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Deutéronome 17.8

¬Ľ Si une cause relative √† un meurtre, √† un diff√©rend ou une blessure te para√ģt trop difficile √† juger et fournit mati√®re √† contestation aux portes de ta ville, tu te l√®veras et tu monteras √† l'endroit que l'Eternel, ton Dieu, choisira.
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    • Exode 18

      26 Ils jugeaient le peuple de mani√®re permanente. Ils portaient devant Mo√Įse les affaires difficiles et jugeaient eux-m√™mes toutes les petites causes.

      Exode 21

      12 ¬Ľ Celui qui frappera un homme mortellement sera puni de mort.
      13 S'il ne lui a pas tendu de pi√®ge et que Dieu l'ait fait tomber entre ses mains, je te d√©signerai un endroit o√Ļ il pourra se r√©fugier.
      14 Mais si quelqu'un agit méchamment contre son prochain en employant la ruse pour le tuer, tu iras jusqu’à l’arracher de mon autel pour le faire mourir.
      20 ¬Ľ Si un ma√ģtre frappe son esclave, homme ou femme, avec un b√Ęton et que l'esclave meure sous ses coups, il sera puni.
      22 ¬Ľ Si des hommes se battent, heurtent une femme enceinte et la font accoucher sans qu‚Äôil n‚Äôy ait de cons√©quence malheureuse, ils seront punis d'une amende impos√©e par le mari de la femme, qu'ils paieront devant les juges.
      28 ¬Ľ Si un bŇďuf frappe de ses cornes un homme ou une femme et que la mort en r√©sulte, le bŇďuf sera lapid√©. On ne mangera pas sa viande et le ma√ģtre du bŇďuf ne sera pas puni.

      Exode 22

      2 toutefois si le soleil est levé, on sera coupable de meurtre envers lui. Un voleur devra faire une restitution : s'il n'a rien, il sera vendu pour rembourser son vol ;

      Nombres 35

      11 vous vous établirez des villes qui vous servent de villes de refuge. L’auteur d’un homicide, celui qui aura tué quelqu’un involontairement, pourra s'y enfuir.
      16 ¬Ľ Si un homme frappe son prochain avec un instrument de fer et que mort s‚Äôensuive, c'est un meurtrier. Le meurtrier sera puni de mort.
      19 Le vengeur du sang fera mourir le meurtrier ; quand il le rencontrera, il le tuera.
      20 Si un homme pousse son prochain par haine envers lui ou jette quelque chose sur lui avec préméditation et que mort s’ensuive,
      21 ou bien s'il le frappe de la main par hostilité envers lui et que mort s’ensuive, celui qui a frappé sera puni de mort, c'est un meurtrier. Le vengeur du sang tuera le meurtrier quand il le rencontrera.
      22 ¬Ľ Mais supposons qu‚Äôun homme pousse son prochain par accident et non par hostilit√© envers lui, ou bien qu'il jette quelque chose sur lui sans pr√©m√©ditation,
      23 ou encore qu'il fasse tomber sur lui sans le voir une pierre qui puisse provoquer la mort, et que mort s’ensuive, alors qu'il n’éprouvait pas de haine contre l’autre et ne cherchait pas à lui faire du mal.
      24 Voici les règles d'après lesquelles l'assemblée jugera entre celui qui a tué et le vengeur du sang.
      25 L'assembl√©e d√©livrera l‚Äôauteur de l‚Äôhomicide de la main du vengeur du sang et le fera retourner dans la ville de refuge o√Ļ il s'√©tait enfui. Il y restera jusqu'√† la mort du grand-pr√™tre qu'on a consacr√© par onction avec l'huile sainte.
      26 Si l‚Äôauteur de l‚Äôhomicide quitte le territoire de la ville de refuge o√Ļ il s'est enfui
      27 et que le vengeur du sang le rencontre à l’extérieur du territoire de la ville de refuge et le tue, il ne sera pas coupable de meurtre.
      28 En effet, l’auteur de l’homicide doit rester dans sa ville de refuge jusqu'à la mort du grand-prêtre. Ce n’est qu’après la mort du grand-prêtre qu’il pourra retourner dans sa propriété.
      29 ¬Ľ Voici les prescriptions relatives au droit et valables pour vous au fil des g√©n√©rations, o√Ļ que vous habitiez.
      30 ¬Ľ Si un homme en tue un autre, c‚Äôest sur la d√©position de plusieurs t√©moins qu‚Äôon le mettra √† mort. Un seul t√©moin ne suffira pas pour faire condamner quelqu‚Äôun √† mort.
      31 ¬Ľ Vous n'accepterez pas de ran√ßon en √©change de la vie d'un meurtrier qui m√©rite la mort¬†: il sera puni de mort.
      32 Vous n'accepterez pas de rançon qui lui permette de s'enfuir dans sa ville de refuge et de retourner habiter ailleurs dans le pays après la mort du prêtre.
      33 Vous ne souillerez pas le pays o√Ļ vous serez. En effet, le sang souille le pays. La seule fa√ßon pour le pays d‚Äôexpier le sang qui y sera vers√© sera de verser le sang du meurtrier.
      34 Vous ne rendrez pas impur le pays o√Ļ vous allez vous installer et au milieu duquel j'habiterai, car je suis l'Eternel, qui habite au milieu des Isra√©lites.¬†¬Ľ

      Deutéronome 1

      17 Vous ne ferez pas preuve de partialité dans vos jugements : vous écouterez le petit comme le grand. Vous ne montrerez aucune crainte devant un homme, car c'est Dieu qui rend la justice. Et lorsque vous trouverez une cause trop difficile, vous la porterez devant moi pour que je l'entende.’

      Deutéronome 12

      5 Au contraire, c’est à l'endroit que l'Eternel, votre Dieu, choisira parmi toutes vos tribus pour y placer son nom, pour y habiter, que vous le chercherez et que vous vous rendrez.

      Deutéronome 17

      8 ¬Ľ Si une cause relative √† un meurtre, √† un diff√©rend ou une blessure te para√ģt trop difficile √† juger et fournit mati√®re √† contestation aux portes de ta ville, tu te l√®veras et tu monteras √† l'endroit que l'Eternel, ton Dieu, choisira.

      Deutéronome 19

      4 Cette loi s'appliquera au meurtrier qui s'enfuira là pour sauver sa vie après avoir involontairement tué son prochain, sans avoir été son ennemi auparavant.
      10 afin que le sang innocent ne soit pas versé au milieu du pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne en héritage et que tu ne te rendes pas coupable de meurtre.
      11 ¬Ľ Mais si un homme s'enfuit dans une de ces villes apr√®s avoir tendu des embuscades √† son prochain par haine contre lui, apr√®s l'avoir attaqu√© et frapp√© de mani√®re √† causer sa mort,
      17 les deux hommes en contestation compara√ģtront devant l'Eternel, devant les pr√™tres et les juges alors en fonction.

      1 Rois 3

      16 C’est alors que deux femmes prostituées vinrent chez le roi et se présentèrent devant lui.
      17 L'une des femmes dit¬†: ¬ę¬†Pardon¬†! Mon seigneur, cette femme et moi, nous habitons dans la m√™me maison et j'ai accouch√© pr√®s d'elle dans la maison.
      18 Trois jours après, cette femme a aussi accouché. Nous habitons ensemble, il n’y a aucun étranger avec nous dans la maison, il n'y a que nous deux.
      19 Le fils de cette femme est mort pendant la nuit, parce qu'elle s'était couchée sur lui.
      20 Elle s'est lev√©e au milieu de la nuit, elle a pris mon fils qui √©tait √† c√īt√© de moi pendant que moi, ta servante, je dormais et elle l'a couch√© contre elle. Quant √† son fils, qui √©tait mort, elle l'a couch√© contre moi.
      21 Ce matin, je me suis lev√©e pour allaiter mon fils et voici qu‚Äôil √©tait mort. Je l'ai regard√© attentivement, le matin venu, et ce n'√©tait pas mon fils, celui que j'ai mis au monde.¬†¬Ľ
      22 L'autre femme dit¬†: ¬ę¬†C‚Äôest faux¬†! C'est mon fils qui est vivant et ton fils qui est mort.¬†¬Ľ Mais la premi√®re r√©pliqua¬†: ¬ę¬†Absolument pas¬†! C'est ton fils qui est mort et mon fils qui est vivant.¬†¬Ľ C'est ainsi qu'elles discut√®rent devant le roi.
      23 Le roi constata¬†: ¬ę¬†L'une dit¬†: ‚ÄėC'est mon fils qui est vivant et ton fils qui est mort‚Äô, et l'autre dit¬†: ‚ÄėAbsolument pas¬†! C'est ton fils qui est mort et mon fils qui est vivant.‚Äô¬†¬Ľ
      24 Puis il ordonna¬†: ¬ę¬†Apportez-moi une √©p√©e.¬†¬Ľ On apporta une √©p√©e devant le roi.
      25 Le roi dit alors¬†: ¬ę¬†Coupez en deux l'enfant qui est en vie et donnez-en la moiti√© √† chacune.¬†¬Ľ
      26 Alors la femme dont le fils √©tait vivant fut remplie de compassion pour son fils et elle dit au roi¬†: ¬ę¬†Ah¬†! Mon seigneur, donnez-lui l'enfant qui est en vie, ne le faites pas mourir.¬†¬Ľ Mais l'autre r√©pliqua¬†: ¬ę¬†Il ne sera ni √† moi ni √† toi. Coupez-le¬†!¬†¬Ľ
      27 Prenant la parole, le roi dit alors¬†: ¬ę¬†Donnez l'enfant qui est en vie √† la premi√®re femme, ne le faites pas mourir. C'est elle qui est sa m√®re.¬†¬Ľ
      28 Tout Isra√ęl apprit le jugement que le roi avait prononc√© et l'on √©prouva de la crainte envers lui. En effet, on avait constat√© qu‚Äôil b√©n√©ficiait de la sagesse de Dieu pour exercer la justice.

      2 Chroniques 19

      8 A J√©rusalem aussi, Josaphat avait √©tabli des L√©vites, des pr√™tres et des chefs de famille pour Isra√ęl, pour l‚Äôapplication du droit de l'Eternel et les contestations. Ils revinrent alors √† J√©rusalem,
      9 et voici les ordres qu'il leur donna¬†: ¬ę¬†Vous agirez dans la crainte de l'Eternel, avec fid√©lit√© et avec int√©grit√©.
      10 Dans toute cause que vous soumettront vos frères établis dans leurs villes, en rapport avec un meurtre, une loi, un commandement, des prescriptions et des règles, vous les éclairerez. Ainsi, ils n’offenseront pas l'Eternel et sa colère n'éclatera pas contre eux et vous. Agissez de cette manière et vous ne commettrez pas d’offense.

      Psaumes 122

      4 C‚Äôest l√† que montent les tribus, les tribus de l‚ÄôEternel ‚Äď c‚Äôest la r√®gle en Isra√ęl ‚Äď pour louer le nom de l‚ÄôEternel,
      5 car l√† se trouvent les tr√īnes r√©serv√©s √† la justice, les tr√īnes de la famille de David.

      Aggée 2

      11 ¬ę¬†Voici ce que dit l'Eternel, le ma√ģtre de l‚Äôunivers¬†: Propose aux pr√™tres cette question sur la loi¬†:

      Malachie 2

      7 En effet, les l√®vres du pr√™tre sont les gardiennes de la connaissance, c'est √† sa bouche qu'on demande la loi, parce qu'il est un messager de l'Eternel, le ma√ģtre de l‚Äôunivers.

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