9
Les Israélites firent prisonniÚres les femmes des Madianites avec leurs petits enfants et ils pillÚrent tout leur bétail, tous leurs troupeaux et toutes leurs richesses.
12
et ils amenĂšrent les prisonniers, les prises de guerre et le butin Ă MoĂŻse, au prĂȘtre ElĂ©azar et Ă l'assemblĂ©e des IsraĂ©lites. Ceux-ci campaient dans les plaines de Moab prĂšs du Jourdain, vis-Ă -vis de JĂ©richo.
18
Mais laissez en vie pour vous toutes les filles qui n'ont pas connu le lit d'un homme.
35
et 32'000 personnes, des femmes qui n'avaient pas connu le lit d'un homme.
36
La moitié formait la part de ceux qui étaient allés à l'armée : 337'500 brebis,
37
dont 675 pour la part de l'Eternel ;
38
36'000 bĆufs, dont 72 pour la part de l'Eternel ;
39
30'500 ùnes, dont 61 pour la part de l'Eternel ;
40
et 16'000 personnes, dont 32 pour la part de l'Eternel.
41
MoĂŻse donna au prĂȘtre ElĂ©azar la part rĂ©servĂ©e comme offrande Ă l'Eternel, conformĂ©ment Ă ce que l'Eternel lui avait ordonnĂ©.
42
La moitié qui revenait aux Israélites, séparée par Moïse de celle des hommes de l'armée,
43
formait la part de l'assemblée : 337'500 brebis,
44
36'000 bĆufs,
45
30'500 Ăąnes
46
et 16'000 personnes.
47
Sur cette moitié qui revenait aux Israélites, Moïse prit un sur 50, tant des personnes que des animaux, et il le donna aux Lévites qui ont la garde du tabernacle de l'Eternel, conformément à ce que l'Eternel lui avait ordonné.
48
Les commandants des milliers de l'armée, les chefs de milliers et les chefs de centaines s'approchÚrent de Moïse
49
et lui dirent : « Tes serviteurs ont fait le compte des soldats qui étaient sous nos ordres et il ne manque pas un homme parmi nous.
50
Comme offrande Ă l'Eternel, nous apportons chacun les objets d'or que nous avons trouvĂ©s â chaĂźnettes, bracelets, anneaux, pendants d'oreilles et colliers â afin de faire l'expiation pour nous-mĂȘmes devant l'Eternel. »
51
MoĂŻse et le prĂȘtre ElĂ©azar reçurent de leur main tous ces objets travaillĂ©s en or.
52
Le poids total de l'or que les chefs de milliers et les chefs de centaines présentÚrent à l'Eternel en offrande faite à titre de prélÚvement était de 190 kilos.
53
Les hommes de l'armée gardÚrent chacun leur butin.
54
MoĂŻse et le prĂȘtre ElĂ©azar prirent l'or des chefs de milliers et des chefs de centaines et l'apportĂšrent Ă la tente de la rencontre, comme souvenir pour les IsraĂ©lites devant l'Eternel.
14
En revanche, tu prendras pour toi les femmes, les enfants, le bétail, tout ce qui sera dans la ville, tout son butin, et tu mangeras le butin de tes ennemis que l'Eternel, ton Dieu, t'aura livrés.
2
Tu traiteras Aï et son roi comme tu as traité Jéricho et son roi. Toutefois, vous garderez pour vous le butin et le bétail. Place une embuscade derriÚre la ville. »
14
Les Israélites gardÚrent pour eux tout le butin de ces villes et le bétail, mais ils frappÚrent du tranchant de l'épée tous les hommes jusqu'à leur complÚte extermination, sans rien laisser de ce qui respirait.
8
et leur dit : « Vous retournerez Ă vos tentes avec de grandes richesses, avec des troupeaux trĂšs nombreux et une quantitĂ© considĂ©rable d'argent, d'or, de bronze, de fer et de vĂȘtements. Partagez avec vos frĂšres le butin de vos ennemis. »
13
Ils conquirent toutes les villes des environs de Guérar, car la terreur de l'Eternel s'était emparée d'elles, et ils les pillÚrent toutes, car elles contenaient un butin considérable.
14
Ils frappÚrent aussi les campements destinés aux troupeaux et ils emmenÚrent une grande quantité de brebis et de chameaux. Puis ils retournÚrent à Jérusalem.
25
Josaphat et son peuple allÚrent piller leurs dépouilles ; ils trouvÚrent en abondance parmi eux des richesses, des habits et des objets précieux et ils en ramassÚrent tant qu'ils ne purent tout emporter. Ils mirent 3 jours pour procéder au pillage du butin, car il était considérable.
12
Le Seigneur dit une parole, et les messagÚres de bonnes nouvelles sont légion.
37
Au contraire, dans tout cela nous sommes plus que vainqueurs grùce à celui qui nous a aimés.
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
Aucun commentaire associé à ce passage.