Ecclésiaste 4

    • Injustices et anomalies dans la vie sociale

      1 Puis j‚Äôai tourn√© mes regards vers toutes les oppressions qui se pratiquent sous le soleil. Les opprim√©s versent des larmes et il n‚Äôy a personne pour les consoler¬†; la force est du c√īt√© de leurs oppresseurs, c‚Äôest pourquoi ils n‚Äôont pas de consolateurs.

      2 Alors j’ai trouvé que les morts, qui ont déjà fini leur carrière, sont plus heureux que les vivants, qui n’ont pas encore achevé la leur.

      3 Et encore plus heureux que tous deux est celui qui n’est pas encore venu à l’existence, parce qu’il n’a pas vu tout le mal qui se commet sous le soleil.

      4 J‚Äôai aussi constat√© que tout labeur et que toute habilet√© que les hommes mettent √† leurs Ňďuvres sont motiv√©s par la rivalit√© des uns envers les autres. Cela aussi est d√©risoire¬†: autant courir apr√®s le vent.

      5 Celui qui se croise les bras est un *insensé et il se détruit lui-même.

      6 Il vaut mieux une main pleine de repos que deux mains pleines de travail à courir ainsi après le vent.

      7 J’ai encore constaté une autre chose dérisoire sous le soleil.

      8 Voil√† un homme seul qui n‚Äôa personne avec lui¬†: ni fils, ni fr√®re, et pourtant, il travaille dur sans jamais s‚Äôarr√™ter. Jamais ses yeux ne se rassasient de richesses, et pourtant il se dit¬†: ¬ę¬†Pour qui donc est-ce que je travaille si dur¬†? Pour qui est-ce que je me prive de bonnes choses¬†?¬†¬Ľ Cela aussi est d√©risoire¬†; c‚Äôest un mal affligeant.

      9 Mieux vaut être à deux que tout seul. On tire alors un bon profit de son travail.

      10 Et si l’un tombe, l’autre le relève, mais malheur à celui qui est seul et qui vient à tomber sans avoir personne pour l’aider à se relever.

      11 De même, si deux personnes dorment ensemble, elles se tiennent chaud, mais comment celui qui est seul se réchauffera-t-il ?

      12 Un homme seul est facilement ma√ģtris√© par un adversaire, mais √† deux ils pourront tenir t√™te √† celui-ci. Et une corde √† triple brin n‚Äôest pas vite rompue.

      13 Mieux vaut un jeune homme pauvre mais sage qu‚Äôun roi √Ęg√© et stupide qui ne sait plus √©couter les conseils.

      14 Que ce jeune successeur soit n√© pauvre, qu‚Äôil soit m√™me sorti de prison pour acc√©der au tr√īne,

      15 j‚Äôai constat√© que tous les humains qui vivent sous le soleil se rallient √† lui plut√īt qu‚Äôau roi qui √©tait en place avant lui.

      16 Il n’y a pas de fin au cortège de tout ce peuple dont il a pris la tête. Et pourtant, la génération suivante ne se félicitera pas davantage d’avoir un tel roi ! Cela encore est dérisoire : autant courir après le vent.

      Ne pas abuser de paroles devant Dieu

      17 Veille bien sur tes pas lorsque tu te rends au sanctuaire de Dieu. Il est pr√©f√©rable de s‚Äôy rendre pour √©couter, plut√īt que pour offrir des sacrifices √† la mani√®re des *insens√©s qui n‚Äôont m√™me pas conscience de faire le mal.
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.