TopFormation Voyagez au cŇďur de l'arch√©ologie biblique !

Deutéronome 31

    • 1

      1 √† 8 Le successeur de Mo√Įse.

      Et Moise alla : il s'avan√ßa au milieu des enfants d'Isra√ęl, r√©unis pour recevoir cette nouvelle communication.

      2

      Cent vingt ans. Conforme √† Exode 7.7. Malgr√© ce qui est dit 34.7, Mo√Įse devait bien sentir qu'il ne serait pas en √©tat de diriger la guerre de conqu√™te qui se pr√©parait¬†; de plus l'Eternel lui-m√™me l'avait averti qu'il ne passerait pas le Jourdain.

      Sortir et entrer : voir Nombres 27.17, note.

      3

      C'est l'Eternel ton Dieu qui passera. Le vrai chef de l'expédition qui donnera la victoire, ce sera Dieu ; mais il exécutera sa volonté par Josué.

      Comme l'Eternel l'a dit : 1.38 ; 3.28 ; Nombres 27.18.

      4

      Sihon et Og : 2.26 et suivants ; Nombres 21.21 et suivants.

      5

      Selon tous les ordres... : 7.2 ; Nombres 33.54.

      6

      Fortifiez-vous. Le peuple entier reçoit ici le mot d'encouragement qui va être adressé à son chef (versets 7 et 8).

      9

      9 à 13 Lecture publique de la loi tous les sept ans.

      Cette loi. Ce terme désigne sans doute les discours qu'il vient de prononcer.

      Sacrificateurs, fils de Lévi : comparez 17.9.

      Qui portaient l'arche. Ce d√©tail est rappel√© ici en relation avec le d√©p√īt de la loi √† c√īt√© de l'arche (verset 26).

      Et à tous les Anciens. Si c'était aux Lévites à garder la loi, c'était aux Anciens à veiller à son exécution au sein du peuple.

      10

      10 à 12

      Au bout de sept ans : au commencement de chaque ann√©e sabbatique, en la f√™te joyeuse des Tabernacles, qui ouvrait l'ann√©e civile. Le peuple entier et m√™me l'√©tranger habitant en Isra√ęl devaient participer √† cette lecture qui imprimait le sceau de la saintet√© √† toute la vie nationale. Les hommes seuls √©taient tenus d'assister aux autres f√™tes.

      14

      14 à 23 Installation de Josué.

      Certaines particularit√©s de style semblent indiquer que ce morceau n'est pas de la m√™me main que le compte-rendu des discours. C'est une notice qui, ainsi que le r√©cit de la mort de Mo√Įse, a √©t√© ajout√©e pour former la cl√īture du livre.

      Tente d'assignation. Ce terme ne se retrouve pas ailleurs dans le Deutéronome ; il se trouve de nouveau Josué 18.1. Sur ce nom, voir Exode 33.7, note.

      Je lui donnerai mes ordres : je l'√©tablirai dans sa charge. Dieu veut confirmer maintenant, par un signe visible pour tous, l'installation que Mo√Įse avait pr√©c√©demment accomplie en son nom (3.21¬†; Nombres 27.23).

      15

      En [une] colonne de nu√©e : voir Exode 3.2 : en flamme de feu. Ce fut la l√©gitimation divine de Josu√©, aux yeux de tout Isra√ęl.

      16

      16 √† 21 Pour pr√©venir chez Josu√© toute d√©ception, Dieu annonce en ce moment √† Mo√Įse l'infid√©lit√© et les ch√Ętiments futurs du peuple et lui ordonne de composer un cantique qui ne permettra pas √† Isra√ęl d'all√©guer son ignorance du sort qui l'attendait. Mais si l'installation de Josu√© accompagne cet ordre, c'est la preuve que l'Ňďuvre divine ne s'en accomplira pas moins par son moyen¬†; comparez Josu√© 24.19-20, ou nous voyons que les derni√®res paroles adress√©es au peuple par Josu√© furent comme un √©cho de la communication divine qu'il avait re√ßue au jour de son installation.

      Couché avec tes pères : voir Genèse 47.30, note.

      20

      Ils auront mang√© et se seront rassasi√©s... Cette accumulation d'expressions de plus en plus fortes est destin√©e √† d√©peindre la jouissance toute charnelle avec laquelle Isra√ęl usera de son bien-√™tre, et qui aura pour cons√©quence naturelle l'infid√©lit√© religieuse¬†; comparez 6.10-12¬†; 8.12-14.

      21

      Portera t√©moignage contre eux, litt√©ralement : r√©pondra en t√©moignage contre eux. Ce cantique contiendra la r√©ponse aux questions que la souffrance fera na√ģtre dans le cŇďur du peuple.

      Dans la bouche de leur postérité : car il devra être sans cesse répété et récité.

      Les pens√©es de leur cŇďur : le penchant int√©rieur qui se manifeste d√©j√† aujourd'hui, et qui continuera certainement √† le faire.

      22

      Voir le cantique lui-même au chapitre suivant, comparez une forme analogue Luc 1.64,67 et suivants.

      24

      24 à 30 La loi remise aux Lévites.

      Cette loi : la législation telle qu'elle est rapportée dans le Deutéronome (verset 9).

      25

      Lévites : expression abrégée remplaçant ici celle de sacrificateurs fils de Lévi employée verset 9 ; car ceux-ci seuls avaient le droit de pénétrer dans le sanctuaire jusque vers l'arche. Sans doute les simples Lévites, de la branche de Kéhath, avaient été chargés de porter l'arche dans la marche à travers le désert, mais seulement après que les fils d'Aaron l'avaient couverte d'un voile (Nombres 4.1-20). Et quand il s'agissait non d'un voyage, mais d'une procession solennelle, comme au passage du Jourdain, ou à la prise de Jéricho, etc., c'étaient les sacrificateurs qui avaient la mission. de porter l'arche (Josué 3.3 ; 4.9).

      26

      A c√īt√© de l'arche. Les deux tables de la loi √©taient dans l'arche¬†; cette loi qui en est le commentaire, doit √™tre plac√©e √† c√īt√© de l'arche, et cela en t√©moignage comme le D√©calogue lui-m√™me qui est le t√©moignage proprement dit.

      28

      Les cieux et la terre : voir 32.1.

Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.