22
« Le Dieu des dieux, câest l'Eternel, oui, câest le Dieu des dieux, l'Eternel, qui le sait et IsraĂ«l le saura bien aussi ! Si c'est par rĂ©volte et par infidĂ©litĂ© envers l'Eternel que nous avons agi, ne viens pas Ă notre aide aujourdâhui !
3
Me voici ! Rendez tĂ©moignage contre moi, en prĂ©sence de l'Eternel et de celui quâil a dĂ©signĂ© par onction. De qui ai-je pris le bĆuf ou l'Ăąne ? Qui ai-je opprimĂ© ou traitĂ© durement ? De qui ai-je reçu un cadeau pour fermer les yeux sur lui ? Je vous le rendrai. »
4
Ils répondirent : « Tu ne nous as pas opprimés, tu ne nous as pas traités durement et tu n'as rien reçu de personne. »
5
Il leur dit encore : « L'Eternel et celui quâil a dĂ©signĂ© par onction sont tĂ©moins contre vous aujourdâhui que vous n'avez rien trouvĂ© entre mes mains. » Et ils rĂ©pondirent : « Ils en sont tĂ©moins. »
1
David se dit : « Je serai un jour supprimĂ© par SaĂŒl. Je n'ai rien de mieux Ă faire que de me rĂ©fugier au pays des Philistins afin que SaĂŒl renonce Ă me chercher encore dans tout le territoire d'IsraĂ«l. Ainsi, je lui Ă©chapperai. »
21
si j'ai levé la main contre l'orphelin parce que je me savais soutenu par les juges,
38
» Si mon terrain crie contre moi et que ses sillons versent des larmes,
39
si j'ai mangé son produit sans le payer et que j'aie fait le désespoir de ses propriétaires,
40
qu'il y pousse des ronces au lieu du blé et de la mauvaise herbe au lieu de l'orge ! » Fin des paroles de Job.
3
sinon ils vont me déchirer comme un lion, ils vont me dévorer, sans personne pour me délivrer.
4
Eternel, mon Dieu, si jâai fait cela, si mes mains ont commis lâinjustice,
5
si jâai rendu le mal Ă celui qui Ă©tait en paix avec moi, si jâai dĂ©pouillĂ© celui qui sâopposait Ă moi sans raison,
37
Mais Paul a dit aux agents : « AprĂšs nous avoir fait battre en public et sans jugement alors que nous sommes romains, ils nous ont jetĂ©s en prison, et maintenant ils nous feraient sortir en secret ? Il n'en est pas question. Qu'ils viennent eux-mĂȘmes nous remettre en liberté ! »
14
Paul allait ouvrir la bouche lorsque Gallion dit aux Juifs : « S'il s'agissait d'une injustice ou d'une mauvaise action, je vous écouterais comme il convient, Juifs.
25
Alors qu'ils l'attachaient avec des courroies, Paul dit Ă lâofficier qui Ă©tait prĂ©sent : « Avez-vous le droit de fouetter un citoyen romain qui n'est pas mĂȘme condamné ? »
10
Paul dit : « Câest devant le tribunal de l'empereur que je comparais, et c'est lĂ que je dois ĂȘtre jugĂ©. Je n'ai fait aucun tort aux Juifs, comme tu le sais trĂšs bien.
11
Si j'ai commis une injustice ou un crime digne de mort, je ne refuse pas de mourir, mais si leurs accusations contre moi sont fausses, personne n'a le droit de me livrer à eux. J'en appelle à l'empereur. »
21
mais Paul a fait appel pour que sa cause soit portĂ©e Ă la connaissance dâAuguste ; j'ai donc donnĂ© l'ordre de le garder jusqu'Ă ce que je l'envoie Ă l'empereur. »
25
Or, pour ma part, j'ai constatĂ© qu'il n'a rien fait qui mĂ©rite la mort ; mais comme il en a appelĂ© lui-mĂȘme Ă Auguste, j'ai dĂ©cidĂ© de le faire partir.
32
Agrippa dit Ă Festus : « Cet homme aurait pu ĂȘtre relĂąchĂ© s'il n'en avait pas appelĂ© Ă l'empereur. »
19
mais les Juifs s'y sont opposĂ©s et j'ai Ă©tĂ© forcĂ© d'en appeler Ă l'empereur, sans aucune intention dâaccuser ma nation.
15
Ils ont fait mourir le Seigneur Jésus et leurs prophÚtes, ils nous ont persécutés, ils ne plaisent pas à Dieu, ils se comportent en adversaires de tous les hommes :
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
Paroles qui devaient ĂȘtre toutes puissantes sur la conscience d'un magistrat romain.
Paul conclut en prononçant, selon le droit de tout citoyen romain, la parole décisive : J'en appelle à César ! Sans aucun doute, l'apÎtre parle avec tant d'assurance, parce qu'il a dans la pensée la promesse de son Maßtre. (Actes 23.11)
Aucun commentaire associé à ce passage.