L’agenda du Saint-Esprit
Les gens se demandent toujours ce que Dieu fait aujourd’hui ? Que fait-Il à vrai dire ? Et bien, à …
L’étonnement, ou la foi en Jésus Christ ?
Tout au long des Évangiles nous voyons les hommes réagir au ministère de grâce du Seigneur Jésus. Or, là où …
Le temps de Dieu
1) LA VOLONTE DE DIEU. v L'homme pécheur est invité à rencontrer le Créateur afin de se réconcilier avec Lui. …
Yves Chlepko - Sois un chrétien du livre des Actes
Le livre des Actes : 28 chapitres qui nous donne une image de ce que devait être l'église dans toutes …
La parabole de la bouilloire
Nous devons être remplis du Saint-Esprit pour devenir des témoins efficaces entre les mains de Dieu. Laissons la « bouilloire …
Annoncer l’Évangile aux musulmans - Pasteur Karim Arezki
"Annoncer l’Évangile aux musulmans" par Pasteur Karim Arezki Textes de base : Actes 1 v. 1-12
"LE BRUIT DE LA PENTECOTE"
""LE BRUIT DE LA PENTECOTE" par Pasteur Roland DALO Textes de base : -Actes 1.v 12-14 -Actes 2.v 6 -18, …
Actes Ch. 1-7
Le livre des Actes montre comment Dieu s'y prend pour accomplir sa très ancienne promesse de rétablir sa bénédiction aux …
Film la Bible lue en vidéo, mot à mot
La Bible lue en fraçais. Actes des apôtres chapitre 1
Le baptême dans le Saint-Esprit: réalité pour aujourd'hui!
Message apporté le 6 Janvier 2013 par le Pasteur Cédric Guillermin à l'église évangélique d'angoulême Espoir & Vie
Bad religion
Donner sa dîme en ligne
Créer un lien sur PayPal pour obtenir des dons en ligne Si votre église ne l’a pas encore fait, créer …
Gospel Act 1
Gospel Act est, tout simplement, en parfaite sincérité, le meilleur album de Gospel Urbain francophone que j’aie jamais écouté à …
La Bible et l’homme
LA REPONSE AUX QUESTIONS DE L’HOMME 1. D’où je viens ? - Evolution ? - Créé par Dieu ? 2. …
Le signe de la maturité
"Mon Père est glorifié en ceci : que vous portiez beaucoup de fruit, et vous serez mes disciples." Jean 15.8 …
Top 5 web leaders #5
1 – Inspiration : Connaissez-vous l’application du Top Chrétien ? Elle vous permettra d’avoir accès aux divers services quotidiens (la …
Grandir dans son identité # 1 - Ivan Carluer
Série: Deviens qui tu es ! Lettres à Timothée Texte: Actes 14 et 16, 1 et 2 Timothée Résumé: Notre …
Résurrection- Betty MAROLANY- Ne me cache pas ta face
Après la résurrection de Jésus-Christ, Il s'éleva au ciel et nous a laissé le Paraclet... Le Saint-Esprit- Le Consolateur- Le …
Serge Pinard - L'Esprit et le message (3)
Serge Pinard - L'Esprit et le message - Partie 3 Portail Chrétien de l'Estrie Granby, Québec, Canada 10 mars 2013 …
Différences entre le fruit de l'Esprit et les dons de l'Esprit
Il est nécessaire de comprendre la différence fondamentale qui existe les dons et fruit de l'Esprit. Le fruit est le …
Découvrez la nouvelle émission "Homme/Femme mode d'emploi"
Maintenir la passion malgré le temps qui passe et les épreuves, c’est possible ! Vous êtes mariés depuis plusieurs années, …
Actes 1–12 - Synthèse
Redécouvrez le livre des Actes à travers notre série Lire les Ecritures, et saisissez la logique reliant la conception littéraire …
Priez sans cesse
"Si certains chrétiens, qui sont si rapides à se plaindre de leurs conducteurs, avaient moins parlé et agi devant les …
Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter
-
-
Versions de la Bible
- Segond 21
- Segond 1910
- Segond 1978 (Colombe)
- Parole de Vie
- Français Courant
- Semeur
- Parole Vivante
- Darby
- Martin
- Ostervald
- Hébreu / Grec - Strong
- Hébreu / Grec - Texte original
- World English Bible
Autres colonnes
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
1 à 14 Introduction. Ascension du Sauveur.
Grec : Le premier traité je l'ai fait touchant toutes les choses...
Dès les premiers mots, l'auteur rappelle qu'il a déjà écrit, dans un premier livre, la vie de Jésus. Il s'agit de l'évangile de Luc, désigné par un mot qui peut signifier parole, discours, récit, histoire ou livre.
Luc l'avait dédié au même Théophile dont le nom reparaît ici. (Luc 1.3, note.)
Cet évangile est résumé en deux mots : il renferme toutes les choses que Jésus a faites et enseignées.
Il est évident qu'il ne faut pas presser ce mot : toutes les choses ; Luc entend par là tout ce qui, dans la vie si riche de Jésus, est nécessaire à la connaissance que nous pouvons avoir de lui. (Comparer Jean 20.30, note :)
Ce que l'auteur a relevé dans cette vie du Sauveur, ce sont ses œuvres et ses révélations, ce qu'il a fait et enseigné.
Pour sauver le monde, il ne fallait pas seulement une doctrine nouvelle, quelque grande et divine qu'elle pût être ; il fallait des actes opérés par la puissance de Dieu. Luc caractérise par ces deux termes : faire et enseigner toute l'activité de Jésus sur la terre, y compris ses souffrances, sa mort et sa résurrection. Il place même ses œuvres avant son enseignement, parce que c'est par elles, plus encore que par ce dernier, qu'il a révélé Dieu et sauvé notre humanité.
- Mais il faut remarquer aussi cette expression : "ce que Jésus a commencé et de faire et d'enseigner."
Quelques exégètes (de Wette, Meyer, Wendt) ne voient dans ce terme qu'un hellénisme fréquent dans les synoptiques (Matthieu 11.20 ; Marc 2.23 ; Luc 3.8 ; 4.21 ; 5.21) et destiné à relever l'action exprimée par l'infinitif qu'il accompagne. Nous le traduisons par : "Il se mit à..." De même dans notre passage, disent-ils, il ne faut pas mettre l'accent sur ce verbe.
D'autres (Olshausen, Baumgarten, Lechler, Zahn, Barde) estiment que la pensée de Luc est celle-ci : Jésus, durant sa vie sur la terre, n'a fait que commencer l'œuvre immense du salut du monde ; il en a posé le fondement, et il la poursuit du haut de sa gloire par son Esprit et par le moyen de ses disciples, jusqu'à ce qu'elle arrive à sa perfection. (Hébreux 2.3)
Or cette action du Sauveur glorifié, qui est la continuation de l'œuvre du Christ historique, c'est précisément le sujet du livre des Actes, ainsi intimement rattaché par Luc à son évangile. Et ceux qui soutiennent cette interprétation la trouvent confirmée par cette circonstance que l'auteur donne, pour introduction à son second livre, les derniers faits de la vie de Jésus après sa résurrection, (versets 2-11) indiquant par là que les Actes ne sont que la suite de l'évangile.
On peut objecter cependant à ce sens donné au verbe : il commença, le complément : toutes ces choses. Jésus n'a fait que commencer l'ensemble de son œuvre, mais non toutes les choses racontées dans l'Evangile, ce qui voudrait dire que chacune d'elles attend son achèvement.
Ceux qui trouveront cette objection décisive pourront prendre l'expression de Luc comme une sorte de prolepse. Il voulait dire : "J'ai raconté toutes les choses que Jésus a faites et enseignées depuis qu'il a commencé son ministère jusqu'au Jour où il fut enlevé."
L'emploi analogue de ce verbe au verset 22 : (grec) "ayant commencé depuis le baptême de Jean," est en faveur de cette interprétation. (Blass.)
Le livre des Actes est un lien entre les Évangiles et les Épîtres. Il contient de nombreux détails concernant les apôtres Pierre et Paul, ainsi que l'église naissante, depuis l'ascension de notre Sauveur, jusqu'à l'arrivée de Paul à Rome ; cela couvre une période d'environ trente ans.
C’est Luc qui écrit le livre des Actes ; il était présent lors de nombreux événements qu'il retrace, et il a assisté Paul à Rome. Cette narration ne relate pas toutefois l’histoire complète de l'église durant cette période, ni même la vie de l’apôtre Paul.On considère que le livre des Actes a pour objet : - De raconter de quelle manière les dons du Saint-Esprit ont été communiqués au jour de la Pentecôte, et les miracles qui ont été opérés par les apôtres, pour confirmer la vérité du Christianisme, en exposant que les déclarations de Christ ont été réellement accomplies. - D’attester que les Païens désiraient être admis dans l'église de Christ. Ceci est révélé en de nombreux passages du livre.
Une grande partie des Actes est consacrée aux discours et aux sermons de diverses personnes, de langue et d’origine diverses, avec toutes les particularités que cela peut engendrer. Il semble que la plupart de ces sermons ne soit qu’un condensé de ce qui a été annoncé réellement. Ils affirment néanmoins complètement que Jésus est le Christ, le Messie, l’Oint.
* Preuves de la résurrection de Christ. (Actes 1:1-5) L'ascension de Christ. (Actes 1:6-11) Les apôtres s'unissent dans la prière. (Actes 1:12-14) Matthias choisi pour remplacer Judas. (Actes 1:15-26)
Actes 1:1-5 Notre Seigneur annonça aux disciples le ministère qu'ils allaient devoir entamer. Les apôtres se sont réunis à Jérusalem ; Christ leur avait ordonné de ne pas s’éloigner de là, mais d'attendre l'effusion du Saint-Esprit. Ce baptême du Saint-Esprit, allait leur donner le pouvoir d'accomplir des miracles, d'éclairer et de sanctifier leur âme.
Ce que nous avons entendu au sujet de Christ, confirme la promesse divine, et nous encourage à en dépendre : en Lui toutes les promesses de Dieu sont « Oui » et « Amen » !