3
Alors l'Eternel dit : « Mon Esprit ne contestera pas toujours avec l'homme, car l'homme n'est que chair. Il vivra 120 ans. »
22
Ils tombèrent le visage contre terre et dirent : « O Dieu, Dieu qui donnes le souffle à toute créature ! Un seul homme a péché et c’est contre toute l’assemblée que tu t'irriterais ? »
14
S'il ne pensait qu'à lui-même, s'il reprenait son esprit et son souffle,
15
toute créature expirerait d’un seul coup et l'homme retournerait à la poussière.
38
Pourtant lui, dans sa compassion, il pardonne la faute et ne détruit pas, il retient souvent sa colère et ne s’abandonne pas à toute sa fureur.
39
Il s’est souvenu qu’ils n’étaient que des créatures, un souffle qui s’en va et ne revient pas.
5
Rétablis-nous, Dieu de notre salut, mets fin à ton indignation contre nous !
9
Il ne conteste pas sans fin, il ne garde pas éternellement sa colère.
10
Il ne nous traite pas conformément à nos péchés, il ne nous punit pas comme le mériteraient nos fautes,
11
mais autant le ciel est élevé au-dessus de la terre, autant sa bonté est grande pour ceux qui le craignent ;
12
autant l’orient est éloigné de l’occident, autant il éloigne de nous nos transgressions.
13
Comme un père a compassion de ses enfants, l’Eternel a compassion de ceux qui le craignent,
14
car il sait de quoi nous sommes faits, il se souvient que nous sommes poussière.
15
L’homme ? Ses jours sont comme l’herbe, il fleurit comme la fleur des champs :
16
lorsqu’un vent souffle sur elle, elle disparaît, et la place qu’elle occupait ne la reconnaît plus.
7
avant que la poussière ne retourne à la terre, comme elle y était, et que l'esprit ne retourne à Dieu, celui qui l'a donné !
5
Voici ce que dit l'Eternel, le Dieu qui a créé le ciel et l’a déployé, qui a disposé la terre et tout ce qu’elle produit et qui donne la respiration à ceux qui la peuplent, le souffle à ceux qui y marchent :
16
Non, je ne veux pas lancer éternellement des accusations, je ne veux pas m’irriter indéfiniment, car il est trop faible devant moi, l’esprit, le souffle des êtres que j'ai moi-même faits.
24
Corrige-moi, Eternel, mais dans une juste mesure et non dans ta colère ! Sinon, tu m’affaiblirais trop.
16
Le roi Sédécias fit secrètement ce serment à Jérémie : « L'Eternel est vivant, lui qui nous a donné la vie ! Je ne te ferai pas mourir et je ne te livrerai pas entre les mains des hommes qui en veulent à ta vie. »
18
Quel Dieu est semblable à toi ? Tu pardonnes la faute, tu oublies la révolte du reste de ton héritage. Il ne garde pas sa colère à toujours, car il prend plaisir à la bonté.
1
Message, parole de l'Eternel sur Israël, déclaration de l'Eternel qui a déployé le ciel et fondé la terre, et qui a formé l'esprit de l'homme en lui.
9
D'ailleurs, puisque nos pères terrestres nous ont corrigés et que nous les avons respectés, ne devons-nous pas d’autant plus nous soumettre à notre Père céleste pour avoir la vie ?
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
La créature ne pourrait longtemps supporter la colère de Dieu. Or, il ne veut pas détruire sa propre œuvre. C'est pourquoi il n'exige que ce que l'homme peut lui offrir : l'humilité, non la sainteté parfaite ; et il ne le décourage pas par des reproches incessants ; il sait de quoi nous sommes faits (Psaumes 104.29-30). Les deux mots esprit et âmes, pris dans leur sens propre, désignent ce souffle de vie que le Créateur a mis dans l'homme et qu'il peut à chaque instant lui retirer (Genèse 2.7 ; comparez Esaïe 2.22 ; Psaumes 104.29-30).
Aucun commentaire associé à ce passage.