Tan avec Laurent Ruppy

Esther 2.23

Pendus √† un bois : supplice ordinaire (5.14¬†; 6.4¬†; 7.9-10¬†; 8.7¬†; 9.13-14,25). Voir d√©j√† la m√™me expression dans Deut√©ronome 21.22 et Gen√®se 40.19. Dans 2Samuel 21.6 et Nombres 25.4, se trouve un autre verbe signifiant suspendre par un clou, clouer √†¬†; et dans Esdras 6.11, un verbe aram√©en : suspendre √† un pieu. Faut-il entendre par l√† pendaison, crucifixion on empalement¬†? H√©rodote, III, 125, parle de crucifixion, ainsi que Diodore II, 1¬†; mais dans H√©rodote III, 159 et IV, 43, est employ√© un verbe qui signifie √©tymologiquement empaler. Nous ne pensons pas que tel puisse √™tre le sens du mot h√©breu thala, suspendre. Le passage 5.14 de notre livre, o√Ļ il est parl√© d'un bois de 50 coud√©es, √©loigne aussi l'id√©e de la crucifixion. Resterait donc la pendaison, apr√®s laquelle peut-√™tre on clouait le corps contre la potence, au lieu de le livrer √† l√† s√©pulture.

Cela fut écrit. Les rois de Perse avaient grand soin de conserver la mémoire de ce qui leur arrivait de considérable (Esdras 6.4), Xerxès avait auprès de lui, dans son expédition contre la Grèce, des scribes qui notaient en sa présence et le nombre de ses troupes et ce qui se passait dans les actions importantes (Plutarque, Vie de Thémistocle).


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Gen√®se 40

      19 Encore trois jours et le pharaon t‚Äô√©l√®vera bien trop haut pour toi¬†: il te fera pendre √† un bois et les oiseaux mangeront ton corps.¬†¬Ľ
      22 mais il fit pendre le chef des boulangers, conformément à l'explication que Joseph leur avait donnée.

      Deutéronome 21

      22 ¬Ľ Si tu ex√©cutes un homme qui a commis un crime digne de mort et que tu le pendes √† une potence,
      23 son cadavre ne passera pas la nuit sur le bois. Tu l'enterreras le jour même, car *celui qui est pendu est maudit de Dieu, et tu ne rendras pas impur le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne en héritage.

      Josué 8

      29 Il fit pendre le roi d'A√Į √† une potence et l'y laissa jusqu'au soir. Au coucher du soleil, Josu√© ordonna qu'on descende son cadavre du bois. On le jeta √† l'entr√©e de la ville et l'on √©leva sur lui un grand tas de pierres qui subsiste encore aujourd'hui.

      Esther 2

      23 L’information fut vérifiée et confirmée, de sorte que les deux eunuques furent pendus à une potence. Tout cela fut enregistré par écrit dans les annales en présence du roi.

      Esther 5

      14 Sa femme Z√©resh et tous ses amis lui sugg√©r√®rent alors¬†: ¬ę¬†Fais pr√©parer une potence de 25 m√®tres de haut et demain matin demande au roi qu'on y pende Mardoch√©e. Tu pourras ensuite accompagner dans la joie le roi au banquet.¬†¬Ľ Haman trouva le conseil bon et fit pr√©parer la potence.

      Esther 6

      1 Cette nuit-là, le roi ne parvint pas à trouver le sommeil. Il se fit donc apporter le registre des événements marquants, les annales, et l’on en fit la lecture devant lui.
      2 On y trouva mentionnées les révélations faites par Mardochée à propos de Bigthan et de Théresh, les deux eunuques du roi qui avaient la garde de l’entrée et qui avaient voulu porter la main contre le roi Assuérus.

      Esther 7

      10 Ainsi, on pendit Haman à la potence qu'il avait préparée pour Mardochée, et la colère du roi s'apaisa.

      Esther 10

      2 Tout ce qu‚Äôil a accompli par sa puissance et sa force, ainsi que les d√©tails sur le r√īle important qu‚Äôil a accord√© √† Mardoch√©e, cela est d√©crit dans les annales des rois des M√®des et des Perses.

      Malachie 3

      16 Alors ceux qui craignent l'Eternel se parlèrent l'un à l'autre ; l'Eternel fut attentif, et il écouta. Un livre de souvenir fut écrit devant lui pour ceux qui craignent l'Eternel et qui respectent son nom.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.