Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.
25
Mais si vous faites le mal, vous serez détruits, vous et votre roi. »
13
« Tu as agi comme un insensé ! lui dit Samuel. Tu n’as pas tenu compte de l’ordre que tu as reçu du Seigneur ton Dieu. Si tu l’avais fait, le Seigneur aurait permis que ta famille règne pour toujours sur Israël.
14
Mais maintenant, ton règne ne durera pas. Le Seigneur s’est choisi un homme qui correspond à son désir, et il l’a désigné comme chef de son peuple, puisque tu n’as pas obéi à ses ordres. »
11
« Je regrette d’avoir choisi Saül comme roi, lui dit-il, car il s’est détourné de moi et n’a pas exécuté mes ordres. » Samuel fut bouleversé, et pendant toute la nuit il implora le Seigneur.
23
En effet, la désobéissance est aussi grave que la divination, et l’insoumission aussi grave que l’idolâtrie. Ainsi, puisque tu as rejeté les ordres du Seigneur, le Seigneur te rejette aussi : tu ne seras plus roi de son peuple. » –
26
« Non, lui répondit Samuel, je n’irai pas avec toi, car tu as rejeté les ordres du Seigneur, et le Seigneur t’a rejeté aussi : tu ne seras plus roi d’Israël. »
28
Alors Samuel lui dit : « C’est ainsi que le Seigneur t’arrache aujourd’hui la royauté d’Israël pour la donner à un autre, meilleur que toi.
1
Le Seigneur dit à Samuel : « T’affligeras-tu encore longtemps au sujet de Saül, alors que moi-même je l’ai rejeté et qu’il ne pourra plus être roi d’Israël ? Prends de l’huile et mets-toi en route. Je t’envoie chez Jessé, à Bethléem, car j’ai choisi parmi ses fils le roi qu’il me faut. » –
13
Samuel prit l’huile et en versa sur la tête de David pour le consacrer, en présence de ses frères. L’Esprit du Seigneur s’empara de David, et fut avec lui dès ce jour-là. Ensuite Samuel s’en retourna à Rama.
16
« Pourquoi m’interroger, moi ? dit Samuel. Tu vois bien que le Seigneur lui-même s’est détourné de toi et qu’il est devenu ton ennemi.
6
C’est ainsi que Saül, ses trois fils, son porteur d’armes et ses soldats moururent tous le même jour.
4
Alors les gens de Juda vinrent à Hébron pour y consacrer David roi de Juda. Lorsqu’on informa David que les habitants de Yabech, en Galaad, avaient enterré Saül,
3
Tous les anciens d’Israël vinrent également trouver le roi David à Hébron. Celui-ci y conclut un accord avec eux devant le Seigneur, et ils le consacrèrent roi d’Israël.
4
David avait trente ans lorsqu’il devint roi, et il régna quarante ans.
5
A Hébron, il régna sept ans et demi sur la tribu de Juda, puis à Jérusalem, il régna trente-trois ans sur l’ensemble d’Israël et de Juda.
8
C’est pourquoi tu diras encore à David : Voici ce que te déclare le Seigneur, le Dieu de l’univers : “Lorsque tu n’étais qu’un gardien de moutons, je t’ai pris au pâturage pour faire de toi le chef d’Israël, mon peuple.
15
Cependant je ne lui retirerai pas mon appui, comme je l’ai fait pour Saül lorsque je l’ai rejeté et que je l’ai remplacé par toi.
3
Abiam commit les mêmes péchés que son père avant lui, et contrairement à son ancêtre David, il n’aima pas le Seigneur son Dieu de tout son cœur.
5
qui avait fait ce qui plaît au Seigneur, sans jamais désobéir à aucun de ses commandements, excepté dans l’affaire d’Urie le Hittite.
13
Saül mourut parce qu’il avait été infidèle envers le Seigneur : il avait négligé d’obéir à ses commandements, et il avait même évoqué l’esprit d’un mort pour le consulter,
4
Cependant c’est moi que le Seigneur, le Dieu d’Israël, a choisi parmi toute la famille de mon père, afin que moi et mes descendants nous régnions pour toujours sur Israël. Autrefois il a choisi Juda comme prince, puis, dans la tribu de Juda, il a choisi la famille de mon père, et ensuite, parmi les fils de mon père, il lui a plu de me faire roi de l’ensemble d’Israël.
5
Maintenant, entre les nombreux fils qu’il m’a accordés, il a choisi Salomon pour qu’il prenne place sur le trône d’Israël et y exerce la royauté de la part du Seigneur.
6
« A Sion, la montagne qui m’est consacrée, dit-il, j’ai consacré le roi que j’ai choisi. »
70
Il choisit aussi David comme serviteur, il alla le chercher dans les parcs à moutons,
71
il le fit venir de derrière son troupeau, pour qu’il devienne le berger d’Israël, de son peuple, son bien le plus personnel.
72
David s’acquitta de sa tâche d’un cœur irréprochable, et d’une main experte il guida le peuple du Seigneur.
19
Notre protecteur t’est redevable, Seigneur, notre roi te doit tout, toi l’unique vrai Dieu, Dieu d’Israël.
20
Un jour, tu as parlé dans une vision, tu as dit à l’intention de tes fidèles : « J’ai accordé mon appui à un homme vaillant, dans le peuple j’ai distingué un jeune homme.
21
J’ai trouvé David pour être mon serviteur, je l’ai consacré de mon huile d’onction.
22
Je le soutiendrai d’une main ferme, ma vigueur fera de lui un homme fort.
23
L’ennemi ne pourra pas le surprendre, le rebelle ne pourra pas l’humilier.
24
Sous ses yeux, j’écraserai ses adversaires, je frapperai ceux qui lui en veulent.
25
Ma fidèle bonté lui est assurée, c’est moi qui ferai grandir son pouvoir.
26
Je lui donnerai autorité sur la mer, il aura la haute main sur les fleuves.
27
Et voici comment il s’adressera à moi : “Tu es mon Père, tu es mon Dieu, le rocher où je trouve le salut”.
28
Bien plus, je ferai de lui mon fils aîné, le plus grand des rois de la terre.
29
Je lui conserverai ma bonté pour toujours, et je prends ce ferme engagement envers lui :
30
Je lui assurerai toujours un descendant, sa dynastie durera autant que le ciel.
31
« Si ses descendants abandonnent ma loi, s’ils ne suivent pas mes décisions,
32
s’ils violent mes ordres et n’observent pas mes commandements,
33
alors je prendrai un bâton pour punir leur désobéissance, et j’userai de coups pour châtier leur faute.
34
Mais je ne leur retirerai pas ma bonté, je ne trahirai pas ma fidélité.
35
Je ne romprai pas mon engagement, je ne reviendrai pas sur ce que j’ai promis.
36
J’ai fait ce serment solennel : aussi vrai que je suis Dieu, jamais je ne serai déloyal à David.
37
Sa descendance continuera toujours, j’y veillerai ; sa dynastie se maintiendra aussi longtemps que le soleil,
21
Eh bien, l’engagement que j’ai pris envers mon serviteur David ne peut pas davantage être rompu. Personne ne pourra empêcher qu’il y ait toujours à Jérusalem un de ses descendants comme roi, ni que les descendants de Lévi continuent de me servir comme prêtres.
26
Alors peut-on croire que je rejette les descendants de Jacob et ceux de mon serviteur David ? Ou que je renonce à prendre parmi eux les chefs qui gouverneront la race d’Abraham, d’Isaac et de Jacob ? « Mais non ! Je suis plein d’amour pour eux et je vais les rétablir. »
23
Je mettrai à la tête de mon troupeau un unique berger qui saura en prendre soin. Ce sera mon serviteur David. Lui, il prendra soin des bêtes du troupeau et il sera un vrai berger pour elles.
24
Mon serviteur David sera votre roi, il sera pour vous le seul berger. Vous obéirez à mes lois, vous observerez et pratiquerez les règles que je vous ai prescrites.
25
Vous vivrez dans le pays que j’ai donné à mon serviteur Jacob, et où vos ancêtres ont vécu. Vous y demeurerez pour toujours, vous, vos enfants et tous vos descendants. Mon serviteur David sera le prince qui régnera sur vous pour toujours.
5
Plus tard, ils reviendront au Seigneur, ils se tourneront vers leur Dieu et vers le descendant de David, leur roi. Dans l’avenir, ils chercheront respectueusement la présence du Seigneur et les biens qu’il donne.
10
Ton roi, qu’est-il devenu, où est celui qui devait te sauver ? Dans toutes tes villes, où sont ceux qui devaient te diriger ? C’est toi qui m’avais demandé : “Donne-moi un roi et des chefs.”
11
Je t’ai donc donné des rois, mais par colère contre toi ; et je te les ai repris, tant j’étais indigné.
46
Celui-ci obtint la faveur de Dieu et lui demanda la permission de donner une demeure sainte pour les descendants de Jacob.
22
Après avoir rejeté Saül, Dieu leur accorda David comme roi. Il déclara à son sujet : “J’ai trouvé David, fils de Jessé : cet homme correspond à mon désir, il accomplira tout ce que je veux.”
8
Et Dieu, qui connaît le cœur des humains, a attesté qu’il les accueillait en leur donnant le Saint-Esprit aussi bien qu’à nous.
4
Par la foi, Abel offrit à Dieu un sacrifice meilleur que celui de Caïn. Grâce à elle, il fut déclaré juste par Dieu, car Dieu lui-même approuva ses dons. Par sa foi, Abel parle encore, bien qu’il soit mort.
5
Par la foi, Hénok fut emmené auprès de Dieu sans avoir connu la mort. Personne ne put le retrouver, parce que Dieu l’avait enlevé auprès de lui. L’Écriture déclare qu’avant d’être enlevé, Hénok avait plu à Dieu.
- Il cite de mémoire, d'après les Septante, et combine divers passages de l'Ecriture, (Psaumes 89.21 ; 1Samuel 13.14) auxquels il ajoute d'après 1Rois 14.8, (comparez Esaïe 14.28) ces mots : il fera toutes mes volontés.