Daniel 11

    • 1 que j‚Äôai moi-m√™me aid√© et soutenu pendant la premi√®re ann√©e du r√®gne de Darius le M√®de.

      Le chap. 11 r√©sume une p√©riode de l'histoire du Moyen-Orient, dans laquelle le pays d'Isra√ęl est impliqu√©. V. 2-4: la domination perse et la conqu√™te du pouvoir par le Grec Alexandre le Grand (environ 500 √† 323 avant J.-C.). V. 5-20: les luttes d'influence, les alliances et les guerres, entre les deux principales dynasties h√©riti√®res du royaume d'Alexandre, les Ptol√©m√©es en √Čgypte et les S√©leucides en Syrie-Babylonie (323 √† 175 avant J.-C.). V. 21-45: le r√®gne d'Antiochus √Čpiphane, roi vaniteux et sanguinaire, grand pers√©cuteur des Juifs (175 √† 164 avant J.-C.).

      2 Et maintenant, voici le message digne de foi que j‚Äôai √† te transmettre¬†: ‚ÄúTrois rois vont se succ√©der au gouvernement de la Perse, suivis d‚Äôun quatri√®me qui accumulera des richesses plus grandes encore que ses pr√©d√©cesseurs. Lorsque ses richesses lui auront donn√© suffisamment de puissance, il mettra tout en Ňďuvre contre le royaume de Gr√®ce.

      3 Mais un guerrier deviendra roi de Grèce. A la tête d’un empire étendu, il agira comme bon lui semblera.

      4 Toutefois, quand il sera bien établi, son pouvoir royal sera brisé et son royaume sera disloqué aux quatre coins de l’horizon. Ce ne sont pas ses descendants qui lui succéderont : le pouvoir royal sera réparti entre d’autres gens, mais ceux-ci n’atteindront pas la puissance qu’il avait.

      5 “Celui qui régnera sur le royaume du Sud sera puissant, mais l’un de ses généraux deviendra plus puissant que lui et exercera un pouvoir plus étendu que le sien.

      6 Au bout de quelques années, ils concluront un pacte : la fille du roi du Sud épousera le roi du Nord pour rétablir l’entente. Mais elle ne conservera pas son pouvoir. Son mari lui-même ne restera pas en vie, et leur enfant non plus. Elle aussi perdra la vie en ce temps-là, tout comme son entourage, son père et son mari.

      7 Un membre de sa famille prendra la place de son père et viendra menacer l’armée du roi du Nord dans ses propres forteresses. Il attaquera cette armée et la vaincra.

      8 Il emm√®nera comme butin en √Čgypte les statues des dieux du pays, ainsi que les pr√©cieux ustensiles d‚Äôor et d‚Äôargent qui leur √©taient consacr√©s. Puis, durant quelques ann√©es, il se tiendra √† distance du roi du Nord.

      9 Ensuite, celui-ci se rendra dans le royaume du Sud, puis regagnera son pays.

      10 “Les fils du roi du Nord se prépareront à la guerre en rassemblant des troupes extrêmement nombreuses. L’un d’eux se mettra en campagne et, avec ses soldats, franchira la frontière comme un torrent qui déborde. En regagnant ensuite son pays, il attaquera une ville fortifiée de l’ennemi.

      11 Exaspéré, le roi du Sud lancera une offensive contre le roi du Nord ; celui-ci mettra sur pied des troupes nombreuses, mais elles tomberont au pouvoir de l’adversaire.

      12 Le roi du Sud tirera orgueil de cette grande victoire ; toutefois, malgré les milliers de soldats qu’il fera mourir, il ne triomphera pas.

      13 Le roi du Nord mettra sur pied de nouvelles troupes, plus nombreuses que les précédentes. Au bout de quelques années, il reviendra avec cette grande armée équipée d’un matériel imposant.

      14 A cette époque-là, beaucoup de gens prendront position contre le roi du Sud ; même des gens de ton peuple, Daniel, des partisans de la violence, se soulèveront contre lui, afin que se réalise une certaine vision. Mais ils échoueront.

      15 Le roi du Nord viendra donc, élèvera un remblai contre une ville fortifiée et s’en emparera. L’armée du Sud, malgré ses troupes d’élite, ne pourra lui résister, elle n’en aura pas la force.

      16 L’envahisseur agira comme bon lui semblera, puisque rien ne lui résistera. Il s’installera dans le plus beau des pays, après y avoir semé la destruction.

      17 Puis il d√©cidera d‚Äôintervenir avec toute la puissance de son royaume et fera semblant d‚Äôagir avec droiture¬†: il donnera sa fille en mariage au roi du Sud, avec l‚Äôintention d‚Äôentra√ģner le pays de son ennemi dans la ruine, mais cette ruse ne r√©ussira pas du tout.

      18 Ensuite il dirigera ses regards vers les r√©gions c√īti√®res et s‚Äôemparera de plusieurs territoires, jusqu‚Äô√† ce qu‚Äôun chef √©tranger mette fin √† son arrogance et en fasse retomber les cons√©quences sur lui.

      19 Il tournera alors ses regards sur les cités fortifiées de son propre pays, mais sans pouvoir en tirer profit ; au contraire, il mourra sans laisser de traces.

      20 Son successeur enverra un homme piller le plus glorieux édifice du royaume ; peu de temps après, ce roi sera brisé, mais non pas publiquement, ni au cours d’une guerre.

      21 “Son successeur sera un personnage méprisable à qui l’on n’aura pas confié la dignité royale. En pleine paix, cet homme viendra s’emparer de la royauté par des intrigues.

      22 Aucune armée d’invasion ne pourra tenir devant lui ; il les écrasera toutes, et il tuera un chef du peuple de l’alliance.

      23 Il profitera des traités conclus avec lui pour user de tromperie, et sa puissance sera de plus en plus grande, malgré le petit nombre de ses partisans.

      24 En pleine paix, il se rendra dans les régions les plus prospères de la province pour faire ce que ses ancêtres n’avaient jamais osé faire : il pillera le pays et distribuera le butin et les richesses à ses partisans. Il projettera même d’attaquer des forteresses. Mais tout cela ne durera qu’un certain temps.

      25 ‚ÄúConvaincu de sa force et de son courage, il partira avec une grande arm√©e contre le roi du Sud. Ce dernier se pr√©parera √† combattre avec une arm√©e tr√®s grande et extr√™mement puissante, mais il ne parviendra pas √† lui r√©sister, car il sera victime de manŇďuvres sournoises.

      26 En effet, des gens de son propre entourage le trahiront, tandis que son armée sera en campagne, et un grand nombre de soldats mourront.

      27 Les deux rois se retrouveront √† la m√™me table, mais comme ils auront le cŇďur rempli de m√©chancet√©, ils n‚Äô√©changeront que des paroles mensong√®res. Leur discussion ne servira √† rien, car l‚Äôaffaire ne s‚Äôach√®vera qu‚Äôau temps fix√©.

      28 Le roi du Nord partira pour son pays en emportant de grandes richesses. Au passage il interviendra, comme il l’aura projeté, contre le peuple avec qui Dieu a fait alliance, puis il rentrera chez lui.

      29 “Le moment venu, le roi du Nord se rendra de nouveau dans le royaume du Sud, mais cette fois les choses ne se dérouleront pas comme la fois précédente.

      30 Des gens de l’ouest, arrivant par bateaux, viendront s’opposer à lui. Découragé, il rebroussera chemin ; il tournera de nouveau sa rage contre le peuple avec qui Dieu a fait alliance, tout en se concertant avec ceux qui seront infidèles à l’alliance.

      31 Des soldats envoy√©s par lui prendront position devant le sanctuaire fortifi√© et le profaneront. Ils interdiront le sacrifice qu‚Äôon offre chaque jour √† Dieu et dresseront sur l‚Äôautel ‚Äėl‚ÄôHorreur abominable‚Äô.

      32 Le roi lui-même, par ses flatteries, amènera des gens à rejeter l’alliance. Mais tous ceux qui sont fidèles à Dieu resteront fermes dans leur façon d’agir.

      33 Les plus intelligents parmi ceux-ci en instruiront beaucoup d‚Äôautres¬†; pendant quelque temps, on assassinera certains d‚Äôentre eux, on en br√Ľlera d‚Äôautres, on en jettera d‚Äôautres encore en prison, apr√®s les avoir d√©pouill√©s de leurs biens.

      34 Au cours de ces persécutions, ils ne recevront que peu d’aide, car beaucoup de ceux qui se joindront à eux le feront par hypocrisie.

      35 Parmi les gens intelligents, plusieurs succomberont, et leur mort servira √† purifier le peuple, √† l‚Äôaffiner, √† le blanchir, pour le moment o√Ļ viendra la fin. ‚ÄstEn effet, ce ne sera pas encore le temps de la fin. ‚Äď

      36 ‚ÄúLe roi agira comme bon lui semblera. Plein d‚Äôorgueil, et se croyant sup√©rieur aux dieux, il s‚Äôexprimera de mani√®re intol√©rable contre le Dieu des dieux. Il conna√ģtra le succ√®s, jusqu‚Äô√† ce que la col√®re divine se manifeste. Alors Dieu accomplira ce qu‚Äôil a d√©cid√©.

      37 Le roi ne respectera pas les dieux que ses ancêtres ont adorés, ni celui que les femmes chérissent particulièrement ; en effet, il se considérera comme supérieur à toutes les divinités et n’en respectera aucune.

      38 Au lieu de cela, il rendra un culte au dieu des forteresses, divinité que ses ancêtres ne connaissaient pas ; il lui offrira de l’or, de l’argent, des pierres précieuses et d’autres objets de valeur.

      39 Il interviendra contre les villes fortifiées avec l’aide de ce dieu étranger. Il couvrira d’honneur tous ceux qui accepteront ce dieu, il les désignera comme chefs d’un grand nombre de gens, et leur attribuera des terres en récompense.

      40 “A l’époque de la fin, le roi du Sud reprendra les hostilités, mais le roi du Nord foncera sur lui avec ses chars, sa cavalerie, et une flotte nombreuse ; il pénétrera avec son armée dans divers pays, en franchissant les frontières comme un torrent qui déborde.

      41 Il envahira le plus beau des pays, o√Ļ beaucoup de gens succomberont. Par contre, les √Čdomites, les Moabites et l‚Äô√©lite des Ammonites √©chapperont √† ses coups.

      42 Il √©tendra sa domination sur d‚Äôautres pays, et m√™me l‚Äô√Čgypte ne lui √©chappera pas.

      43 Il s‚Äôemparera des tr√©sors de l‚Äô√Čgypte, or, argent et objets pr√©cieux. Les Libyens et les √Čthiopiens se soumettront √† lui.

      44 Mais des nouvelles en provenance de l’est et du nord le terrifieront : il se mettra en campagne, plein de fureur, pour exterminer un grand nombre de gens.

      45 Il dressera ses tentes royales entre la mer et la montagne sacr√©e du plus beau des pays. Et c‚Äôest l√† que la mort le surprendra, sans que personne lui vienne en aide.‚Ä̬†¬Ľ
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.