Campagne PassLeMot (générale)

Ephésiens 4.3

L'unité de l'Esprit n'est point celle de l'esprit humain, comme l'entendent Calvin et d'autres, mais celle qui est créée par l'Esprit de Dieu, (Ephésiens 4.4) agissant dans les chrétiens par une même foi, une même espérance, un même amour. (Romains 5.5)

Tel est le lien de la paix¬†; c'est cet amour qui est appel√© ailleurs "le lien de la perfection." (Colossiens 3.14,15) La paix √©tablit un lien entre ceux qui la poss√®dent et constitue l'unit√©. Mais, bien que cette unit√© soit ainsi une Ňďuvre de Dieu, tout fid√®le peut contribuer √† l'augmenter ou √† la d√©truire, selon qu'il agit par amour ou qu'il se livre √† son sens charnel, √† l'√©go√Įsme, √† l'orgueil. De l√† l'exhortation.

Cette unit√© est spirituelle¬†; Ňďuvre de l'Esprit, elle repose sur les grands biens c√©lestes que tous les croyants ont en commun, et que l'ap√ītre va exposer dans les versets suivants. Elle n'est donc point une uniformit√© ext√©rieure et mat√©rielle, qui souvent cache en son sein, avec l'esclavage des consciences, les plus profondes divisions¬†; elle peut, au contraire, exister, et elle existe en effet entre des chr√©tiens qui, ext√©rieurement, se rattachent √† des institutions diverses¬†; elle n'exclut donc ni la diversit√©, ni la libert√©.

Toutefois, l√† o√Ļ elle r√®gne v√©ritablement au dedans, elle devra, par sa nature m√™me, tendre toujours √† se traduire au dehors. Il faut que l'Eglise de J√©sus-Christ, une dans sa nature spirituelle, s'efforce de devenir une en toutes choses¬†; l'Esprit doit cr√©er son corps¬†: (Eph√©siens 4.4) c'est le but que l'exhortation de l'ap√ītre place devant nos yeux. Nous ne saurions attacher trop de prix √† cette unit√© dans l'amour fraternel.

Comme le remarque Ad. Monod, "la place seule que lui donne ici notre ap√ītre suffit pour en montrer l'importance. Qui de nous, voulant exposer les obligations morales du croyant, aurait song√© √† commencer par l'unit√© de l'Esprit¬†? C'est encore par l√† que saint Paul commence ses exhortations aux Philippiens (Eph√©siens 2.1 et suivants) et aux Corinthiens (1Corinthiens 1.10 et suivants) Aussi, ce qui est encore plus d√©cisif, c'est par ce m√™me endroit que le SaintEsprit a commenc√©, quand il a voulu donner au monde le spectacle d'une Eglise chr√©tienne." (Actes 2.42-47¬†; 4.32-35)


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Jean 13

      34 Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.

      Jean 17

      21 afin que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient [un] en nous pour que le monde croie que tu m'as envoyé.
      22 Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée afin qu'ils soient un comme nous sommes un
      23 ? moi en eux et toi en moi ?, afin qu'ils soient parfaitement un et qu’ainsi le monde reconnaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé.

      Romains 14

      17 En effet, le royaume de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit.
      18 Celui qui sert Christ de cette manière est agréable à Dieu et approuvé des hommes.
      19 Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à entretenir la paix et à nous faire grandir mutuellement dans la foi.

      1 Corinthiens 1

      10 Je vous supplie, fr√®res et sŇďurs, par le nom de notre Seigneur J√©sus-Christ, de tenir tous le m√™me langage. Qu'il n'y ait pas de divisions parmi vous, mais soyez parfaitement unis dans le m√™me √©tat d‚Äôesprit et dans la m√™me pens√©e.

      1 Corinthiens 12

      12 Le corps forme un tout mais a pourtant plusieurs organes, et tous les organes du corps, malgré leur grand nombre, ne forment qu'un seul corps. Il en va de même pour Christ.
      13 En effet, que nous soyons juifs ou grecs, esclaves ou libres, nous avons tous été baptisés dans un seul Esprit pour former un seul corps et nous avons tous bu à un seul Esprit.

      2 Corinthiens 13

      11 Pour le reste, fr√®res et sŇďurs, soyez dans la joie, travaillez √† vous perfectionner, encouragez-vous, vivez en plein accord, dans la paix, et le Dieu d'amour et de paix sera avec vous.

      Ephésiens 4

      3 Efforcez-vous de conserver l'unité de l'Esprit par le lien de la paix.
      4 Il y a un seul corps et un seul Esprit, de même que vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation.

      Colossiens 3

      13 Supportez-vous les uns les autres et, si l'un de vous a une raison de se plaindre d’un autre, pardonnez-vous réciproquement. Tout comme Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi.
      14 Mais par-dessus tout cela, revêtez-vous de l'amour, qui est le lien de la perfection.
      15 Que la paix de Christ, √† laquelle vous avez √©t√© appel√©s pour former un seul corps, r√®gne dans votre cŇďur. Et soyez reconnaissants.

      1 Thessaloniciens 5

      13 Ayez beaucoup d'estime et d'amour pour eux à cause de leur travail. Soyez en paix entre vous.

      Hébreux 12

      14 Recherchez la paix avec tous et la progression dans la sainteté : sans elle, personne ne verra le Seigneur.

      Jacques 3

      17 La sagesse d'en haut est tout d'abord pure, ensuite porteuse de paix, douce, conciliante, pleine de compassion et de bons fruits, elle est sans parti pris et sans hypocrisie.
      18 Le fruit de la justice est semé dans la paix par ceux qui travaillent à la paix.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.