Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Abdias 1.3

Edom met sa confiance dans sa forte position au milieu des rochers (versets 3 et 4), puis dans ses alliés (verset 7), enfin dans ses sages et ses hommes de guerre (versets 8 et 9) mais il s'abuse ; tous ces appuis lui feront défaut l'un après l'autre.

Toi qui habites, dans des creux de rochers... Le pays d'Edom est un plateau coupé par une longue vallée allant du nord au sud, de la mer Morte à la mer Rouge. Les deux chaînes de montagnes qui bordent la vallée à l'est et à l'ouest, sont composées de masses de granit, de porphyre et de grès aux couleurs variées. La chaîne occidentale ne présente que des parois presque perpendiculaires, avec de profonds ravins. Celle de l'est est d'un abord moins abrupt, mais de nature à offrir encore à une armée de sérieuses difficultés. Les villes fortes sont naturellement situées aux endroits les plus inaccessibles.

La capitale Pétra, en hébreu Séla : rocher, se trouvait située dans un ravin latéral (le Wady-Mousa actuel), long de 1500 mètres, resserré à l'ouest et à l'est entre des parois de grès hautes de soixante à 70 mètres et fermé au nord et au sud par des collines escarpées et traversées uniquement par quelques défilés étroits. Les habitations et les monuments publics étaient creusés dans les parois de rocher, et, cela parfois jusqu'à une très grande hauteur. Cette coutume paraît remonter à l'antiquité la plus reculée, car les anciens habitants du pays, qui avaient précédé les Edomites eux-mêmes, s'appelaient Horites, c'est-à-dire habitants des cavernes. Voici comment Keith (Les Prophéties, pages 272-273) décrit cette ville :
La face des rochers est taillée avec toute la symétrie et toute la régularité de l'art ; on y voit des colonnes, des lignes de corridors, des escaliers pratiqués dans le roc et un nombre immense de grottes de toutes dimensions, servant d'habitations ou de lieux de sépulture. Il y en a une de soixante pieds de long et d'une largeur proportionnée. On voit des enfoncements de trente pieds de haut avec des autels, des pyramides, des colonnes et des obélisques... Des chambres innombrables sont creusées dans le roc. L'entrée en est embellie par ce que l'architecture peut présenter de plus riche, de plus varié et de plus fantastique.

On comprend par là les expressions d'Abdias : creux de rochers, demeures élevées, aires d'aigle, placées comme entre les étoiles.

La traduction : creux de rochers, nous a paru préférable à celle que nous avions adoptée Jérémie 49.16gorges du rocher.


  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • 2 Rois 14

      7 Il battit dix mille Édomites dans la vallée du sel ; et durant la guerre, il prit Séla, et l'appela Joktheel, nom qu'elle a conservé jusqu'à ce jour.

      2 Chroniques 25

      12 Et les fils de Juda en saisirent dix mille vivants, qu'ils menèrent au sommet d'un rocher, d'où ils les précipitèrent ; et tous furent écrasés.

      Proverbes 16

      18 L'arrogance précède la ruine, Et l'orgueil précède la chute.

      Proverbes 18

      12 Avant la ruine, le coeur de l'homme s'élève ; Mais l'humilité précède la gloire.

      Proverbes 29

      23 L'orgueil d'un homme l'abaisse, Mais celui qui est humble d'esprit obtient la gloire.

      Esaïe 10

      14 J'ai mis la main sur les richesses des peuples, comme sur un nid, Et, comme on ramasse des oeufs abandonnés, J'ai ramassé toute la terre : Nul n'a remué l'aile, Ni ouvert le bec, ni poussé un cri. -
      15 La hache se glorifie-t-elle envers celui qui s'en sert ? Ou la scie est-elle arrogante envers celui qui la manie ? Comme si la verge faisait mouvoir celui qui la lève, Comme si le bâton soulevait celui qui n'est pas du bois !
      16 C'est pourquoi le Seigneur, le Seigneur des armées, enverra Le dépérissement parmi ses robustes guerriers ; Et, sous sa magnificence, éclatera un embrasement, Comme l'embrasement d'un feu.

      Esaïe 14

      13 Tu disais en ton coeur : Je monterai au ciel, J'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu ; Je m'assiérai sur la montagne de l'assemblée, A l'extrémité du septentrion ;
      14 Je monterai sur le sommet des nues, Je serai semblable au Très Haut.
      15 Mais tu as été précipité dans le séjour des morts, Dans les profondeurs de la fosse.

      Esaïe 16

      6 Nous entendons l'orgueil du superbe Moab, Sa fierté et sa hauteur, son arrogance et ses vains discours.

      Esaïe 47

      7 Tu disais : A toujours je serai souveraine ! Tu n'as point mis dans ton esprit, Tu n'as point songé que cela prendrait fin.
      8 Écoute maintenant ceci, voluptueuse, Qui t'assieds avec assurance, Et qui dis en ton coeur : Moi, et rien que moi ! Je ne serai jamais veuve, Et je ne serai jamais privée d'enfants !

      Jérémie 48

      29 Nous connaissons l'orgueil du superbe Moab, Sa hauteur, sa fierté, son arrogance, et son coeur altier.
      30 Je connais, dit l'Éternel, sa présomption et ses vains discours, Et ses oeuvres de néant.

      Jérémie 49

      4 Pourquoi te glorifies-tu de tes vallées ? Ta vallée se fond, fille rebelle, Qui te confiais dans tes trésors : Qui viendra contre moi ?
      16 Ta présomption, l'orgueil de ton coeur t'a égaré, Toi qui habites le creux des rochers, Et qui occupes le sommet des collines. Quand tu placerais ton nid aussi haut que celui de l'aigle, Je t'en précipiterai, dit l'Éternel.

      Abdias 1

      3 L'orgueil de ton coeur t'a égaré, Toi qui habites le creux des rochers, Qui t'assieds sur les hauteurs, Et qui dis en toi-même : Qui me précipitera jusqu'à terre ?

      Malachie 1

      4 Si Édom dit : Nous sommes détruits, Nous relèverons les ruines ! Ainsi parle l'Éternel des armées : Qu'ils bâtissent, je renverserai, Et on les appellera pays de la méchanceté, Peuple contre lequel l'Éternel est irrité pour toujours.

      Apocalypse 18

      7 Autant elle s'est glorifiée et plongée dans le luxe, autant donnez-lui de tourment et de deuil. Parce qu'elle dit en son coeur : Je suis assise en reine, je ne suis point veuve, et je ne verrai point de deuil !
      8 A cause de cela, en un même jour, ses fléaux arriveront, la mort, le deuil et la famine, et elle sera consumée par le feu. Car il est puissant, le Seigneur Dieu qui l'a jugée.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.