CDD21 - S2 Lancement Droite TopBible

Colossiens 3.13

L'expression se rev√™tir (verset 12) est reprise du verset 10¬†; l'ap√ītre retrace les principaux caract√®res du "nouvel homme," sp√©cialement dans sa conduite envers ses fr√®res.

- Les entrailles de miséricorde, c'est une compassion profonde, intime du cœur (2Corinthiens 7.15) pour les malheureux, les faibles, les coupables. Ce sentiment est crée dans le chrétien par la miséricorde de Dieu, dont il a tant besoin. (verset 13)

De là aussi la bonté envers tous, l'humilité envers les hommes, parce qu'elle existe envers Dieu ; (Ephésiens 4.2) la douceur, la patience en présence des contradictions ou des injures.

De là enfin le support et le pardon à l'exemple du Seigneur. (verset 13)

- Le texte reçu dit ici Christ ; cette leçon, qui se trouve dans plusieurs anciens manuscrits, est conservée par Tischendorf et de nombreux commentateurs ; mais il est plus facile de comprendre que l'on ait changé Seigneur en Christ que l'inverse. Le sens est le même.

- Voir Ephésiens 4.20-24, note ; comparez Ephésiens 5.2.


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Matthieu 5

      44 Mais moi je vous dis : Aimez vos ennemis, [bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous détestent] et priez pour ceux [qui vous maltraitent et] qui vous persécutent,

      Matthieu 6

      12 pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés ;
      14 ¬Ľ Si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre P√®re c√©leste vous pardonnera aussi¬†;
      15 mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos fautes.

      Matthieu 18

      15 ¬Ľ Si ton fr√®re a p√©ch√© [contre toi], va et reprends-le seul √† seul. S'il t'√©coute, tu as gagn√© ton fr√®re.
      16 Mais s'il ne t'écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l'affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins.
      17 S'il refuse de les √©couter, dis-le √† l'Eglise¬†; et s'il refuse aussi d'√©couter l'Eglise, qu'il soit √† tes yeux comme le membre d‚Äôun autre peuple et le collecteur d‚Äôimp√īts.
      21 Alors Pierre s'approcha de J√©sus et lui dit¬†: ¬ę¬†Seigneur, combien de fois pardonnerai-je √† mon fr√®re, lorsqu'il p√©chera contre moi¬†? Est-ce que ce sera jusqu'√† 7 fois¬†?¬†¬Ľ
      22 J√©sus lui dit¬†: ¬ę¬†Je ne te dis pas jusqu'√† 7 fois, mais jusqu'√† 70 fois 7 fois.
      23 ¬Ľ C'est pourquoi, le royaume des cieux ressemble √† un roi qui voulut r√©gler ses comptes avec ses serviteurs.
      24 Quand il se mit √† l‚ÄôŇďuvre, on lui en amena un qui devait 10'000 sacs d‚Äôargent.
      25 Comme il n'avait pas de quoi payer, son ma√ģtre ordonna de le vendre, lui, sa femme, ses enfants et tout ce qu'il avait, afin d‚Äô√™tre rembours√© de cette dette.
      26 Le serviteur se jeta par terre et se prosterna devant lui en disant¬†: ‚Äė[Seigneur, ] prends patience envers moi et je te paierai tout.‚Äô
      27 Rempli de compassion, le ma√ģtre de ce serviteur le laissa partir et lui remit la dette.
      28 Une fois sorti, ce serviteur rencontra un de ses compagnons qui lui devait 100 pi√®ces d‚Äôargent. Il l‚Äôattrapa √† la gorge et se mit √† l'√©trangler en disant¬†: ‚ÄėPaie ce que tu me dois.‚Äô
      29 Son compagnon tomba [√† ses pieds] en le suppliant¬†: ‚ÄėPrends patience envers moi et je te paierai.‚Äô
      30 Mais l'autre ne voulut pas et alla le faire jeter en prison jusqu'à ce qu'il ait payé ce qu'il devait.
      31 A la vue de ce qui √©tait arriv√©, ses compagnons furent profond√©ment attrist√©s, et ils all√®rent raconter √† leur ma√ģtre tout ce qui s'√©tait pass√©.
      32 Alors le ma√ģtre fit appeler ce serviteur et lui dit¬†: ‚ÄėM√©chant serviteur, je t'avais remis en entier ta dette parce que tu m'en avais suppli√©.
      33 Ne devais-tu pas, toi aussi, avoir pitié de ton compagnon comme j'ai eu pitié de toi ?’
      34 Et son ma√ģtre, irrit√©, le livra aux bourreaux jusqu'√† ce qu'il ait pay√© tout ce qu'il devait.
      35 C'est ainsi que mon P√®re c√©leste vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas √† son fr√®re de tout son cŇďur.¬†¬Ľ

      Marc 11

      25 Et lorsque vous êtes debout pour prier, si vous avez quelque chose contre quelqu'un, pardonnez-lui afin que votre Père céleste vous pardonne aussi vos fautes.

      Luc 5

      20 Voyant leur foi, J√©sus dit¬†: ¬ę¬†Mon ami, tes p√©ch√©s te sont pardonn√©s.¬†¬Ľ
      21 Les sp√©cialistes de la loi et les pharisiens se mirent √† raisonner et √† dire¬†: ¬ę¬†Qui est cet homme qui prof√®re des blasph√®mes¬†? Qui peut pardonner les p√©ch√©s, si ce n'est Dieu seul¬†?¬†¬Ľ
      22 J√©sus connaissait leurs pens√©es¬†; il prit la parole et leur dit¬†: ¬ę¬†Pourquoi raisonnez-vous ainsi dans vos cŇďurs¬†?
      23 Qu'est-ce qui est le plus facile √† dire¬†: ‚ÄėTes p√©ch√©s [te] sont pardonn√©s‚Äô, ou¬†: ‚ÄėL√®ve-toi et marche‚Äô¬†?
      24 Afin que vous sachiez que le Fils de l'homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les p√©ch√©s, je te l'ordonne ‚Äď dit-il au paralys√© ‚Äď, l√®ve-toi, prends ta civi√®re et rentre chez toi.¬†¬Ľ

      Luc 6

      35 Mais aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien espérer en retour. Votre récompense sera grande et vous serez fils du Très-Haut, car il est bon pour les ingrats et pour les méchants.
      36 Soyez donc pleins de compassion, tout comme votre Père [aussi] est plein de compassion.
      37 ¬Ľ Ne jugez pas et vous ne serez pas jug√©s¬†; ne condamnez pas et vous ne serez pas condamn√©s¬†; pardonnez et vous serez pardonn√©s.

      Luc 7

      48 Et il dit √† la femme¬†: ¬ę¬†Tes p√©ch√©s sont pardonn√©s.¬†¬Ľ
      49 Les invit√©s se mirent √† dire en eux-m√™mes¬†: ¬ę¬†Qui est cet homme qui pardonne m√™me les p√©ch√©s¬†?¬†¬Ľ
      50 Mais J√©sus dit √† la femme¬†: ¬ę¬†Ta foi t'a sauv√©e. Pars dans la paix¬†!¬†¬Ľ

      Luc 11

      4 pardonne-nous nos p√©ch√©s, car nous aussi nous pardonnons √† toute personne qui nous offense, et ne nous expose pas √† la tentation, [mais d√©livre-nous du mal. ]‚Äô¬†¬Ľ

      Luc 17

      3 Faites bien attention √† vous-m√™mes. Si ton fr√®re a p√©ch√© [contre toi], reprends-le et, s'il reconna√ģt ses torts, pardonne-lui.
      4 S'il a p√©ch√© contre toi 7 fois dans une journ√©e et que 7 fois [dans la journ√©e] il revienne [vers toi] et dise¬†: ‚ÄėJ‚Äôai eu tort‚Äô, tu lui pardonneras.¬†¬Ľ

      Luc 23

      34 [J√©sus dit¬†: ¬ę¬†P√®re, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font.¬†¬Ľ ] Ils se partag√®rent ses v√™tements en tirant au sort.

      Romains 15

      1 Nous qui sommes forts, nous avons le devoir de supporter les faiblesses de ceux qui ne le sont pas et de ne pas rechercher ce qui nous pla√ģt.
      2 Que chacun de nous cherche à plaire à son prochain pour son bien, en vue de le faire grandir dans la foi.
      7 Accueillez-vous donc les uns les autres comme Christ vous a accueillis, pour la gloire de Dieu.

      1 Corinthiens 6

      7 C'est d√©j√† pour vous un √©chec complet que d'avoir des proc√®s les uns avec les autres. Pourquoi ne supportez-vous pas plut√īt une injustice¬†? Pourquoi ne vous laissez-vous pas plut√īt d√©pouiller¬†?
      8 Mais c'est vous au contraire qui commettez l'injustice et qui d√©pouillez les autres, et c'est envers des fr√®res et sŇďurs que vous agissez ainsi¬†!

      2 Corinthiens 2

      10 Or à qui vous pardonnez, je pardonne aussi ; et si j'ai pardonné quelque chose à quelqu’un, je l'ai fait à cause de vous, en présence de Christ,

      2 Corinthiens 6

      6 Nous nous recommandons aussi par la pureté, la connaissance, la patience, la bonté, par l'Esprit saint, par un amour sincère,

      Galates 6

      2 Portez les fardeaux les uns des autres et accomplissez ainsi la loi de Christ.

      Ephésiens 4

      2 En toute humilité et douceur, avec patience, supportez-vous les uns les autres dans l’amour.
      32 Soyez bons et pleins de compassion les uns envers les autres ; pardonnez-vous réciproquement comme Dieu nous a pardonné en Christ.

      Ephésiens 5

      2 et vivez dans l'amour en suivant l'exemple de Christ, qui nous a aimés et qui s'est donné lui-même pour nous comme une offrande et un sacrifice dont l’odeur est agréable à Dieu.

      Colossiens 3

      12 Ainsi donc, en tant qu’êtres choisis par Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous de sentiments de compassion, de bonté, d'humilité, de douceur, de patience.
      13 Supportez-vous les uns les autres et, si l'un de vous a une raison de se plaindre d’un autre, pardonnez-vous réciproquement. Tout comme Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi.

      Jacques 2

      13 car le jugement est sans compassion pour qui n'a pas fait preuve de compassion. La compassion triomphe du jugement.

      1 Pierre 2

      21 De fait, c'est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour nous, vous laissant un exemple afin que vous suiviez ses traces,

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.