TopFormation Voyagez au cŇďur de l'arch√©ologie biblique !

Esa√Įe 32

    • 1

      1 à 8 Une ère nouvelle commence pour le peuple converti. Comparez les tableaux analogues dans les discours précédents : 29.18-24 ; 30.19-26.

      Le premier bienfait de l'ère nouvelle est un gouvernement juste (versets 1 et 2). Dans ce tableau des temps messianiques le prophète appuie surtout sur ce qui manquait de son temps. Sous Ezéchias on savait ce que c'était qu'un roi juste, mais les grands ne valaient rien. Comparez 1.26.

      2

      Un abri... : pour les petits, les opprimés ; ce qui est dit 4.6 d'une manière générale est appliqué ici à chacun des chefs.

      L'ombre d'un grand rocher est plus épaisse que celle d'un arbre (umbra saxea, dans Virgile, Géorgiques III, 145).

      3

      Nouveau bienfait : l'aveuglement spirituel dont ils avaient été frappés (29.9-10), fera place à l'intelligence des voies de Dieu (29.24).

      4

      Litt√©ralement : Le cŇďur de ceux qui se h√Ętent prendra du sens, et la langue des b√®gues se h√Ętera √† parler nettement.
      Les premiers sont ceux qui se précipitent dans leurs jugements sur les voies Dieu et en parlent étourdiment ; les seconds, ceux qui, sans être étrangers au respect des choses saintes, ne les comprennent pas assez pour en parler clairement.

      5

      Dans les temps promis le sens moral des hommes sera rectifié ; le mensonge ne régnera plus ; chacun sera apprécié à sa juste valeur, et on ne se laissera plus éblouir par le succès, en oubliant les moyens par lesquels il a été obtenu. Comparez 5.20. La pensée du prophète n'est pas de prédire que dans l'ère nouvelle il y aura encore des méchants, mais simplement que la perversion actuelle des jugements n'existera plus et que par conséquent, s'il y a encore des impies, ils recevront le titre qu'ils méritent.

      L'impie, proprement l'homme sans consistance, l'insensé, (Psaumes 14.4).

      6

      L'id√©e des versets 6 √† 8 est celle-ci : Dans l'√©tat de choses nouveau o√Ļ chacun sera appel√© du nom que m√©ritent ses actes (versets 4 et 5), l'impie, le fourbe ne recevront plus comme maintenant des titres honorables¬†; car l'homme dont le cŇďur est impie ne peut dire et faire que le mal (versets 6 et 7), comme l'homme aux sentiments g√©n√©reux ne peut agir que g√©n√©reusement (verset 8). L'homme mauvais, dit J√©susChrist, tire de mauvaises choses du mauvais tr√©sor de son cŇďur¬†; mais l'homme bon tire de bonnes choses du bon tr√©sor de son cŇďur. (Matthieu 12.35). Comparez avec les versets 6 et 7 : 29.15-16, 19-21¬†; 30.9-11.

      9

      9 √† 20 Le proph√®te revient √† l'id√©e du jugement (car sans le jugement pas de renouvellement). Il annonce la d√©vastation compl√®te du pays de Juda (versets 9 √† 14). Ce ch√Ętiment durera jusqu'√† ce que l'Esprit d'en-haut transforme les cŇďurs. Alors l'Eternel donnera √† son peuple la vraie paix, qui remplacera la s√©curit√© trompeuse dans laquelle il vit maintenant (verses 15 √† 20).

      C'est aux femmes de J√©rusalem qu'Esa√Įe adresse sp√©cialement ces menaces, aux femmes √† leur aise, habitu√©es √† jouir de toutes les douceurs et de tout le confort de la vie, et qui vont √™tre priv√©es de tout cela par les ravages de l'invasion. C'est ainsi que 3.16 et suivants, il avait adress√© ses menaces aux femmes et censur√© leur luxe et leur frivolit√©.

      10

      Le prophète attend ici, comme 29.1, l'arrivée des Assyriens dans un peu plus d'une année,le printemps ou l'été, avant la récolte des fruits et la vendange. Comparez avec les versets 10 à 14 : 7.23-25 ; 16.7-10.

      Déshabillez-vous..., ceignez vos reins. Les victoires et l'approche de l'ennemi font qu'elles quittent leurs riches vêtements pour revêtir l'habit de deuil (le sac, 3.24 ; 22.12).

      13

      13 et 14 Esa√Įe semble pr√©dire la destruction de J√©rusalem elle-m√™me, tandis que dans toutes les proph√©ties de la m√™me, √©poque il annonce positivement quelle ne sera pas prise par les Assyriens (29.5-8¬†; 31.5). Les expressions dont il se sert ici peuvent s'expliquer, selon nous, par une simple d√©vastation du pays et n'impliquent pas n√©cessairement la prise de la ville elle-m√™me (voir plus bas). Mais il est vrai qu'Esa√Įe repr√©sente le ch√Ętiment comme devant se prolonger jusqu'√† ce que le peuple se convertisse (versets 14 et 15), tandis que l'invasion assyrienne n'a dur√© que quelques mois. Cette difficult√© dispara√ģt, si l'on songe que pour Esa√Įe le jugement passager de l'invasion assyrienne n'est que le premier acte d'une s√©rie de catastrophes qui doit aboutir finalement √† la ruine compl√®te de J√©rusalem, et par l√† √† la conversion du peuple (comparez 28.19, note, 30.13-14¬†; 32.3-5). Ces jugements successifs, dont les contemporains d'Esa√Įe ne virent que le premier, sont pr√©sent√©s ici comme un seul et m√™me jugement, qui se poursuit d'une mani√®re ininterrompue jusqu'√† ce que luise pour Isra√ęl l'√®re du salut messianique. Comparez la mani√®re toute pareille dont le jugement, de Tyr est pr√©sent√© (33.14, note).

      Les maisons de plaisir, le palais : les maisons de campagne des riches, situées aux abords de la capitale (5.9 ; Michée 2.2).

      Cité joyeuse. Comparez 22.2.

      Le bruit de la ville a cessé : pendant les angoisses du siège.

      14

      Ophel : la partie méridionale de la colline du temple, aujourd'hui encore occupée par des jardins en terrasses ; elle était probablement en dehors des murs au temps d'Ezéchias (2Chroniques 33.14).

      La tour : soit la tour du troupeau (Mich√©e 4.8), soit la tour situ√©e √† l'est de Sion (N√©h√©mie 3.27)¬†; toutes deux sont mentionn√©es dans ces passages √† c√īt√© d'Ophel.

      Lieux d'ébats : même mot, que celui employé pour désigner les maisons de plaisir. L'idée est : les lieux de plaisance des hommes deviendront les cavernes de plaisance des animaux sauvages.

      Le mot à toujours est exprimé en hébreu par le terme olam qui désigne une durée indéfinie, mais non l'éternité au sens absolu du mot. Ainsi s'explique le jusqu'à ce que, verset 15.

      15

      C'est l'Esprit de Dieu qui, r√©pandu sur eux, vient op√©rer la transformation compl√®te annonc√©e 29.17. Ce qui √©tait inculte, est mis en culture¬†; ce qui √©tait cultiv√©, devient inculte : les petits sont √©lev√©s, les grands abaiss√©s. Le fruit de cette Ňďuvre de l'Esprit est le renouvellement des cŇďurs et de l'√©tat social, promis versets 1 √† 8. Comparez la promesse de Jo√ęl (Jo√ęl 2.28-29), qui d√©crit, 3.10, comme fruit de cette effusion, une transformation d'une autre nature.

      16

      Comparez avec ce verset et les suivants le tableau des temps messianiques, 11.2-9.

      18

      Comparez verset 9.

      19

      La forêt représente Assur, comme 10.31.

      La grêle : symbole du jugement (30.30).

      La ville abaissée : Ninive humiliée par suite de la catastrophe qui brisera la puissance d'Assur.

      20

      En regard de ce double jugement d'Isra√ęl et d'Assur, qu'il vient de contempler (versets 9 √† 1, et 19), le proph√®te c√©l√®bre le bonheur de ceux qui vivront au temps de la restauration future. Les courants d'eau abonderont dans la Palestine, jusque l√† si peu arros√©e¬†; on ensemencera les campagnes travers√©es par des rivi√®res : images des b√©n√©dictions dont l'Esprit saint r√©pandu dans les cŇďurs (verset 15) sera la source. Le b√©tail pa√ģtra sans qu'on le garde : image de l'heureuse libert√© de ces temps, o√Ļ aucun ennemi ne sera plus √† redouter. Comparez les tableaux semblables : 11.6-9¬†; 30.23-25.

Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.