Deutéronome 2

    • 1 Nous nous tourn√Ęmes, et nous part√ģmes pour le d√©sert, par le chemin de la mer Rouge, comme l'√Čternel me l'avait ordonn√©¬†; nous suiv√ģmes longtemps les contours de la montagne de S√©ir.

      Travers√©e des pays d'√Čdom, de Moab et d'Ammon

      2 L'√Čternel me dit¬†:

      3 Vous avez assez suivi les contours de cette montagne. Tournez-vous vers le nord.

      4 Donne cet ordre au peuple¬†: Vous allez passer √† la fronti√®re de vos fr√®res, les enfants d'√Čsa√ľ, qui habitent en S√©ir. Ils vous craindront¬†; mais soyez bien sur vos gardes.

      5 Ne les attaquez pas¬†; car je ne vous donnerai dans leur pays pas m√™me de quoi poser la plante du pied¬†: j'ai donn√© la montagne de S√©ir en propri√©t√© √† √Čsa√ľ.

      6 Vous achèterez d'eux à prix d'argent la nourriture que vous mangerez, et vous achèterez d'eux à prix d'argent même l'eau que vous boirez.

      7 Car l'√Čternel, ton Dieu, t'a b√©ni dans tout le travail de tes mains, il a connu ta marche dans ce grand d√©sert. Voil√† quarante ann√©es que l'√Čternel, ton Dieu, est avec toi¬†: tu n'as manqu√© de rien.

      8 Nous pass√Ęmes √† distance de nos fr√®res, les enfants d'√Čsa√ľ, qui habitent en S√©ir, et √† distance du chemin de la plaine, d'√Člath et d'Etsjon Gu√©ber, puis nous nous tourn√Ęmes, et nous pr√ģmes la direction du d√©sert de Moab.

      9 L'√Čternel me dit¬†: N'attaque pas Moab, et ne t'engage pas dans un combat avec lui¬†; car je ne te donnerai rien √† poss√©der dans son pays¬†: c'est aux enfants de Lot que j'ai donn√© Ar en propri√©t√©.

      10 (Les √Čmim y habitaient auparavant¬†; c'√©tait un peuple grand, nombreux et de haute taille, comme les Anakim.

      11 Ils passaient aussi pour √™tre des Repha√Įm, de m√™me que les Anakim¬†; mais les Moabites les appelaient √Čmim.

      12 S√©ir √©tait habit√© autrefois par les Horiens¬†; les enfants d'√Čsa√ľ les chass√®rent, les d√©truisirent devant eux, et s'√©tablirent √† leur place, comme l'a fait Isra√ęl dans le pays qu'il poss√®de et que l'√Čternel lui a donn√©.)

      13 Maintenant levez-vous, et passez le torrent de Z√©red. Nous pass√Ęmes le torrent de Z√©red.

      14 Le temps que dur√®rent nos marches de Kad√®s Barn√©a au passage du torrent de Z√©red fut de trente-huit ans, jusqu'√† ce que toute la g√©n√©ration des hommes de guerre e√Ľt disparu du milieu du camp, comme l'√Čternel le leur avait jur√©.

      15 La main de l'√Čternel fut aussi sur eux pour les d√©truire du milieu du camp, jusqu'√† ce qu'ils eussent disparu.

      16 Lorsque tous les hommes de guerre eurent disparu par la mort du milieu du peuple,

      17 l'√Čternel me parla, et dit¬†:

      18 Tu passeras aujourd'hui la frontière de Moab, à Ar,

      19 et tu approcheras des enfants d'Ammon. Ne les attaque pas, et ne t'engage pas dans un combat avec eux ; car je ne te donnerai rien à posséder dans le pays des enfants d'Ammon : c'est aux enfants de Lot que je l'ai donné en propriété.

      20 (Ce pays passait aussi pour un pays de Repha√Įm¬†; des Repha√Įm y habitaient auparavant, et les Ammonites les appelaient Zamzummim¬†:

      21 c'√©tait un peuple grand, nombreux et de haute taille, comme les Anakim. L'√Čternel les d√©truisit devant les Ammonites, qui les chass√®rent et s'√©tablirent √† leur place.

      22 C'est ainsi que fit l'√Čternel pour les enfants d'√Čsa√ľ qui habitent en S√©ir, quand il d√©truisit les Horiens devant eux¬†; ils les chass√®rent et s'√©tablirent √† leur place, jusqu'√† ce jour.

      23 Les Avviens, qui habitaient dans des villages jusqu'à Gaza, furent détruits par les Caphtorim, sortis de Caphtor, qui s'établirent à leur place.)

      24 Levez-vous, partez, et passez le torrent de l'Arnon. Vois, je livre entre tes mains Sihon, roi de Hesbon, l'Amoréen et son pays. Commence la conquête, fais-lui la guerre !

      25 Je vais répandre dès aujourd'hui la frayeur et la crainte de toi sur tous les peuples qui sont sous le ciel ; et, au bruit de ta renommée, ils trembleront et seront saisis d'angoisse à cause de toi.

      Occupation du royaume de Sihon

      26 J'envoyai, du désert de Kedémoth, des messagers à Sihon, roi de Hesbon, avec des paroles de paix. Je lui fis dire :

      27 Laisse-moi passer par ton pays ; je suivrai la grande route, sans m'écarter ni à droite ni à gauche.

      28 Tu me vendras à prix d'argent la nourriture que je mangerai, et tu me donneras à prix d'argent l'eau que je boirai ; je ne ferai que passer avec mes pieds.

      29 C'est ce que m'ont accord√© les enfants d'√Čsa√ľ qui habitent en S√©ir, et les Moabites qui demeurent √† Ar. Accorde-le aussi, jusqu'√† ce que je passe le Jourdain pour entrer au pays que l'√Čternel, notre Dieu, nous donne.

      30 Mais Sihon, roi de Hesbon, ne voulut point nous laisser passer chez lui¬†; car l'√Čternel, ton Dieu, rendit son esprit inflexible et endurcit son coeur, afin de le livrer entre tes mains, comme tu le vois aujourd'hui.

      31 L'√Čternel me dit¬†: Vois, je te livre d√®s maintenant Sihon et son pays.

      32 Sihon sortit à notre rencontre, avec tout son peuple, pour nous combattre à Jahats.

      33 L'√Čternel, notre Dieu, nous le livra, et nous le batt√ģmes, lui et ses fils, et tout son peuple.

      34 Nous pr√ģmes alors toutes ses villes, et nous les d√©vou√Ęmes par interdit, hommes, femmes et petits enfants, sans en laisser √©chapper un seul.

      35 Seulement, nous pill√Ęmes pour nous le b√©tail et le butin des villes que nous avions prises.

      36 Depuis Aro√ęr sur les bords du torrent de l'Arnon, et la ville qui est dans la vall√©e, jusqu'√† Galaad, il n'y eut pas de ville trop forte pour nous¬†: l'√Čternel, notre Dieu, nous livra tout.

      37 Mais tu n'approchas point du pays des enfants d'Ammon, de tous les bords du torrent de Jabbok, des villes de la montagne, de tous les lieux que l'√Čternel, notre Dieu, t'avait d√©fendu d'attaquer.
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.