TopFormation Voyagez au cŇďur de l'arch√©ologie biblique !

Esa√Įe 64

    • 1

      1 √† 5 Isra√ęl demande √† Dieu de se manifester en le sauvant par des miracles pareils √† ceux d'autrefois.

      Le verset 1 forme dans le texte h√©breu la derni√®re partie du verset 19 du chapitre pr√©c√©dent. Mais il doit plut√īt √™tre rattach√© √† ce qui suit, comme l'ont d√©j√† reconnu les anciennes versions (LXX, Vulgate, etc.). C'est pourquoi nous en faisons, avec la plupart des interpr√®tes, le premier verset du chapitre 64.

      C'est une apparition personnelle de Dieu qu'Isra√ęl r√©clame : il lui demande de d√©chirer cette vo√Ľte du ciel qui le s√©pare de lui et le cache √† ses yeux (comparez le ciel se d√©chirant sur la t√™te de j√©sus √† son bapt√™me, Marc 1.10), et de descendre sur la terre pour exercer son jugement contre les ennemis de son peuple. L'apparition de Dieu est pr√©sent√©e, ici et ailleurs, comme produisant un √©branlement g√©n√©ral de la nature (voir 13.10,13¬†; 24.18-20), de ce qu'il y a m√™me de plus solide et de plus antique, les montagnes (comparez Juges 5.5¬†; Habakuk 3.6).

      2

      Deux images pour décrire le jugement qu'accomplit Jéhova : ses ennemis sont anéantis comme de la broussaille consumée au feu, dissipés comme de l'eau qui se vaporise. Le jugement de Dieu, comparé à l'action du feu : voyez 10.17 ; 33.12,14.

      Ton nom : la révélation de ta sainteté dans le jugement ! (30.27).

      3

      En faisant des choses... : comme en Egypte (Deutéronome 4.34 ; 2Samuel 7.23).

      4

      Comparez Deut√©ronome 4.32-37¬†; 2Samuel 7.23. C'est dans le souvenir des miraculeuses d√©livrances d'autrefois qu'Isra√ęl puise l'assurance avec laquelle il demande √† Dieu de nouveaux miracles (versets 1 √† 3).

      En louant ainsi Jéhova, le prophète semble vouloir le stimuler à se montrer tel. La louange est souvent plus éloquente que la supplication.

      Saint Paul applique ce passage aux merveilles de la rédemption, que Dieu prépare pour ceux qui l'aiment (1Corinthiens 2.9).

      5

      5 √† 12 Le proph√®te confesse le p√©ch√© d'Isra√ęl et crie de nouveau √† Dieu, se fondant uniquement sur son titre de p√®re¬†; il lui met une derni√®re fois sous les yeux la d√©tresse du peuple, qui est telle que la d√©livrance ne peut plus √™tre diff√©r√©e.

      Le peuple, par la bouche du proph√®te, se reconna√ģt justement puni et indigne de pardon¬†; il rejette loin de lui, par les expressions les plus fortes, tout sentiment de propre justice (verset 6¬†; comparez 59.12-15).

      Il en est ainsi dès longtemps, littéralement : dans ces choses (dans cet état misérable, objets de ta colère ; sous-entendu : nous sommes) dès longtemps (63.19).

      Serions-nous sauvés ? Ce sens interrogatif est le seul qui convienne au texte hébreu ; Reuss et d'autres changent ce texte sans motifs suffisants.

      6

      Passage capital sur l'universalité et la profondeur de la corruption humaine.

      Tous... tous : comparez la confession 53.6.

      Semblables √† l'impur : √† celui que la loi d√©clarait impur, au l√©preux, qui devait crier : souill√©, souill√©¬†! afin qu'on s'√©cart√Ęt de lui (L√©vitique 13.44-46).

      Nos justices : nos Ňďuvres justes, dont nous nous glorifiions (33.15, en h√©breu¬†; Daniel 9.18. Elles √©taient pareilles √† un v√™tement qu'a souill√© le contact d'une personne en √©tat d'impuret√© l√©vitique (L√©vitique 15.19 et suivants)¬†; c'est-√†-dire : elles participaient √† l'impuret√© de nos cŇďurs et ne pouvaient nous acqu√©rir aucun m√©rite √† tes yeux. Ils comprennent que (comme on l'a dit) ce qu'il y a de mieux dans nos meilleures Ňďuvres, c'est que Dieu nous les pardonne.

      Flétris comme la feuille. Comparez 1.30.

      Nos iniquités nous emportaient... Le jugement de Dieu les a transportés en exil en raison de leurs iniquités (27. 8).

      7

      Tel √©tait l'√©tat du peuple au moment o√Ļ Dieu le livrait au ch√Ętiment de la captivit√©. Esa√Įe d√©peint cet √©loignement de Dieu comme tout √† fait g√©n√©ral (personne¬†; comparez 59.16)¬†; il ne mentionne pas les exceptions, dont il parle ailleurs (Reuss). Ces exceptions, du reste, ne pouvaient √™tre que relatives. Les meilleurs se sont toujours identifi√©s, dans de telles confessions, avec la masse coupable¬†; voyez les pri√®res de Daniel (chapitre 9) et d'Esdras (chapitre 9).

      Caché ta face : 8.17.

      8

      Supr√™me appel √† la gr√Ęce¬†; voyez 63.16.

      La comparaison de l'argile exprime l'impuissance totale d'Isra√ęl √† se sauver et √† s'am√©liorer lui-m√™me¬†; c'est Dieu qui l'a form√©, p√©tri, une premi√®re fois¬†; lui seul aussi peut le former de nouveau, apr√®s sa d√©ch√©ance et son ch√Ętiment. M√™me image, avec des applications diff√©rentes, 29.16 et 45.9.

      9

      Comparez avec versets 9 à 11 : 63.15-19.

      Tous ton peuple. Ce n'est pas un salut individuel seulement, mais une restauration du peuple entier que le prophète réclame.

      10

      Exposer à Dieu le triste état de la Palestine, c'était le moyen le plus efficace d'obtenir l'exaucement ; aussi est-ce par là que se termine la prière.

      Les villes de Canaan sont appelées saintes, parce que tout ce pays est la propriété de Jéhova, un territoire sacré (14.25 ; Psaumes 78.54).

      11

      Notre maison... (le temple ; comparez 60.7) est devenue la proie du feu. C'est le point culminant du jugement. Voir, pour le fait historique, Jérémie 52.13 ; 2Chroniques 36.19.

      Ce qui nous était cher : les palais, les campagnes fertiles, etc. (5.9 ; 32.12-13).

      12

      En face d'une telle désolation, le prophète demande si l'Eternel pourra contenir encore sa pitié pour son peuple et son indignation contre les oppresseurs, se taire plus longtemps (63.15 ; 42.14).

      A l'exc√®s. Le ch√Ętiment serait excessif, s'il aboutissait √† la destruction totale et d√©finitive. Mais une telle fin n'est pas concevable : la compassion de J√©hova doit enfin √©clater, comme l'amour longtemps contenu de Joseph pour ses fr√®res (Gen√®se 45.1).

Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.