Nouveau moyen de paiement Afrique

Esaïe 46.9

Rappelez-vous le passé, les événements d’autrefois. C’est moi qui suis Dieu, et il n’y en a pas d’autre. Il n’y a pas de Dieu comme moi.
  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Deutéronome 32

      7 Pensez aux jours d’alors
      et songez aux années du temps de vos aïeux !
      Interrogez vos pères et ils vous le diront,
      demandez aux vieillards et ils vous l’apprendront.

      Deutéronome 33

      26 Nul n’est semblable à Dieu, ô Yechouroun !
      Chevauchant dans le ciel, il vient à ton secours,
      il est majestueux, monté sur les nuages.

      Néhémie 9

      7 C’est toi, Eternel Dieu, qui as choisi Abram. Tu l’as fait quitter Our en Chaldée et tu lui as donné le nom d’Abraham.
      8 Tu as constaté que son cœur t’était fidèle, et tu as conclu une alliance avec lui en lui promettant de donner à sa descendance le pays des Cananéens, des Hittites, des Amoréens, des Phéréziens, des Yebousiens et des Guirgasiens. Et tu as accompli tes promesses, car tu es juste.
      9 Tu as vu la misère de nos ancêtres en Egypte, et tu as entendu lorsqu’ils ont imploré ton aide sur les bords de la mer des *Roseaux.
      10 Tu as accompli des signes extraordinaires et des prodiges contre le pharaon, contre tous ses ministres et contre tout le peuple de son pays, parce que tu savais avec quelle cruauté les Egyptiens avaient traité nos ancêtres. Ainsi tu t’es acquis une grande renommée qui s’est maintenue jusqu’à ce jour.
      11 Tu as ouvert la mer devant eux, et nos ancêtres l’ont traversée à sec : mais tu as précipité ceux qui les poursuivaient dans les flots comme une pierre qui s’enfonce dans des eaux tumultueuses.
      12 Tu as conduit ton peuple, le jour par une colonne de nuée, et la nuit par une colonne de feu qui leur éclairait le chemin qu’ils devaient suivre.
      13 Tu es descendu sur le mont Sinaï, tu leur as parlé du haut du ciel et tu leur as communiqué des articles de droit justes, des lois vraies, des ordonnances et des commandements excellents.
      14 Tu leur as fait connaître ton saint sabbat et tu leur as donné, par l’intermédiaire de ton serviteur Moïse, des commandements, des ordonnances et une Loi.
      15 Tu leur as fourni du ciel du pain pour apaiser leur faim, et tu as fait jaillir de l’eau du rocher pour étancher leur soif. Tu leur as commandé d’aller prendre possession du pays que tu avais promis par serment de leur donner.
      16 Mais eux et nos ancêtres sont devenus orgueilleux et se sont montrés rebelles. Ils n’ont pas obéi à tes commandements ;
      17 oui, ils ont refusé d’obéir, oubliant les œuvres extraordinaires que tu avais accomplies pour eux. Ils se sont rebellés et, dans leur révolte, ils ont voulu se donner un chef pour retourner à leur esclavage. Mais toi, tu es un Dieu qui pardonne, un Dieu compatissant et qui fait grâce, tu es lent à te mettre en colère et d’une immense bonté : tu ne les as pas abandonnés,
      18 même quand ils se sont fabriqué un veau en métal fondu en déclarant : « Voici ton Dieu qui t’a fait sortir d’Egypte ! » et qu’ils ont proféré contre toi de graves blasphèmes.
      19 Dans ton immense compassion, tu ne les as pas abandonnés au désert, et la colonne de nuée ne s’est pas écartée d’eux, elle a continué à les guider le jour sur leur chemin, et pendant la nuit, la colonne de feu n’a pas cessé d’éclairer pour eux la route qu’ils avaient à suivre.
      20 Tu leur as donné ton bon Esprit pour leur accorder du discernement. Tu ne leur as pas refusé la manne dont tu les nourrissais et tu as continué à leur donner de l’eau pour étancher leur soif.
      21 Pendant quarante ans, tu as pourvu à leurs besoins dans le désert, et ils n’ont manqué de rien, leurs vêtements ne se sont pas usés et leurs pieds ne se sont pas enflés.
      22 Tu leur as permis de conquérir des royaumes et des peuples, et tu leur as donné en partage les territoires de ceux-ci jusqu’à leurs frontières. Ils ont pris possession du pays de Sihon, roi de Hechbôn et de celui d’Og, roi du *Basan.
      23 Tu leur as accordé une descendance aussi nombreuse que les étoiles du ciel et tu les as conduits dans ce pays que tu avais ordonné à leurs ancêtres d’aller conquérir.
      24 Leurs descendants y sont entrés et en ont pris possession. Tu as soumis devant eux les Cananéens qui habitaient le pays, tu les as livrés en leur pouvoir, avec les rois et les peuples de cette région, pour qu’ils les traitent comme ils le voulaient.
      25 Ils se sont emparés de villes fortifiées et de terres fertiles. Ils ont pris possession de maisons regorgeant de biens, de citernes déjà creusées, de vignes, d’oliviers, d’arbres fruitiers à profusion. Par ta grande bonté, ils ont mangé à leur faim et avec abondance, et ils ont vécu dans les délices.
      26 Mais voici qu’ils ont été indociles et se sont révoltés contre toi, ils ont tourné le dos à ta Loi, ils ont tué tes prophètes qui les enjoignaient de revenir à toi, et ils se sont rendus coupables de graves *blasphèmes.
      27 Alors tu les as livrés au pouvoir de leurs ennemis qui les ont attaqués. Mais une fois dans la détresse, ils ont imploré ton secours ; et toi, tu les as entendus du haut du ciel et, dans ton immense compassion, tu leur as envoyé des libérateurs qui les ont délivrés de leurs ennemis.
      28 Cependant, dès qu’ils avaient retrouvé la paix, les voilà qui recommençaient à faire le mal devant toi ! Alors tu les as de nouveau livrés au pouvoir de leurs ennemis, qui les ont opprimés. De nouveau, ils ont imploré ton secours ; et toi, tu les as entendus du haut du ciel et, dans ta grande compassion, tu les as délivrés maintes et maintes fois.
      29 Tu leur as enjoint de revenir à ta Loi ; mais eux, dans leur orgueil, ils ont refusé d’obéir à tes commandements. Ils ont transgressé tes lois qui, pourtant, font vivre ceux qui les appliquent. Ils se sont montrés rebelles, se sont obstinés dans leur révolte, et n’ont rien voulu entendre.
      30 Tu les as supportés pendant de longues années et, inlassablement, ton Esprit les a avertis par l’intermédiaire de tes prophètes, mais ils n’ont pas écouté. Alors tu les as livrés aux nations étrangères.
      31 Mais même alors, dans ta grande compassion, tu ne les as pas complètement anéantis et tu ne les as pas abandonnés, car tu es un Dieu compatissant et qui fait grâce.
      32 Maintenant, ô notre Dieu, toi le Dieu grand, puissant et redoutable, qui es fidèle à ton alliance et qui nous conserves ta bonté, ne considère pas comme peu de choses toutes les grandes épreuves que nous avons rencontrées, nous, nos rois, nos dirigeants, nos prêtres, nos prophètes, nos ancêtres et tout ton peuple depuis l’époque de la domination assyrienne jusqu’à ce jour.
      33 Tu as été juste dans tout ce qui nous est arrivé, car tu as agi en toute fidélité, alors que nous, nous avons fait le mal.
      34 Nos rois, nos dirigeants, nos prêtres et nos ancêtres n’ont pas appliqué ta Loi et n’ont pas respecté tes commandements ; ils n’ont pas prêté attention aux avertissements que tu leur adressais.
      35 Tant qu’ils jouissaient dans leur royaume des nombreux bienfaits que tu leur accordais dans le pays spacieux et fertile que tu leur avais donné, ils ne t’ont pas adoré et ne se sont pas détournés de leurs mauvaises actions.
      36 A présent, nous voici esclaves ! Oui, nous sommes réduits à la servitude dans le pays que tu as donné à nos ancêtres pour qu’ils jouissent de ses fruits et de ses biens !
      37 Les moissons abondantes qu’il produit profitent aux rois que tu nous as imposés à cause de nos fautes ; ils disposent à leur gré de notre corps et de nos troupeaux, et nous voilà plongés dans une profonde détresse.

      Psaumes 78

      1 Méditation d’Asaph.
      Mon peuple, écoute mon
      enseignement,
      sois attentif à ce que je vais dire.
      2 Je dirai des leçons en paraboles,
      j’évoquerai les secrets du passé.
      3 Nous avons entendu et nous savons
      ce que nos pères nous ont raconté,
      4 nous n’allons pas le cacher à nos fils.
      Nous redirons à tous ceux qui nous suivent, les œuvres glorieuses de l’Eternel,
      et sa puissance et ses nombreux prodiges.
      5 Il a fixé une règle en Jacob,
      établi une loi en Israël,
      et il a ordonné à nos ancêtres d’enseigner tout cela à leurs enfants,
      6 afin que la génération suivante,
      celle des enfants qui viendront à naître,
      puisse l’apprendre et se lève à son tour pour l’enseigner à ses propres enfants,
      7 afin qu’ils placent leur confiance en Dieu,
      qu’ils n’oublient pas les hauts faits du Dieu fort
      et qu’ils observent ses commandements,
      8 qu’ils ne ressemblent pas à leurs ancêtres,
      génération indocile et rebelle,
      génération au cœur trop inconstant,
      dont l’esprit n’était pas fidèle à Dieu.
      9 Les hommes d’Ephraïm, armés de l’arc,
      ont tourné le dos, au jour du combat.
      10 Ils n’ont pas gardé l’alliance de Dieu,
      ils ont refusé de suivre sa Loi.
      11 Ils avaient mis en oubli ses exploits
      et les hauts faits opérés sous leurs yeux.
      12 Devant leurs pères, Dieu fit des prodiges
      aux champs de Tsoân, au pays d’Egypte.
      13 Il a fendu la mer, ils sont passés,
      il a dressé les eaux comme une digue.
      14 Il les guidait, le jour par la nuée,
      et la nuit, par la lumière d’un feu.
      15 Il a fendu des rochers au désert,
      les a désaltérés de torrents d’eau.
      16 Du roc, il a fait jaillir des rivières,
      il en a fait sortir l’eau comme un fleuve.
      17 Mais ils péchaient contre lui sans arrêt,
      ils bravaient le Très-Haut dans le désert.
      18 Dans leur cœur, ils ont mis Dieu au défi
      en réclamant à manger à leur goût.
      19 Ils ont tenu des propos contre lui :
      « Dieu peut-il dresser la table au désert ? »
      20 C’est ainsi qu’il a frappé le rocher,
      l’eau a coulé, des torrents ont jailli.
      « Pourrait-il aussi nous donner du pain
      ou procurer de la viande à son peuple ? »
      21 L’Eternel entendit et s’emporta,
      il alluma un feu contre Jacob,
      contre Israël éclata sa colère,
      22 car ils n’avaient pas fait confiance à Dieu,
      ils n’avaient pas compté sur son secours.
      23 Il donna ordre aux nuages d’en haut
      et il ouvrit les écluses des cieux.
      24 Pour les nourrir, il fit pleuvoir la manne
      et il leur donna le froment du ciel.
      25 Chacun mangea de ce pain des puissants,
      Dieu leur fournit à satiété des vivres.
      26 Il fit souffler le vent d’est dans les cieux,
      il força le vent du sud à souffler.
      27 Il fit pleuvoir de la viande sur eux, aussi abondante que la poussière.
      Il fit tomber une nuée d’oiseaux aussi nombreux que le sable des mers.
      28 Il les fit tomber au milieu du camp,
      autour du lieu où se dressaient leurs tentes.
      29 Ils en mangèrent jusqu’à satiété.
      Dieu leur avait servi ce qu’ils voulaient.
      30 Mais leur envie n’était pas assouvie,
      ils avaient encore la viande à la bouche
      31 que la colère de Dieu éclata.
      Alors il frappa les plus vigoureux,
      abattant les jeunes gens d’Israël.
      32 Malgré cela, ils ont péché encore,
      ils n’ont pas eu foi, malgré ses miracles.
      33 De leurs jours, il fit une vanité,
      toutes leurs années ne furent qu’angoisse.
      34 Dieu les frappait, ils se tournaient vers lui,
      ils revenaient, cherchaient Dieu ardemment,
      35 se souvenant qu’il était leur rocher,
      que le Très-Haut était leur défenseur.
      36 Mais s’ils priaient, c’était pour le tromper :
      ils lui offraient des hommages menteurs,
      37 car leur cœur n’était pas droit envers lui,
      à son alliance, ils n’étaient pas fidèles.
      38 Lui, cependant, dans sa grande pitié,
      leur pardonnait au lieu de les détruire,
      et, bien souvent, détournait sa colère,
      ne voulant pas déchaîner son courroux.
      39 Il se souvenait qu’ils étaient fragiles :
      un souffle qui passe et ne revient plus.
      40 Que de fois ils l’ont bravé au désert
      et l’ont offensé dans les lieux arides !
      41 A nouveau, ils mettaient Dieu au défi
      et ils attristaient le Saint d’Israël.
      42 Car ils oubliaient son œuvre puissante :
      il les avait sauvés de l’oppresseur,
      43 en Egypte, il avait fait des miracles,
      et, au pays de Tsoân, des prodiges,
      44 canaux et rivières changés en sang,
      nul ne pouvait plus s’y désaltérer,
      45 mouches piquantes qui suçaient le sang,
      grenouilles qui infestaient le pays,
      46 leurs plantations livrées aux sauterelles
      et le fruit de leur labeur aux criquets,
      47 leurs vignes ravagées par des grêlons
      et leurs figuiers par les effets du gel,
      48 leurs troupeaux abandonnés à la grêle
      et leur bétail décimé par la foudre.
      49 Il lança contre eux sa colère ardente,
      son courroux, sa fureur et la détresse,
      une armée d’*anges portant le malheur.
      50 Il donna libre cours à sa colère,
      et il ne leur épargna pas la mort.
      Au contraire, il les livra à la peste.
      51 Il frappa tous les fils aînés d’Egypte,
      la fleur de la race au pays de Cham.
      52 Comme un troupeau, il fit sortir son peuple
      et il les conduisit dans le désert, tout comme un berger conduit ses brebis.
      53 Il les conduisit en sécurité, les préservant de tout sujet de crainte,
      et la mer engloutit leurs ennemis.
      54 Il les fit pénétrer en Terre Sainte,
      et les conduisit jusqu’à la montagne qu’il avait conquise par sa puissance.
      55 Il chassa de devant eux des nations
      et il leur distribua le pays, donnant à chacun sa part d’héritage.
      Il installa les tribus d’Israël dans les demeures des Cananéens.
      56 Mais ils ont voulu forcer la main au Dieu très-haut
      et ils se sont rebellés contre lui.
      Ils n’ont pas gardé ses commandements.
      57 Ils se sont dérobés comme leurs pères et ils ont agi sans fidélité.
      On ne pouvait pas leur faire confiance pas plus qu’à l’arc dont la flèche dévie.
      58 Leurs *hauts-lieux ont excité sa fureur
      et leurs idoles son indignation.
      59 Dieu l’entendit : il se mit en colère
      et il prit Israël en aversion.
      60 Il délaissa sa maison de Silo,
      le *tabernacle établi chez les hommes.
      61 Il laissa partir en captivité le *coffre sacré porteur de sa force,
      et livra aux ennemis sa splendeur.
      62 Il fut en colère contre les siens
      et abandonna son peuple à l’épée.
      63 Le feu consuma ses adolescents,
      on ne chanta plus pour ses jeunes filles.
      64 Frappés par l’épée, ses prêtres périrent,
      ses veuves n’eurent pas droit à des larmes.
      65 Mais, comme un dormeur qui sort de ses rêves,
      tout à coup, l’Eternel se réveilla comme un guerrier exalté par le vin.
      66 Il frappa ses ennemis à revers,
      il les couvrit d’une honte éternelle.
      67 Il écarta la maison de Joseph,
      ne choisit pas la tribu d’Ephraïm.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.