Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Esaïe 32.13

13 et 14 Esaïe semble prédire la destruction de Jérusalem elle-même, tandis que dans toutes les prophéties de la même, époque il annonce positivement quelle ne sera pas prise par les Assyriens (29.5-8 ; 31.5). Les expressions dont il se sert ici peuvent s'expliquer, selon nous, par une simple dévastation du pays et n'impliquent pas nécessairement la prise de la ville elle-même (voir plus bas). Mais il est vrai qu'Esaïe représente le châtiment comme devant se prolonger jusqu'à ce que le peuple se convertisse (versets 14 et 15), tandis que l'invasion assyrienne n'a duré que quelques mois. Cette difficulté disparaît, si l'on songe que pour Esaïe le jugement passager de l'invasion assyrienne n'est que le premier acte d'une série de catastrophes qui doit aboutir finalement à la ruine complète de Jérusalem, et par là à la conversion du peuple (comparez 28.19, note, 30.13-14 ; 32.3-5). Ces jugements successifs, dont les contemporains d'Esaïe ne virent que le premier, sont présentés ici comme un seul et même jugement, qui se poursuit d'une manière ininterrompue jusqu'à ce que luise pour Israël l'ère du salut messianique. Comparez la manière toute pareille dont le jugement, de Tyr est présenté (33.14, note).

Les maisons de plaisir, le palais : les maisons de campagne des riches, situées aux abords de la capitale (5.9 ; Michée 2.2).

Cité joyeuse. Comparez 22.2.

Le bruit de la ville a cessé : pendant les angoisses du siège.


  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Psaumes 107

      34 le pays fertile en pays salé, à cause de la méchanceté de ses habitants.

      Esaïe 5

      6 Je ferai d’elle un endroit saccagé : elle ne sera plus taillée ni cultivée, les ronces et les buissons épineux y pousseront et je donnerai mes ordres aux nuages afin qu'ils ne laissent plus tomber la pluie sur elle.

      Esaïe 6

      11 J’ai dit : « Jusqu'à quand, Seigneur ? » Et il a répondu : « Jusqu'à ce que la dévastation ait privé les villes d'habitants et les maisons d’êtres humains et que le territoire soit dévasté, désertique,

      Esaïe 7

      23 » Ce jour-là, tout endroit où il y aura 1000 ceps de vigne d’une valeur de 1000 pièces d'argent sera livré aux ronces et aux buissons épineux :

      Esaïe 22

      2 Ville tapageuse, pleine de vacarme, ville joyeuse, tes morts ne seront pas victimes de l'épée, ils ne mourront pas en combattant.
      12 Le Seigneur, l'Eternel, le maître de l’univers, vous appelle aujourd’hui à pleurer et à vous lamenter, à vous raser la tête et à vous habiller d’un sac,
      13 et voici de la gaieté et de la joie ! On abat des bœufs et l'on tue des brebis, on mange de la viande et l'on boit du vin : * « Mangeons et buvons, puisque demain nous mourrons ! » dit-on.

      Esaïe 32

      13 Sur la terre de mon peuple poussent des buissons épineux et des ronces, ils envahissent même toutes les maisons pleines de bonheur, la ville joyeuse.

      Esaïe 34

      13 Les buissons d’épines pousseront dans ses palais, les ronces et les orties dans ses forteresses. Ce sera le domaine des chacals, le repaire des autruches.

      Jérémie 39

      8 Les Babyloniens brûlèrent le palais royal et les maisons du peuple, et ils démolirent les murailles de Jérusalem.

      Osée 9

      6 Les voici qui partent, car le pays est dévasté. L'Egypte les accueillera, Memphis leur donnera des tombeaux. Ce qu'ils ont de précieux, leur argent, sera pris par les orties, et les ronces pousseront dans leurs tentes.

      Osée 10

      8 Les hauts lieux de Beth-Aven, où Israël a péché, seront détruits, la ronce et le chardon pousseront sur leurs autels. *Ils diront aux montagnes : « Couvrez-nous ! » et aux collines : « Tombez sur nous ! »

      Apocalypse 18

      7 Donnez-lui autant de tourment et de deuil qu’elle a fait la fière et s’est plongée dans le luxe. Parce qu'elle dit dans son cœur : ‘Je siège en reine, je ne suis pas veuve et jamais je ne verrai le deuil’,
      8 à cause de cela, en un seul jour, les fléaux qui lui sont réservés s’abattront sur elle : la mort, le deuil, la famine, et elle sera réduite en cendres. En effet, il est puissant, le Seigneur Dieu qui l'a jugée. »

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.