chaque disciple de J√©sus-Christ, le devoir sacr√© de veiller, afin de se purifier de ces choses-l√†, - c'est-√†-dire de ce dont il a parl√© 2Timoth√©e 2.16-18. En le faisant, il sera un vase √† honneur pour le service de son Dieu et pr√©par√© pour toute bonne Ňďuvre, quelque corruption qui puisse r√©gner autour de lui.

      Ce qui ne veut point dire que l'Eglise doive assister, avec une passive indifférence, à l'invasion de l'erreur et du péché dans son propre sein, et y souffrir des hommes tels qu'Hyménée et Philète. Paul lui-même déclare qu'il les a exclus de la communion des chrétiens. (1Timothée 1.20)

      22 Toutes ces vertus, qui font le vrai serviteur de Dieu, que Paul a recommandées déjà à son disciple, (1Timothée 6.11) et qu'il oppose aux désirs de la jeunesse (Grec : désirs juvéniles), montrent assez que, par ces derniers, il n'entend pas exclusivement, ni même principalement, parle des passions sensuelles, ce qui aurait lieu d'étonner dans une exhortation adressée à Timothée, qui n'était plus dans la première jeunesse, et dont le caractère chrétien était éprouvé.

      Paul a en vue d'autres dispositions qui sont la tentation habituelle d'hommes jeunes encore et occupant dans l'Eglise un rang élevé : ainsi l'orgueil caché, l'ambition, l'amour de la domination, la recherche fiévreuse de toute sorte de changements.

      L'√Ęge apostolique inclinait alors vers sa fin, d'autres temps commen√ßaient pour l'Eglise¬†; des novateurs y paraissaient avec l'assurance qui les distingue toujours, pr√©tendant apporter des vues plus spirituelles, plus profondes sur le christianisme¬†; il √©tait bien difficile, pour les successeurs imm√©diats des ap√ītres, de se pr√©server purs et fermes sous la pression de ces tendances erron√©es, et cette exhortation d'un homme de Dieu qui s'en va au martyre n'a rien que de tr√®s fond√© sur l'exp√©rience.

      - Invoquer le nom du Seigneur (J√©sus-Christ) est le signe auquel se reconnaissent les chr√©tiens. (Comparer 2Timoth√©e 2.19, o√Ļ le texte re√ßu lit "le nom de Christ," et 1Corinthiens 1.2) C'est dans ses relations avec eux que Timoth√©e doit rechercher (Grec¬†: "poursuivre") la justice, la charit√© et la paix.

      23 (2Timothée 2.16 ; 1Timothée 1.4 ; 6.4-20) La liaison de ce verset avec celui qui précède, par une simple particule adversative (mais), prouve aussi qu'il faut interpréter le verset précédent dans le sens indiqué. (Comparer encore à cet égard 2Timothée 2.24-26)
      24 1Timoth√©e 3.2. Edifiant l'Eglise, plut√īt par l'enseignement positif de la v√©rit√© que par les controverses et montrant √† tous cette tendre sollicitude dont Paul avait fait preuve dans son minist√®re¬†: 1Thessaloniciens 2.7.
      25 La repentance pour conna√ģtre la v√©rit√©¬†; quelle profondeur d'exp√©rience il y a dans le rapport de ces deux mots, de ces deux choses¬†!
      26 Le mot rendu par se dégager et qui ne se trouve qu'ici, signifie proprement : revenir au bon sens, par opposition à la folie, ou à la sobriété, par opposition à l'ivresse.

      Cette folie, cette ivresse sont les instruments de Satan, pour soumettre les esprits à sa volonté.

      On revient de cet esclavage par la repentance ou le changement du cŇďur. Suivant d'autres celui qui les aurait pris pour faire sa volont√© serait Dieu. (2Timoth√©e 2.25)

      - Que de sagesse et d'amour dans la mani√®re dont l'ap√ītre veut que son disciple traite ceux qui errent ainsi¬†! (2Timoth√©e 2.24-26)

      "Jamais d'emportement dans la défense de la vérité, ni d'aigreur dans la correction du pécheur. Qui le regarde, non comme un frère égaré, opposera à l'erreur et au péché la vigueur de l'autorité et la force de la doctrine ; amis il gagnera l'hérétique et le pécheur par la douceur et la condescendance de la charité. Celui qui comprend bien que la foi et la repentance sont un don de Dieu, combien sont puissantes les illusions, nombreux les artifices du diable, et quelle est la captivité du péché, loin d'insulter au pécheur, aura compassion de sa misère. Adorons la miséricorde de Dieu sur nous-mêmes, espérons-la pour les plus grands pécheurs ; craignons pour nous, prions pour eux." Quesnel.

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