Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.
9
—Seulement, veille attentivement sur toi-même, et garde-toi bien d’oublier les événements dont tu as été témoin ; qu’ils restent gravés dans ta mémoire pour tous les jours de ta vie et informes-en tes fils et tes petits-fils.
23
Gardez-vous d’oublier l’alliance que l’Eternel votre Dieu a conclue avec vous et de vous fabriquer une idole représentant quoi que ce soit, contrairement aux ordres de l’Eternel votre Dieu.
19
Et maintenant, mettez par écrit le cantique qui suit. Toi, Moïse, tu l’apprendras aux Israélites : fais-le leur chanter afin que ce cantique me serve de témoin contre eux.
20
En effet, je les ferai entrer dans le pays où ruissellent le lait et le miel, que j’ai promis par serment à leurs ancêtres : ils y mangeront à satiété et vivront dans l’abondance ; alors ils se tourneront vers d’autres dieux et leur rendront un culte, ils m’irriteront et violeront mon alliance.
21
Beaucoup de malheurs et de grandes détresses s’abattront sur eux, alors ce cantique servira de témoin à charge contre eux. Car leurs descendants ne l’oublieront pas et ne cesseront pas de le chanter. Je connais, en effet, les dispositions de leur cœur dès à présent, avant même que je les fasse entrer dans le pays que je leur ai promis par serment.
18
Israël, tu oublies le rocher protecteur par lequel tu es né,
tu négliges le Dieu qui t’a donné la vie.
8
« Quant à toi, Israël, mon serviteur,
Jacob, que j’ai choisi,
et descendance d’Abraham, qui était mon ami,
9
toi que je suis allé chercher aux confins de la terre
et que j’ai appelé de ses extrémités,
toi à qui j’avais dit :
“Tu es mon serviteur”,
je t’ai choisi
et non pas rejeté :
23
Qui, parmi vous, prêtera donc l’oreille ?
Qui sera attentif pour écouter, à l’avenir ?
1
Maintenant, l’Eternel, qui t’a créé, ô peuple de Jacob,
et qui t’a façonné, ô Israël,
te déclare ceci :
« Ne sois pas effrayé
car je t’ai délivré,
je t’ai appelé par ton nom,
tu es à moi.
7
oui, tous ceux qui portent mon nom
et que j’ai créés pour ma gloire,
que j’ai formés, oui, que j’ai faits. »
15
Moi, l’Eternel, je suis votre Dieu saint,
le Créateur d’Israël, votre Roi. »
1
« Et maintenant, écoute, Jacob, mon serviteur,
Israël, toi que j’ai choisi,
2
voici ce que déclare l’Eternel, lui qui t’a fait,
qui t’a formé dès le sein de ta mère
et qui est ton soutien :
Ne sois pas effrayé,
Jacob, mon serviteur,
toi, Yechouroun, que j’ai choisi.
8
Rappelez-vous cela
et reprenez courage,
vous qui vous êtes révoltés, repentez-vous donc de ces choses du fond du cœur !
9
« Rappelez-vous les événements du passé, ceux d’autrefois,
car c’est moi qui suis Dieu,
il n’y en a pas d’autre.
Oui, moi seul, je suis Dieu,
et comparé à moi il n’y a que néant.
15
« Une femme oublie-t-elle l’enfant qu’elle nourrit ?
Cesse-t-elle d’aimer l’enfant qu’elle a conçu ?
Et même si les mères oubliaient leurs enfants,
je ne t’oublierai pas !
16
Voici : je t’ai gravée dans le creux de mes mains,
je pense constamment à tes remparts.
9
Je les ai dispersés au milieu des nations,
dans les pays lointains, là ils se souviendront de moi.
Ils donneront la vie à des fils et des filles,
ils reviendront.
28
Si l’on se place du point de vue de l’Evangile, ils sont devenus ennemis de Dieu pour que vous en bénéficiiez. Mais du point de vue du libre choix de Dieu, ils restent ses bien-aimés à cause de leurs ancêtres.
29
Car les dons et l’appel de Dieu sont irrévocables.
21 à 23 Qu'Israël s'attende donc avec, assurance à l'Eternel, qui le sauve.
Ce que ceux-là ne comprennent pas (versets 18 à 20), Israël s'en souviendra, lui que Jéhova s'est si particulièrement attaché.
Tu ne seras pas oublié : réponse aux doutes provoqués, même chez les fidèles, par les longues humiliations de l'exil (40.27 ; 49.14-15).
Par notre Rédemption en Christ, nous ne pouvons qu'être encouragés à jouir de toutes sortes de bénédictions de Sa part. Nos transgressions et nos péchés sont comme d'épais nuages qui séparent le ciel de la terre : ils nous séparent de Dieu ; ils ne peuvent engendrer qu'un orage de colère divine. Quand Dieu pardonne le péché, Il « nettoie », Il dissipe ces nuages épais, de sorte que le chemin vers le ciel devient libre de nouveau. Cette nébulosité se trouve dispersée par le soleil de la Grâce ; elle disparaît totalement. Quand le péché est pardonné, l'âme réconfortée, est semblable au ciel qui s'éclaircit, après le passage des nuages et de la pluie.
Israël ne devait pas se décourager ; rien n'est insurmontable pour Dieu : après avoir tant accompli pour Son peuple, Il pouvait très bien agir en faveur des Siens, selon Sa volonté.
Ceux qui apprennent à découvrir vraiment le Seigneur, peuvent rapidement savoir comment éviter de suivre les voies du péché, au profit de leur connaissance du Maître. Les ennemis de Christ seront confondus, face à leurs erreurs, et à leurs différentes ruses.
Le parfait accomplissement des prophéties de l'Écriture, confirme la véracité de son ensemble, et démontre son origine divine. Les bénédictions particulières de l'Éternel, prévues en faveur de Son peuple, malgré sa captivité à Babylone, étaient prévues dans ce texte, bien avant qu'il soit entré sous cette servitude. Les enfants d'Israël allaient rencontrer de grandes difficultés, lors de leur libération ; mais il leur était promis que par la Puissance divine, ils devaient tous être délivrés.
L'Éternel s'est révélé comme le Libérateur de Son peuple ; que les Siens et l'église puissent vraiment connaître Celui qui leur parle, afin qu'ils puissent bénéficier de la Rédemption qui leur est offerte, en Christ !
Il n'y a rien de plus honorable pour un personnage important, tel Cyrus, qu'être « l'instrument » de la Faveur divine, à l'égard des enfants d'Israël. Dans de telles circonstances, quand les hommes sont au service de leur prochain, sans chercher leur propre intérêt, ils sont conduits par Dieu pour accomplir tous Ses desseins, selon Son bon plaisir.
Le bon Berger, infiniment plus noble que Cyrus, fait également la volonté de Son Père, jusqu'à ce que toutes les œuvres de ce Dernier soient accomplies !