ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Apocalypse 22.2

Et au milieu de la place de la Cité, et des deux cÎtés du fleuve était l'arbre de vie, portant douze fruits, et rendant son fruit chaque mois ; et les feuilles de l'arbre [sont] pour la santé des Gentils.
Au 1722 milieu 3319 de la place 4113 de la ville 846 et 2532 sur les deux 2532 bords 1782 1782 du fleuve 4215, il y avait un arbre 3586 de vie 2222, produisant 4160 5723 douze 1427 fois des fruits 2590, rendant 591 5723 son 846 fruit 2590 chaque 2596 1538 1520 mois 3376, et 2532 dont 3586 les feuilles 5444 servaient 1519 à la guérison 2322 des nations 1484.
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      GenĂšse 2

      GenĂšse 3

      22 Dieu a ordonné que l'homme sorte du jardin ; Il lui a dit qu'il ne devait en aucun cas en avoir la jouissance plus longtemps. Mais l'homme aimait bien cet endroit et ne voulait pas le quitter, ce qui a poussé Dieu à l'en expulser. Ceci révÚle bien la chute d'Adam et le cÎté fautif de la race humaine ; la communion avec Dieu a été rompue, l'homme a été séparé des bénédictions et de la gloire du paradis. Adam a été expulsé pour travailler la terre, de laquelle il avait été tiré. Il a été envoyé sur un site de travail, non pas sur un lieu de souffrance. Nos premiers parents ont été privés des privilÚges qu'ils avaient de par leur état d'innocence ; il n'ont pas pour autant été laissés dans le désespoir. Le chemin de l'arbre de vie a été barré. Il a été dorénavant impossible à l'homme d'accéder par ses propres moyens à la droiture, à la vie et à la joie car l'alliance divine a été rompue avec toute la malédiction que cela a engendré. Nous sommes tous condamnés si nous tombons sous le jugement de cette alliance divine. Dieu a révélé cela à Adam, non pas pour le conduire au désespoir, mais pour l'inciter à se tourner vers la vie et la joie que peut fournir la Semence promise, par laquelle nous pouvons entrer, en nouveauté de vie, dans la voie de la sainteté qui nous est ouverte.

      Psaumes 147

      Proverbes 3

      EsaĂŻe 6

      EsaĂŻe 57

      Jérémie 17

      Ezéchiel 47

      1 - Les eaux dĂ©crites dans ce texte reprĂ©sentent l'Ă©vangile de Christ ; elles sortaient de JĂ©rusalem, pour se rĂ©pandre ensuite dans les contrĂ©es environnantes ; elles reprĂ©sentent Ă©galement la puissance et les dons offerts par l’Esprit Saint ; ces eaux « spirituelles » se sont Ă©tendues relativement loin, avec toutes les bĂ©nĂ©dictions qui en dĂ©coulent.

      Christ est le « Temple » ; Il est également « la Porte » ; de Lui jaillissent les eaux de la vie, de Son cÎté percé.

      On peut remarquer dans ce texte que leur flux augmente progressivement. Remarquez la progression de l'Ă©vangile dans le monde, et le processus de l’Ɠuvre de la GrĂące dans les cƓurs : ils sont « assistĂ©s » par l’action bĂ©nie de l'Esprit et de la Providence divine.

      Si nous recherchons la piĂ©tĂ© et la prĂ©sence du Seigneur, nous trouverons alors divers Ă©lĂ©ments dans Sa Parole, faciles Ă  comprendre, telles ces eaux qui arrivaient aux chevilles, dĂšs leur source ; d'autres Ă©lĂ©ments de la Bible sont plus difficiles Ă  interprĂ©ter, ils exigent une recherche plus approfondie, tel le rĂ©cit de ces eaux qui montent jusqu’aux genoux, ou Ă  la ceinture ; quant Ă  certains versets, ils sont tout Ă  fait au delĂ  de notre possibilitĂ© de comprĂ©hension, nous sommes en fait incapables d’en discerner la profondeur ; nous pouvons alors nous exprimer comme le faisait l’apĂŽtre Paul, dans Romains 11:33.

      Dans l’approche de la Parole de Dieu, il est sage de commencer par lire ce qui est le plus facile, avant de procĂ©der Ă  l’étude de ce qui est plus complexe et difficile Ă  comprendre.

      Les promesses de la Bible, et les privilĂšges des croyants, tels des « étrangers » en ce monde, conduits par l’Esprit, abondent lĂ  oĂč l'Ă©vangile est prĂȘché ; ils nourrissent et conduisent l’ñme ; les promesses divines ne tarissent jamais, ni ne ternissent !

      Une remise en question personnelle est bĂ©nĂ©fique Ă  l'Ăąme : les avertissements et les blĂąmes de la parole de Dieu, relativement moins plaisants Ă  entendre que des consolations divines, tendent Ă  guĂ©rir les maladies de l'Ăąme. Tous ceux qui croient en Christ, et qui sont unis en Lui, par son Esprit de sanctification, partageront les privilĂšges du peuple d’IsraĂ«l.

      Il y a de la place dans l'église, et dans le ciel, pour tous ceux qui recherchent les bénédictions inhérentes à la nouvelle Alliance, dont Christ est le Médiateur !

      Osée 14

      4 IsraĂ«l recherche la face de Dieu ; cette quĂȘte ne sera jamais vaine. La colĂšre de l'Éternel s'est Ă©loignĂ©e de Son peuple.

      Dieu aime Sa créature en toute liberté ; non à cause du mérite de celle-ci, mais uniquement selon Son bon plaisir. Dieu est pour les siens la solution à tous leurs besoins. Les grùces de l'Esprit sont une manne cachée, cachée dans la rosée ; cette grùce, librement accordée, ne sera pas vaine. Elle se traduira par une croissance florissante du peuple, comparable à la beauté du lys. Le lys, quand il est parvenu à maturité, est une fleur merveilleuse Matthieu 6:28,29.

      Cette croissance s'affermira. En plus du charme de cette fleur, se trouvera la force, comparable Ă  la racine des cĂšdres du Liban. La croissance spirituelle est basĂ©e surtout dans les parties de la racine, hors de portĂ©e de la vue. Le peuple s'Ă©pandra, telle une vigne dont les branches s'Ă©panouissent de tous cĂŽtĂ©s. Quand les croyants ont Ă  leur actif quantitĂ© de bonnes Ɠuvres, leurs rameaux s'Ă©talent de tous cĂŽtĂ©s. Ils seront acceptĂ©s Ă  la fois par les hommes et par Dieu.

      La sainteté est la beauté d'une ùme. L'église est comparée à la vigne et à l'olivier, qui tous deux, donnent des fruits trÚs appréciés. Les promesses de Dieu s'adressent uniquement à ceux qui suivent Ses ordonnances ; elles ne sont pas destinées à ceux qui, dans l'ombre, suivent de loin la lampe du Berger, mais à ceux qui demeurent vraiment sous Son aile.

      Quand un homme s'approche de Dieu, tout son ĂȘtre se rĂ©fugie Ă  l'ombre divine, pour son plus grand bien. Des fruits sanctifiĂ©s apparaĂźtront alors, dans sa vie. De tels croyants croĂźtront dans l'expĂ©rience fructueuse de l'Ă©vangile.

      ÉphraĂŻm dira que Dieu a placĂ© ces paroles en son cƓur : « Qu'ai-je Ă  faire encore avec les idoles » ? Les promesses de Dieu Ă  notre Ă©gard sont davantage notre sĂ©curitĂ© et notre force dans le combat contre le pĂ©chĂ©, bien plus que les promesses que nous Lui adressons. Contemplez la puissance de la grĂące divine. Dieu a transformĂ© le cƓur d'ÉphraĂŻm au point qu'il a maintenant les idoles en horreur. Observez quels sont les bĂ©nĂ©fices des saintes afflictions. ÉphraĂŻm, au dĂ©but, se vouait avec empressement Ă  l'idolĂątrie ; il rejette dĂ©sormais le pĂ©chĂ©, manifestant ainsi le fruit spirituel acquis Esa 27:9.

      Regardez la nature de la repentance : c'est une ferme résolution de ne plus avoir à faire avec le péché. Le Seigneur, dans Sa grùce, vient à la rencontre de l'ùme repentante, tel le pÚre voyant au loin revenir son fils prodigue. Dieu sera pour tous ceux qui se tournent vers Lui, à la fois un objet de délices et de défense ; les siens pourront se blottir sous Son ombre, dans la joie. C'est comme la racine de l'arbre, de là découle le fruit, ; de Lui nous recevons la grùce et la force qui peuvent nous rendre capables d'effectuer notre devoir.

      Malachie 4

      Luc 4

      1 Pierre 2

      Apocalypse 2

      Apocalypse 21

      Apocalypse 22

      1

      Description de l'état céleste, sous les images de l'eau de l'arbre de vie, avec le trÎne de Dieu et de l'Agneau. (Apocalypse 22:1-5)
      L'accomplissement véritable et certain de toutes les visions prophétiques, le Saint-Esprit, l'épouse, et l'église, appellent et disent : « viens ». (Apocalypse 22:6-19)
      La bénédiction finale. (Apocalypse 22:20,21)

      Tous les « courants d’eaux » du rĂ©confort terrestre sont boueux ; mais ceux mentionnĂ©s dans ce texte sont limpides, et rafraĂźchissants. Ils donnent la vie Ă  ceux qui en boivent, et leur permettent de la conserver Ă©ternellement.

      Ce passage souligne la vive influence sanctifiante du Saint-Esprit, accordée aux pécheurs, par le biais de Christ. Le Saint-Esprit, en harmonie avec le PÚre et le Fils, attribue le salut à notre ùme, par son Amour et sa Puissance régénératrice.

      L’arbre de la vie est alimentĂ© par les eaux pures du fleuve qui provient du trĂŽne de Dieu. La prĂ©sence de Dieu dans le ciel procure la santĂ© et le bonheur aux saints. Cet arbre est une image de Christ, et de toutes les bĂ©nĂ©dictions que procure Son salut ; ces « feuilles guĂ©rissant les nations », signifient que la faveur et la prĂ©sence du Seigneur procurent le bien aux habitants de ce monde bĂ©ni.

      Le diable ne dispose d’aucun pouvoir en cet endroit cĂ©leste ; il ne peut pas empĂȘcher les saints de servir Dieu, et il ne peut pas les perturber dans leur service auprĂšs du PĂšre. Dieu et l'Agneau sont ici dĂ©crits comme formant une unitĂ©. Le service divin accompli en cet endroit ne sera pas uniquement le symbole de la libertĂ©, mais aussi de l'honneur et de l'autoritĂ©.

      Il n'y aura plus de nuit, ni de dĂ©tresse, ni de dĂ©couragement ; aucune pause n’interrompra le service divin, pour procurer de la dĂ©tente : aucune diversion ni plaisir inventĂ©s par l'homme ne seront alors nĂ©cessaires !

      Quelle diffĂ©rence avec toutes ces reprĂ©sentations humaines, simplistes et grossiĂšres, du bonheur cĂ©leste, en particulier celles qui se rapportent aux plaisirs de l’esprit terrestre !

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.