TopFormation Voyagez au cŇďur de l'arch√©ologie biblique !

Esa√Įe 4

    • 1

      Trait supr√™me de la mis√®re et de la d√©population du pays : sept femmes pour un homme, et toutes lui demandant comme une gr√Ęce de les prendre pour √©pouses. Ce qu'elles r√©clament, ce n'est pas leur entretien, mais simplement de pouvoir porter son nom, afin d'√©chapper √† la fl√©trissure qui, selon les id√©es de l'Orient, s'attache au c√©libat aussi bien qu'√† la st√©rilit√©.

      2

      2 √† 6 Le reste d'Isra√ęl sanctifi√© et glorifi√©.

      Par le jugement qui détruit les pécheurs, Sion est purifiée, par conséquent sauvée. Un reste seulement a donc part au salut, reste saint, qui vit désormais paisible et glorieux sous l'égide de Jéhova. Le discours se termine par un tableau lumineux semblable à celui qui en avait été le texte (2.2-4).

      En ce jour-l√† : le jour m√™me du jugement, qui vient d'√™tre d√©crit. Esa√Įe passe sans transition du tableau du jugement √† celui de la gloire, parce que le jugement, en rendant le salut possible, est le point de d√©part du rel√®vement. Dans l'accomplissement historique, le ch√Ętiment qui est d√©crit ici comme unique, s'est r√©parti en une s√©rie de jugements successifs¬†; et de m√™me la gloire annonc√©e ne se r√©alise que graduellement.

      Le germe de lEternel n'est pas le reste saint destin√© √† former le noyau du nouveau peuple de Dieu, car c'est pour ce reste m√™me, pour les r√©chapp√©s, que ce germe sera un ornement et une gloire. Cette expression ne peut non plus d√©signer simplement les produits du sol, que la b√©n√©diction de Dieu fera germer. Car des b√©n√©dictions purement temporelles ne caract√©riseraient pas ici assez dignement la gloire de Sion restaur√©e, et n'expliqueraient pas ce r√©sultat magnifique : que les peuples regardent √† elle et reconnaissent son Dieu comme le leur (2.2). Esa√Įe d√©signe ailleurs le Messie comme un rejeton qui surgit du tronc d'Isa√Į (11.4¬†; comparez 53.2). Il est donc naturel de supposer que c'est lui qu'il appelle ici le germe de l'Eternel (le germe plant√© et prot√©g√© par l'Eternel). C'est par ce germe qu'aura lieu le rel√®vement du peuple de Dieu, L'application de ce passage au Messie est confirm√©e par le nom de germe, que J√©r√©mie (23.5¬†; 33.15 : Je susciterai √† David un germe juste) et Zacharie (3.8¬†; 6.12)¬†; donnent √† ce personnage. Chez ce dernier proph√®te, ce terme devient m√™me une esp√®ce de nom propre : Je vais faire venir mon serviteur Germe... Voici un homme dont le nom est Germe.

      L'ornement et la gloire... C'est le Messie lui-m√™me qui sera l'ornement de son peuple¬†; la gloire r√©pandue par sa pr√©sence remplacera celle dont le jugement l'a d√©pouill√© (3.16-4.1). En 28.5, Dieu est appel√© l'ornement du reste d'Isra√ęl. Comparez Luc 2.32, o√Ļ le Christ est appel√© la gloire de ton peuple d'Isra√ęl.

      Le fruit de la terre pourrait d√©signer la prosp√©rit√© temporelle dont jouira Isra√ęl sous le r√®gne dit Messie¬†; le passage parall√®le 45.8 (voir l'h√©breu) nous porte √† l'appliquer plut√īt au salut et √† la justice dont son Ňďuvre sera la source en Isra√ęl.

      3

      Les réchappés, le reste : les fidèles épargnés par le jugement, la semence sainte (6.13).

      Sera appelé saint. Ce n'est pas là un vain titre ; on les appellera ainsi, parce qu'ils le seront réellement. Séparés des pécheurs, qui auront péri dans le jugement, et purifiés de leurs souillures, qu'emportera le souffle de l'Esprit de Dieu, ils réaliseront l'idée du peuple sacerdotal (Exode 19.6).

      Inscrits pour la vie. Dieu inscrit, met √† part les fid√®les qu'il veut √©pargner dans le jugement. Cette image s'explique par l'usage qu'avaient les Isra√©lites d'inscrire dans un registre les habitants de chaque ville (Nombres 1.18¬†; 1Chroniques 9.1¬†; Esdras 2.1-60¬†; Ez√©chiel 13.9). Mo√Įse interc√©dant pour Isra√ęl parle d√©j√† du livre de Dieu (Exode 32.32). Comparez Psaumes 69.29 : Ils seront effac√©s du livre de vie, et ils ne seront pas inscrits avec les justes. (Daniel 12.1¬†; Luc 10.20¬†; Philippiens 4.3, etc.)

      4

      Deux traits caractérisent le péché de Jérusalem : la souillure des filles de Sion, leur luxe, leur conduite légère (3.16 et suivants) ; et le sang demeuré dans les rues de la ville à la suite des injustices et des meurtres qui y ont été commis (1.15 ; 3.14-15). Volupté et cruauté vont ensemble.

      Par l'esprit de... L'Esprit ou le souffle de Dieu est l'organe de son action dans les cr√©atures : par son Esprit il cr√©e, soutient, vivifie (Psaumes 104.29-30), mais aussi il juge et d√©truit (Esa√Įe 11.4). Jean-Baptiste dit du Christ jugeant : Il baptisera d'Esprit et de feu.

      5

      Son assemblée : ceux qui s'y assemblent au temps des grandes fêtes.

      Le m√™me feu produit, de jour, une fum√©e qui donne de l'ombre, et, de nuit, une flamme qui √©claire. Cette image est tir√©e de l'histoire du s√©jour d'Isra√ęl au d√©sert. La sortie d'Egypte est le type de la d√©livrance finale d'Isra√ęl et de toutes les d√©livrances particuli√®res qui la pr√©parent. Au d√©sert, la nu√©e reposait sur le tabernacle, r√©sidence visible de J√©hova¬†; ici, elle repose sur toute l'assembl√©e, parce que celle-ci m√™me est devenue le v√©ritable sanctuaire o√Ļ Dieu habite. Il n'est plus question de temple (Apocalypse 21.22).

      Sur toute sa gloire... La gloire dont le Messie fait part à Sion (verset 2), est mise à l'abri de tout danger : Dieu couvre comme d'un dais toute l'assemblée des élus ; dans sa communion, ils n'ont plus aucun péril à redouter (verset 6). La gloire promise ici à Sion se réalise spirituellement par le moyen de la prédication de l'Evangile (2.2, note), mais elle est destinée à éclater un jour d'une manière visible, à tous les yeux.

Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.