Amos 6

    • 1

      1 à 7 Dans ce passage, le prophète s'en prend à la fausse sécurité des Israélites.

      H√©las¬†! voir 5.18. L√†, Amos bl√Ęme ceux qui appellent de leurs vŇďux le jour de l'Eternel¬†; ici, il bl√Ęme ceux qui, endormis dans une fausse s√©curit√©, n'y pensent pas du tout.

      En Sion. Il ne s'agit donc pas seulement du royaume des dix tribus, mais aussi de Juda, voir, du reste, 2.4-5. Toutefois, la suite montre que c'est surtout le premier que le prophète a en vue.

      Les plus nobles. Ce sont les grands du royaume qu'Amos prend √† partie, comme il l'a d√©j√† fait 3.10¬†; 4.1¬†; 5.11-12. Cela ressort encore mieux de l'expression qu'il emploie pour les caract√©riser : vous aupr√®s desquels va la maison d'Isra√ęl¬†; le peuple s'adressait √† eux pour obtenir des conseils et les prenait pour arbitres dans leurs diff√©rends.

      Le premier des peuples. Amos reconna√ģt, le privil√®ge unique que poss√®de Isra√ęl d'√™tre le peuple de Dieu¬†; mais il ne le rappelle pas sans une ironie pleine de tristesse¬†; vous vous appelez avec jactance le premier des peuples (comparez verset 13), et la ruine est √† la porte¬†!

      2

      Rendez-vous √†... Le proph√®te invite les Isra√©lites √† contempler le spectacle, de trois capitales jadis puissantes, mais maintenant profond√©ment abaiss√©es, et √† comparer ce que les faux dieux de ces villes ont pu faire en leur faveur, avec ce que lui, l'Eternel, a fait en faveur de son peuple, pourtant bien inf√©rieur en force. Ces villes ont-elles beaucoup prosp√©r√©, et leur territoire s'est-il beaucoup agrandi par le fait de leur idol√Ętrie? L'√©tat d'Isra√ęl, rentr√© r√©cemment, par la protection de son Dieu, dans ses limites primitives, n'est-il pas bien pr√©f√©rable au leur¬†? Et c'est ce Dieu que les chefs abandonnent¬†!

      Caln√©, au bord du Tigre. Comparez Gen√®se 10.10¬†; Esa√Įe 10.9, note.

      Hamath la grande, en Syrie, conquise par Jéroboam II (2Rois 14.25), avait été la capitale d'un Etat puissant.

      Gath, au temps de David la capitale de toute la Philistie. Cette ville, omise 1.6-8 (voir note), est en échange seule nommée ici, parce qu'il s'agit d'exemples de décadence.

      Ces royaumes-ci : Isra√ęl et Juda.

      3

      La premi√®re partie du verset d√©crit ce que les Isra√©lites pensent, la seconde ce qu'ils font. Ils √©loignent par leur pens√©e le jour du ch√Ętiment, et en √©tablissant le r√®gne de la violence au milieu de leur peuple, ils acc√©l√®rent la venue de ce jour.

      4

      Peinture de la vie voluptueuse des grands.

      Lits d'ivoire : comparez 3.12,15.

      Veaux tirés de l'étable : engraissés spécialement pour les jours de fête. Comparez 1Samuel 28.24 ; Luc 15.23.

      5

      Ils font servir la musique à leurs dissipations. A l'exemple de David, mais dans un tout autre esprit, ils perfectionnent les instruments de musique, afin de multiplier leurs plaisirs.

      6

      Et ne sont point malades... La corruption qui ronge leur peuple ne les rend pas malades de chagrin et ne les empêche pas de se divertir !

      7

      En tête des déportés : eux, qui étaient les premiers dans la prospérité, seront aussi les premiers dans l'adversité.

      8

      8 √† 11 Annonce du ch√Ętiment, motiv√© par l'orgueil d'Isra√ęl. Ce ch√Ętiment n'est pas n√©cessairement celui de la d√©portation (verset 7), auquel le proph√®te reviendra (verset 14). Avant ce jugement final, il peut y en avoir d'autres qui en sont les avant-coureurs. C'est √† l'un de ceux-ci que paraissent se rapporter les versets 8 √† 11, comme nous allons le voir.

      L'orgueil de Jacob : tout ce dont Jacob croit pouvoir être fier, en particulier sa prospérité sous le règne glorieux de Jéroboam, et surtout les somptueux palais qui ornent sa capitale.

      Je livrerai. Le terme h√©breu n'est pas celui qui est ordinairement employ√© pour livrer aux mains de l'ennemi¬†; il s'applique, Deut√©ronome 32.30, √† toutes les esp√®ces de ch√Ętiments dont Dieu menace son peuple infid√®le : le feu, la s√©cheresse, la famine, l'√©p√©e, etc.

      La ville et ce qu'elle contient. Ce ch√Ętiment frappera sp√©cialement les maisons et leur contenu plus ou moins riche, verset 11.

      9

      S'il reste dix hommes : à la suite des infortunes précédentes ou peut-être d'une guerre ou d'un siège.

      Ils mourront ; non : ils seront tués ; mais : ils périront par la peste ou par quelqu'autre fléau. Comparez 5.19 ; 4.10.

      10

      Ce verset met en sc√®ne deux personnes qui viennent rendre les derniers devoirs aux morts : l'une, un parent, le plus proche sans doute, de la famille √©teinte (on peut traduire aussi un oncle)¬†; l'autre, le fossoyeur. Ce dernier est appel√© celui qui br√Ľle les corps¬†; non que la cr√©mation des cadavres f√Ļt en usage (voir 2.1), mais il s'agit ici d'une mesure exceptionnelle pour pr√©venir les cons√©quences de l'infection de l'air par les nombreux cadavres. Amos nous d√©crit d'une mani√®re dramatique la d√©solation de cette demeure. Le fossoyeur y entre pour emporter les morts, et il n'y trouve plus un seul √™tre vivant. Un entretien s'engage alors entre le fossoyeur et le parent rest√© dehors. Au moment o√Ļ le premier, apr√®s avoir constat√© qu'il n'y a plus personne, va prononcer une parole rappelant que c'est ici la main de l'Eternel, le parent le fait taire¬†; car le d√©sastre est si grand que, si l'on parlait de Dieu, on ne pourrait le faire qu'en rappelant, sa col√®re. L'explication donn√©e par les derniers mots : car ce ne sera pas le cas de..., doit probablement √™tre mise dans la bouche d'Amos lui-m√™me. Il rend compte par l√† de l'invitation au silence qui pr√©c√®de.

      11

      Il frappe d'écroulement. Le mot car commençant ce verset indique qu'Amos se propose d'expliquer enfin la cause du désastre dont les conséquences viennent d'être décrites. Il est difficile de ne pas appliquer ces expressions : l'écroulement de la grande maison, les crevasses de la petite, aux effets d'un tremblement de terre, soit que la mort des habitants (verset 9) provienne directement de ce fléau ou qu'une maladie contagieuse en ait été la conséquence. Nous avons déjà vu plusieurs fois combien les images empruntées à ce genre de fléau sont fréquentes chez Amos. Comparez 2.13-16 ; 4.11-13.

      12

      12 à 14 Derniers griefs, dernière menace.

      Ces deux questions d√©peignent le renversement de l'ordre moral par les chefs d'Isra√ęl, au moyen de deux images tir√©es du renversement de l'ordre mat√©riel. L'ordre moral √©tabli de Dieu doit √™tre respect√© sous peine de ch√Ętiment.

      Changer le droit en absinthe : au lieu de faire droit aux gens, les abreuver d'amertume (voir 5.7).

      13

      Ce qui n'est rien. C'est ainsi que Dieu juge la puissance de l'homme remis à lui-même tandis que les Israélites, eux, se glorifient, de leur force !

      De la puissance, littéralement : deux cornes. Les conquêtes de Jéroboam II les avaient enivrés, mais ce n'était là qu'un état de prospérité précaire.

      14

      Un peuple. Menace encore indéterminée. Les Assyriens ne sont pas nommés, mais le chemin suivi par l'envahisseur (de Hamath au Torrent du Désert) indique bien qu'il vient du nord.

      Hamath, voir verset 2.

      Le Torrent du D√©sert, actuellement le Wady-el-Ahsy ou Ahsa. Comparez 2Rois 14.25¬†; Esa√Įe 15.7. Ce torrent forme la fronti√®re m√©ridionale du pays de Moab, alors vassal de J√©roboam II.

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