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Ephésiens 6.10

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Ceux qui sont convaincus de poss√©der la Gr√Ęce v√©ritable, doivent viser √† en obtenir toute l‚Äôentit√©¬†: rev√™tir l'armure de Dieu, celle qu'Il nous a pr√©par√©e et mise √† notre disposition. L'armure chr√©tienne est faite pour √™tre port√©e¬†; nous ne devons pas √īter cette armure tant que notre combat n‚Äôa pas cess√©, ni achever notre course spirituelle. Ce combat ne consiste pas √† s‚Äôopposer √† des ennemis humains, ni √† notre propre nature corrompue¬†: nous avons en fait, affaire √† un ennemi qui poss√®de mille mani√®res pour d√©stabiliser les √Ęmes vuln√©rables. Les d√©mons nous attaquent dans le domaine qui appartient √† notre √Ęme, ils op√®rent pour d√©praver ¬ę¬†l'image¬†¬Ľ c√©leste qui r√©side en notre cŇďur. Nous devons, par la gr√Ęce de Dieu, prendre la r√©solution de ne pas c√©der √† Satan. R√©sistez-lui, et il s'enfuira. Si nous lui ¬ę¬†ouvrons la voie¬†¬Ľ, il gagnera immanquablement du terrain...

Si nous doutons de notre état spirituel, de notre Chef, ou de la solidité de notre armure spirituelle, nous donnons l'avantage à Satan.

Ce texte décrit les différentes parties de l'armure des soldats bien armés, capables de soutenir les assauts les plus violents. rien n’est prévu pour protéger le dos : il n’y a rien pour défendre ceux qui tournent le dos au combat chrétien.

La v√©rit√©, (ou la sinc√©rit√©), repr√©sente la ceinture. Celle-ci entoure tous les autres constituants de notre armure, elle est d‚Äôailleurs mentionn√©e en premier lieu. Il ne peut pas y avoir de religion sans authenticit√©. La justice de Christ, dont nous pouvons disposer, est une v√©ritable cuirasse, elle nous prot√®ge des fl√®ches du courroux divin. La justice de Christ, implant√©e en nous, fortifie notre cŇďur, contre les attaques de Satan.

Une ferme r√©solution de lutter, ressemble √† des gu√™tres, destin√©es √† prot√©ger nos jambes¬†; elle sert √† tenir ferme dans notre marche¬†; dans les sentiers accident√©s, les pieds doivent √™tre chauss√©s avec la ¬ę¬†pr√©paration de l'√Čvangile de paix¬†¬Ľ.

L'ob√©issance, lors de l‚Äô√©preuve, doit √™tre accompagn√©e d'une solide connaissance de l'√Čvangile.

La foi est un tout, à l'heure de la tentation. Elle est basée sur des éléments invisibles ; elle reçoit Christ et les bienfaits de Sa rédemption : elle est un véritable bouclier, une défense efficace.

Le diable est le ¬ę¬†m√©chant¬†¬Ľ. Les tentations virulentes, par lesquelles l'√Ęme est confront√©e au ¬ę¬†feu de l'enfer¬†¬Ľ, sont de v√©ritables fl√®ches que Satan d√©coche contre nous. Elles peuvent consister √©galement dans de mauvaises pens√©es √† l‚Äô√©gard de Dieu, voire d√©faitistes contre nous-m√™mes. La foi, qui se base sur la Parole de Dieu et la Gr√Ęce de Christ, √©teint les fl√®ches enflamm√©es de la tentation.

Le salut doit repr√©senter notre casque. Une solide esp√©rance du salut et une attente scripturaire de la victoire spirituelle, purifieront l'√Ęme et lui √©viteront d'√™tre souill√©e par Satan.

Au chr√©tien rev√™tu d‚Äôune telle armure, pour sa protection dans le combat, l'ap√ītre recommande une seule arme offensive¬†; elle est toutefois suffisante¬†: c'est l'√©p√©e de l'Esprit, la Parole de Dieu. Elle subjugue et mortifie les mauvais d√©sirs et les pens√©es blasph√©matoires qui peuvent s'√©veiller en nous¬†; elle r√©pond √† l'incr√©dulit√© et aux diff√©rentes d√©viations qui peuvent nous assaillir de l‚Äôext√©rieur. Un texte biblique, relativement simple, bien compris et appliqu√© en toute droiture, d√©truit imm√©diatement toute tentation ou une objection n√©gative, il subjugue l'adversaire le plus redoutable.

La pri√®re doit fixer toutes les parties de notre armure chr√©tienne. Diff√©rents devoirs existent dans l‚Äôexercice de la pi√©t√©¬†; dans notre situation ici-bas, nous devons r√©server un temps de pri√®re. Une pri√®re ¬ę¬†artificielle¬†¬Ľ n‚Äôest gu√®re efficace, cependant celle qui est sobre et fervente apporte toujours un bienfait.

Nous devons avoir de saintes pens√©es dans notre cheminement spirituel. Un cŇďur vain sera inefficace dans la pri√®re. Nous devons interc√©der par toutes sortes de pri√®res, en public, comme en priv√©, dans le secret¬†; en soci√©t√© ou seul¬†; solennellement ou spontan√©ment¬†; une pri√®re doit comporter¬†: - La confession du p√©ch√©¬†; - L'appel √† la Mis√©ricorde¬†; - Des actions de gr√Ęces pour les b√©n√©dictions re√ßues.

Nous devons prier par la Gr√Ęce de Dieu, avec le Saint-Esprit, dans Sa d√©pendance et d'apr√®s Son enseignement. Nous devons pers√©v√©rer dans nos demandes sp√©cifiques, sans nous d√©courager. Nous devons prier, non seulement pour nous-m√™mes, mais pour tous les saints.

Nos ennemis spirituels sont puissants, et nous disposons de peu de force, mais notre R√©dempteur est tout-puissant, et gr√Ęce √† Lui, nous sommes capables de vaincre¬†! Nous devons donc r√©agir¬†! N'avons-nous pas souvent n√©glig√© de r√©pondre aux appels divins¬†?

Méditons les paroles de ce texte et persévérons dans l’exercice de la prière !

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