Et si c'était nous les pauvres...
Et si c'était justement de notre pauvreté spirituelle que nous pourrions tirer des leçons quant au comportement à adopter vis-à-vis …
Vision de la croissance (3)
Lecture Esaïe 54 : 1-3. 1) ALLONGE TES CORDAGES. Quel que soit le contexte dans lequel on se situe, il …
"Dieu nous avait crées pour être heureux"
" DIEU NOUS AVAIT CREES POUR ETRE HEUREUX " disait sœur Emmanuelle. C’est vrai que la parole de Dieu nous …
"Ne me donne ni richesse, ni pauvreté…"
Proverbes 30.8b-9 : "Ne me donne ni pauvreté, ni richesse, accorde-moi le pain qui m'est nécessaire, de peur qu'étant rassasié, …
Bad religion
Donner sa dîme en ligne
Créer un lien sur PayPal pour obtenir des dons en ligne Si votre église ne l’a pas encore fait, créer …
Les animaux de la bible
Horizontalement : 1.Elle a parlé à un prophète ! (Nombres 22) – Un substitut pour le sacrifice (Genèse. 22) 2.Degré …
Samuel Peterschmitt - Une vision pour les générations
On entend souvent le slogan "Les jeunes sont l’église de demain" ! Cette manière de penser est fausse ! Plus …
Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter
-
-
Versions de la Bible
- Segond 21
- Segond 1910
- Segond 1978 (Colombe)
- Parole de Vie
- Français Courant
- Semeur
- Parole Vivante
- Darby
- Martin
- Ostervald
- Hébreu / Grec - Strong
- Hébreu / Grec - Texte original
- World English Bible
Autres colonnes
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
1 à 5 L'épreuve du désert.
Cette exhortation générale si souvent renouvelée et qu'on pourrait appeler le refrain du Deutéronome, n'est point oiseuse : elle est destinée à faire pénétrer dans les cœurs ce grand principe que les bénédictions divines sont étroitement liées à l'observation de la loi.
Et que vous entriez. Ces mots peuvent s'entendre de deux manières : Vous prendrez garde dès aujourd'hui à mettre en pratique... afin que vous entriez..., ou bien : Vous prendrez garde afin qu'entrant, vous le possédiez.
L'Éternel insiste sur les exhortations et les recommandations qu'Il avait faites préalablement à Israël ; Les promesses qui en découlent. (Deutéronome 8:1-9)
Nous voyons dans ce texte que l'obéissance doit : - Être soigneusement respectée. - Se référer à tous les commandements divins. - Se baser sur les principes de la Parole, dans une crainte respectueuse de Dieu, Celui qui a conduit Israël vers Canaan.Des exhortations et des commandements complémentaires sont encore rappelés. (Deutéronome 8:10-20)
Afin que le peuple hébreu prenne bien en considération cette obéissance, Moïse lui demande de tourner le regard vers le passé. Il est bon de se rappeler par quels chemins Dieu nous a conduits, à la fois par Sa Providence et dans Sa Grâce, dans notre traversée du désert de ce monde : cela nous montre à quel point nous devons Lui accorder notre confiance pour ensuite Le servir.
Le peuple devait aussi se rappeler les épreuves qu'il avait traversées, destinées à briser son orgueil et sa méchanceté ; toutes ces choses devaient révéler aux enfants d'Israël, le fond de leur cœur, mais aussi pourquoi ils n'avaient aucun mérite qui puisse motiver le choix de Dieu à leur égard. Les Hébreux devaient aussi se rappeler les miracles relatifs à la nourriture et aux bontés divines reçues.
Aucun enfant de Dieu ne doit manquer de confiance envers le Père, et il doit encore moins suivre la voie du péché pour assurer sa subsistance. Quel que soit le chemin qu'une personne emprunte, dans l'exercice de la piété, Dieu veillera à sa subsistance.
Cette vérité s'applique aussi au niveau spirituel ; la Parole de Dieu est la nourriture de l'âme. Christ est la Parole de Dieu ; en Lui nous vivons !
Les enfants d'Israël devaient également se remémorer les reproches que l'Éternel leur avait faits. Nous devrions avoir la même attitude, lorsque nous traversons des afflictions ; ce sont elles qui nous ramènent dans le chemin du devoir.
Moïse commande aussi au peuple d'Israël de regarder vers l'avant, vers Canaan. Observez bien les chemins qui se présentent devant nous : ceux qui nous font regarder en arrière comme ceux qui nous font voir le futur. Empruntons celui de l'obéissance.
Moïse voyait en Canaan la terre promise, un pays merveilleux. L'église, au temps de l'évangile et du Nouveau Testament, se nourrit en quelque sorte, de ce Canaan spirituel, le Saint-Esprit, qui nous inonde de Ses dons, de la Grâce et de Ses fruits de Justice et de Droiture. Les cieux sont un endroit merveilleux, dans lequel rien ne manque et où l'on trouve une totale plénitude !