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Esther 2

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      Si Vasthi rentrait en faveur, tous ceux qui avaient opiné pour son renvoi étaient perdus.

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      Hégué, principal gardien du harem. Quand une fois les femmes avaient été introduites auprès du roi, elles étaient confiées spécialement à un autre eunuque (verset 14).

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      Notre auteur aime à introduire les faits nouveaux d'une manière abrupte (1.10 ; 2.10 ; 3.15 ; 6.1, etc.).

      Un Juif : un Judéen. Il était benjamite, mais alors déjà le nom de Juif avait remplacé dans l'usage celui d'Israélite.

      Mardochée, adorateur de Mérodac, le Jupiter babylonien (Esdras 2.2). Ctésias parle d'un Matacas comme du plus puissant eunuque de la seconde moitié du règne de Xerxès. Si Mardochée était ce Matacas, cela expliquerait qu'il ait eu libre accès auprès de la maison des femmes (2.11 ; 8.7).

      Ja√Įr, inconnu, est probablement le p√®re de Mardoch√©e¬†; mais les deux autres noms, suivant l'habitude de ne citer dans les g√©n√©alogies que les personnages les plus c√©l√®bres (par exemple : Sallum, fils de Cor√©, 1Chroniques 9.19¬†; P√©tachia..., fils de Juda, N√©h√©mie 11.24), sont ceux du fameux Sim√©i de 2Samuel 16.5, et du p√®re de Sa√ľl, sans que l'on puisse s'expliquer pourquoi Sa√ľl lui-m√™me n'est pas indiqu√©. C'est ainsi que Jos√®phe a compris notre verset, car il fait d'Esther une descendante de Sa√ľl. Arriv√©s √† 3.1 (voir note), nous comprendrons l'importance que l'auteur ajoute √† cette descendance de Mardoch√©e.

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      C'est vers 599 que N√©bucadnetsar prit J√©conias (J√©hojachin) et, l'emmena √† Babylone avec les principaux d'entre les Juifs. Or nous sommes en 479. Mardoch√©e aurait donc au moins environ 130 ans au moment o√Ļ il entre en sc√®ne et va devenir premier ministre du roi de Perse. Mais on peut entendre les mots : qui avait √©t√© emmen√©, dans le sens de : Qui n'√©tait pas de la grande d√©portation sous S√©d√©cias lors de la fin du royaume de Juda, mais d'une d√©portation ant√©rieure. Ainsi le descendant d'un R√©fugi√© dirait : Nous quitt√Ęmes la France en 1685. De cette fa√ßon Mardoch√©e serait n√© en captivit√© et l'on pourrait donner au cousin germain d'Esther un √Ęge plus convenable √† cette parent√©, sans le faire pour cela aussi jeune que celle dont il fit sa fille (verset 7). Comment d'ailleurs, si Mardoch√©e est n√© en Jud√©e, expliquer qu'il porte un nom perse¬†?

      7

      Hadassa : myrthe¬†; arbuste humble, mais dont les feuilles odorif√©rantes sont toujours verdoyantes (Zacharie 1.8¬†; Esa√Įe 41.19).

      Esther, étoile (en anglais star ; en allemand Stern), était son nom persan, qu'elle reçut peut-être lors de son élévation.

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      L'ordre du roi : publié d'après l'avis émis, versets 2 à 4.

      H√©ga√Į : au verset 3 H√©gu√©.

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      Il s'empressa... : pour qu'elle f√Ľt conduite au roi le plus t√īt possible, une fois termin√©s les douze mois du verset 12.

      Et ses portions : de nourriture choisie. Les jeunes filles qui devaient, être les premières introduites auprès du roi recevaient probablement une nourriture plus délicate, en même temps qu'elles étaient promues au meilleur appartement et qu'elles recevaient chacune sept suivantes pour leur service particulier.

      10

      Si H√©ga√Į avait su qu'elle √©tait juive, elle n'aurait sans doute pas √©t√© aussi bien trait√©e. Voir verset 20.

      11

      Il semble que Mardochée occupait quelque charge dans le palais, de portier, par exemple. Voir verset 21 ; 5.13. Peut-être recevait-il des nouvelles d'Esther par l'une de ses suivantes.

      13

      Tout ce qu'elle demandait : en fait d'ornements pour sa personne et afin de se parer selon son go√Ľt.

      14

      Gardien des concubines. Voir verset 14.

      Elle ne revenait pas... Voilà qui prépare 4.11.

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      Quand vint le tour d'Esther. Voir Hérodote, III, 69.

      Les autres jeunes filles profitaient ordinairement de la circonstance pour se faire donner toutes sortes de v√™tements ou d'ornements pr√©cieux. Esther, modeste et habile, s'en remet au jugement de H√©ga√Į, qui devait s'y conna√ģtre, et qui la pr√©f√©rait √† toute autre.

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      Tébeth. C'est ici l'unique mention de ce mois dans la Bible. Il correspond à janvier-février.

      Septième année : voir verset 1.

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      Le diad√®me royal. Voir 1.11. Dans la continuation apocryphe du livre d'Esther dans les Septante, Esther parle ainsi (chapitre 14, verset 15, ou chapitre 4, verset 17[w] dans l'√©dition de Rahlfs) : Vous savez qu'aux jours o√Ļ je parais dans la magnificence et dans l'√©clat, j'ai en abomination la marque superbe de ma gloire, que je porte sur ma t√™te, et que je la d√©teste comme un linge souill√©. Je ne la porte point aux jours o√Ļ je ne suis point oblig√©e de para√ģtre. Ce diad√®me para√ģt bien avoir √©t√© un bandeau orn√© d'or et de diamants. Monime, √©pouse de Mithridate, s'√©trangla avec son diad√®me.

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      Le festin d'Esther. Le festin qu'on faisait lorsqu'une nouvelle reine était choisie, portait le nom de cette reine.

      Du repos : exemption partielle d'imp√īt, de corv√©es, de service militaire. Comparez H√©rodote III, 67.

      D'une magnificence royale, littéralement : comme la main d'un roi peut en faire (comparez 1.7).

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      19 à 23 Incident qui prépare 6.4 et suivants.

      Pour la seconde fois : peut-être le contingent des provinces les plus éloignées. C'est à ce moment qu'eut lieu l'incident, si important pour Mardochée, pour Esther, pour tout le peuple Juif, qui va être rapporté. Le verset 21 reprendra cette donnée chronologique par les mots : En ces jours-là, et le verset 20 est une parenthèse.

      20

      Gr√Ęce au silence que Mardoch√©e avait recommand√© √† Esther et qu'Esther avait observ√© aussi scrupuleusement depuis son √©l√©vation qu'auparavant, on ignorait que Mardoch√©e. f√Ľt un cousin de la nouvelle reine, et voil√† comment il se fit que les conjur√©s (verset 21) ne craignirent pas de parler de leur projet criminel en sa pr√©sence.

      21

      A la porte du roi : peut-être non seulement pour s'informer d'Esther, mais en vertu de sa charge de portier (verset 11).

      Bigthan, probablement le Bigtha de 1.10, en perse Bagad√Ęna, don de Dieu.

      Théresch : en perse, sévère, sombre.

      Leur office de gardiens du seuil (2Rois 12.9) leur permettait d'approcher la personne du roi. Le sujet de leur ressentiment n'est pas indiqué ; il n'importe pas. Xerxès fut assassiné douze ans plus tard, par Artaban, commandant de la garde (Diodore XI, 69).

      22

      Au nom de Mardoch√©e. Aussi son nom figura-t-il dans le livre o√Ļ fut consign√© le fait.

      23

      Pendus √† un bois : supplice ordinaire (5.14¬†; 6.4¬†; 7.9-10¬†; 8.7¬†; 9.13-14,25). Voir d√©j√† la m√™me expression dans Deut√©ronome 21.22 et Gen√®se 40.19. Dans 2Samuel 21.6 et Nombres 25.4, se trouve un autre verbe signifiant suspendre par un clou, clouer √†¬†; et dans Esdras 6.11, un verbe aram√©en : suspendre √† un pieu. Faut-il entendre par l√† pendaison, crucifixion on empalement¬†? H√©rodote, III, 125, parle de crucifixion, ainsi que Diodore II, 1¬†; mais dans H√©rodote III, 159 et IV, 43, est employ√© un verbe qui signifie √©tymologiquement empaler. Nous ne pensons pas que tel puisse √™tre le sens du mot h√©breu thala, suspendre. Le passage 5.14 de notre livre, o√Ļ il est parl√© d'un bois de 50 coud√©es, √©loigne aussi l'id√©e de la crucifixion. Resterait donc la pendaison, apr√®s laquelle peut-√™tre on clouait le corps contre la potence, au lieu de le livrer √† l√† s√©pulture.

      Cela fut écrit. Les rois de Perse avaient grand soin de conserver la mémoire de ce qui leur arrivait de considérable (Esdras 6.4), Xerxès avait auprès de lui, dans son expédition contre la Grèce, des scribes qui notaient en sa présence et le nombre de ses troupes et ce qui se passait dans les actions importantes (Plutarque, Vie de Thémistocle).

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