Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Daniel 7.22

until the ancient of days came, and judgment was given to the saints of the Most High, and the time came that the saints possessed the kingdom.
Mais le vieillard s’avance et il rétablit la justice pour le peuple qui appartient au Dieu très-haut. Quand c’est le moment, ce peuple reçoit un pouvoir royal.
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Esaïe 63

      Daniel 7

      9 Ces versets sont destinés à réconforter et à soutenir le peuple de Dieu, dans les persécutions qu'il doit subir dans le futur. Beaucoup de prophéties citées dans le Nouveau Testament sont mentionnées dans cette vision ; en particulier celle dans l'Apocalypse Apocalypse 20:11,12. Le Messie est appelé ici « le Fils de l'homme » ; il a été créé dans un corps de chair similaire au nôtre, et bien qu'Il soit Fils de Dieu, Il est descendu parmi les hommes. Le grand événement prévu dans ce passage, est la venue glorieuse de Christ, destinée à détruire toute puissance hostile à la chrétienté et à établir Son propre Royaume universel sur la terre.

      Mais avant que cet instant solennel n'arrive, prévu pour manifester la Gloire de Dieu à tous les royaumes terrestres, nous devons savoir que notre sort sera déterminé à l'heure de notre mort ; avant que cette issue finale n'arrive, le Père a donné à Son Fils incarné ici-bas comme notre Médiateur et notre Juge, l'héritage des nations, selon Sa volonté.

      Matthieu 19

      Luc 22

      1 Corinthiens 6

      2 Thessaloniciens 2

      Apocalypse 1

      Apocalypse 3

      Apocalypse 5

      Apocalypse 11

      14 Avant que ne sonne la septième et dernière trompette, une attention particulière est demandée. Les saints et les anges célestes connaissent bien l’autorité de notre Dieu Sauveur, relative au gouvernent du monde entier.

      Les nations s’opposent souvent, avec colère, au jugement divin. Pendant un certain temps, Dieu a commencé par récompenser les services et les souffrances de Son peuple fidèle : les ennemis de ce dernier se sont insurgés contre Dieu, ce qui augmenta leur culpabilité et accéléra leur destruction.

      Lors de l'ouverture du temple céleste de Dieu, (verset Apocalypse 11:19*), nous pouvons peut-être entrevoir une communication plus directe entre le ciel et le monde, avec de nombreuses prières et louanges, montant plus librement, ainsi que des grâces et des bénédictions abondantes qui en descendent.

      Cela semble aussi mentionner l'église de Dieu ici-bas. Pendant le règne de l'antéchrist, la loi de Dieu est mise de côté, et rendue caduque par diverses traditions et décrets ; les Saintes Écritures, jusqu’alors interdites au peuple, sont maintenant ouvertes à tous !

      L'arche est un signe de la présence de Dieu, revenu vers Son peuple, révélant Sa faveur envers ceux qui Sont EN Jésus Christ, Celui qui a été fait « propitiation » pour leurs péchés.

      La grande bénédiction de la Réforme a été suivie de terribles conséquences ; Dieu, dans Sa Droiture et Sa Justice inflexible, a répondu aux prières présentées dans Son saint temple, désormais ouvert !

      * Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      Apocalypse 14

      14 Les divers avertissements et jugements célestes n'ayant produit aucune amélioration de la dégradation humaine, les nations accumulèrent leurs péchés : elles devinrent alors « mûres » pour les jugements divins, représentés dans ce texte par une moisson, image utilisée pour signifier le rassemblement des justifiés en Christ, prêts pour se rendre au ciel, grâce à la Miséricorde divine.

      On moissonne quand le grain est mûr ; quand les croyants seront « mûrs » pour le ciel, alors la moisson de la terre sera rangée dans le « grenier » de Christ. Un autre ange vendangea la « vigne de la terre ». Les ennemis de Christ et de Son Église sont encore épargnés, jusqu'à ce que leur péché, arrivant à son comble, les rende « mûrs » pour la ruine : leur chute sera alors imminente...

      La grande cuve (verset dix-neuf*) représente la colère de Dieu, probablement une calamité terrible, voire l'épée, versant le sang des pécheurs. La patience de Dieu envers ces derniers est le plus grand miracle accompli ici-bas ; bien que durable, cette patience ne sera pas éternelle ; l’accroissement du péché ici-bas est la preuve certaine du Jugement divin qui s’approche...

      *Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      Apocalypse 19

      11 Christ, la « Tête » glorieuse de l'église, est décrit dans ce texte, monté sur un cheval blanc, emblème de la justice et de la sainteté. Sur Sa tête se trouvent plusieurs diadèmes : Il est le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs. Il est revêtu d'un vêtement qui a été trempé dans son propre sang, ce qui lui permet d’être le Médiateur et de prévaloir sur Ses ennemis, qu’Il domine toujours.

      Son nom est « La Parole de Dieu », un nom que personne ne connaît complètement, excepté Lui-même ; le seul fait que nous connaissions vraiment, est que cette Parole était Dieu, et qu’Elle a été manifestée dans la chair ; toutefois, Ses perfections ne peuvent pas être encore complètement comprises par les simples créatures que nous sommes. Les anges et les saints Le suivent, et sont, comme Christ, revêtus d’une armure de pureté et de justice.

      Les menaces proférées sur ses ennemis sont écrites dans Sa Parole, elles s'exécuteront inexorablement. Ce qui caractérise Sa puissance est contenu dans Son nom : Son autorité et Son pouvoir sont affirmés, avertissant les princes le plus puissants d'avoir à se soumettre, et de devoir tomber à Ses pieds. Les puissances de la terre et de l'enfer tentent de faire d’ultimes efforts pour contrecarrer ce plan...

      Ces versets annoncent des événements importants, prédits par les prophètes. Les personnes mentionnées ici n'ont pas d’excuses quant à leur conduite : elles exécutaient ce que leurs dirigeants leur ordonnaient de faire. Combien sera vaine l’autodéfense de nombreux pécheurs au grand jour du Jugement : « nous avons suivi nos guides ; nous faisions comme nous avons vu faire les autres » !

      Dieu, dans Sa Parole, a donné une règle à suivre ; ni l'exemple de la majorité, ni nos dirigeants, ne doivent nous influencer pour déroger à cette règle ; si nous faisons « comme tout le monde », nous devrons aller là où va le plus grand nombre, dans l'étang de feu...

      Apocalypse 20

      4 Nous trouvons dans ce texte, le récit du règne des saints, durant la période où Satan est lié.

      Ceux qui souffrent avec Christ, régneront avec lui dans Son royaume céleste et spirituel, en conformité avec Lui, dans Sa Sagesse, Sa Justice et Sa Sainteté : il s’agira de « la première résurrection », de laquelle seuls en bénéficieront ceux qui servent le Seigneur, et qui ont souffert pour Lui. Le verset six annonce que ces serviteurs de Dieu seront heureux. Nul ne peut recevoir de bénédiction, s’il n’est sanctifié : tous les saints seront bénis !

      Nous connaissons les effets de la « première mort », ils sont particulièrement affreux ; par contre, nous ne savons pas précisément ce que représente cette « seconde mort », annoncée dans ce texte. Elle doit être encore plus épouvantable : il s’agit de la mort de l'âme, de sa séparation éternelle d’avec Dieu. Puissions-nous ne jamais la connaître ! Ceux qui ont été rendus participants d'une « résurrection spirituelle », sont sauvés de cette seconde mort.

      Nous pouvons nous attendre à ce que mille années suivent la destruction des pouvoirs antichrétiens, idolâtres, et persécuteurs, période pendant laquelle le christianisme pur, quant à sa doctrine, son adoration, et sa sainteté, sera adopté sur toute la terre.

      Par l'œuvre toute-puissante du Saint-Esprit, l'homme, qui a chuté, sera régénéré ; la foi et la sainteté prédomineront certainement de la même manière que l'incrédulité et l’impiété prévalent aujourd’hui. Nous pouvons facilement imaginer à quel point les diverses douleurs, maladies, et autres calamités cesseraient, si tous les hommes étaient de véritables chrétiens, intègres dans leurs voies. Toutes les querelles disparaîtraient, et l’on pourrait assister à la naissance de toutes sortes de joies nouvelles ! Tout homme tenterait d'alléger la souffrance, à l’inverse de ce qui se passe de nos jours...

      Il nous faut prier pour ces « jours glorieux », promis par le Seigneur, et faire en sorte que tous nos actes, au sein de notre entourage, témoignent de notre attente de cette merveilleuse période !

      11 Après les prédictions annoncées dans les versets précédents, la fin viendra rapidement ; aucun autre évènement prophétique n’est mentionné avant que Christ ne paraisse pour juger le monde.

      Ce sera le « grand jour » : le Juge, le Seigneur Jésus-Christ, imposera Sa Majesté et la terreur. Les morts seront alors jugés, petits et grands, jeunes et vieux, de condition humble ou élevée, les pauvres comme les riches.

      Chacun devra expliquer ses œuvres, et nul ne pourra user d’arguments pour pouvoir passer outre ce Jugement. Ce dernier ne s’adressera pas seulement aux vivants, lors de la venue de Christ, mais aussi à tous les morts.

      Il y a un livre qui retrace les actes de chacun, à la fois le bien accompli, comme le mal ; un autre livre contient l’état de conscience de chaque pécheur : il était auparavant gardé secret, il sera alors ouvert.

      Chaque homme retracera tous ses actes passés, bien qu'il en ait depuis longtemps oublié la majeure partie !

      Un autre livre sera ouvert, celui de l'Écriture, « règle » de la vie ; il représente la connaissance qu'a le Seigneur de Son peuple, ainsi que la déclaration de son repentir, de sa foi, et de ses bonnes œuvres ; il retrace les bénédictions de la « nouvelle alliance ».

      Les hommes, selon leurs œuvres, seront justifiés ou condamnés ; le Seigneur éprouvera leurs intentions préalables d’après leurs œuvres pratiquées. Ceux qui sont justifiés et acquittés par l'évangile, seront justifiés et acquittés par le Juge, et entreront « dans la vie éternelle », n'ayant plus rien à craindre de la mort, de l'enfer, ou des méchants : tout cela sera détruit en même temps ! C'est la seconde mort ; elle représente la séparation définitive, des pécheurs et de Dieu.

      Il faut soigneusement nous enquérir de notre état spirituel, de façon à voir dès aujourd’hui, si la Bible nous justifie ou nous condamne ; Christ jugera les secrets de tous les hommes, conformément à l'évangile.

      Qui pourra alors résister au feu dévorant de l’enfer ?

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.