Pub émission "Vis ta foi" de KBM (été 2024)

Exode 12.40

Quatre cent trente ans. Au lieu des mots en Egypte, les LXX disent, corrigeant le texte : en Egypte et dans le pays de Canaan et le texte samaritain, pour améliorer cette correction : dans le pays de Canaan et en Egypte. D'après ces deux versions, par conséquent, les 430 ans devraient se compter non depuis l'établissement de Jacob en Egypte, mais depuis l'appel d'Abraham (Genèse 12.1-3), et comme il s'est écoulé 215 ans de la vocation d'Abraham à l'entrée de Jacob en Egypte, il ne resterait que 215 ans, au lieu de 430, pour le séjour des Israélites dans ce pays.

Plusieurs critiques modernes d√©fendent ce dernier chiffre et condamnent le texte massor√©tique. Mais en adoptant le chiffre de 215 ans pour le s√©jour en Egypte, on rend plus difficile √† expliquer l'immense accroissement de la nation isra√©lite pendant ce temps¬†; et l'on met l'Exode en contradiction avec Gen√®se 15.13, o√Ļ Dieu annonce √† Abraham un exil et une servitude qu'auront √† subir ses descendants pendant quatre cents ans.

On all√®gue sans doute le petit nombre de g√©n√©rations indiqu√©es dans quelques listes g√©n√©alogiques¬†; ainsi, dans la g√©n√©alogie 6.16 et suivants, quatre g√©n√©rations seulement entre L√©vi et Mo√Įse. Nous avons discut√© cette question (voir la note sur ce passage). Un grand nombre de g√©n√©alogies pr√©sentent pour le m√™me temps beaucoup plus de g√©n√©rations :
Nombres 26.29 et suivants ; 27.1 ; Josué 17.3 (de Joseph à Tsélophcad), six ; Ruth 4.18 et suivants ; 1Chroniques 2.5-10 (de Juda à Nahason), six ; 1Chroniques 2.20 (de Juda à Betsaléel), sept ; 1Chroniques 7.20 et suivants (de Joseph à Josué), dix. Tsélophead, Nahason, Betsaléel, Josué, sont tous des contemporains de Moise.
Ce chiffre de dix g√©n√©rations (en comptant chaque g√©n√©ration √† quarante ans) convient en gros au chiffre de 430 ans, mais il serait beaucoup trop fort pour une dur√©e de 215 ans seulement. Saint Paul parait accepter la chronologie des LXX, Galates 3.17. Mais cela n'est pas parfaitement s√Ľr, puisqu'il peut dater l'√©poque de la promesse non du moment o√Ļ elle a commenc√© (avec Abraham), mais de celui o√Ļ elle a fini (au d√©part de Jacob pour l'Egypte). Il se trouverait ainsi en parfait accord avec l'Exode (texte h√©breu).


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Gen√®se 12

      1 L'Eternel dit √† Abram¬†: ¬ę¬†*Quitte ton pays, ta patrie et ta famille et va dans le pays que je te montrerai.
      2 Je ferai de toi une grande nation, je te bénirai, je rendrai ton nom grand et tu seras une source de bénédiction.
      3 Je b√©nirai ceux qui te b√©niront et je maudirai ceux qui te maudiront, et *toutes les familles de la terre seront b√©nies en toi.¬†¬Ľ

      Genèse 15

      13 L'Eternel dit √† Abram¬†: ¬ę¬†Sache que *tes descendants seront √©trangers dans un pays qui ne sera pas √† eux. On les r√©duira en esclavage et on les opprimera pendant 400 ans.

      Exode 12

      40 Le séjour des Israélites en Egypte dura 430 ans.

      Actes 7

      6 Voici ce que Dieu a dit : Ses descendants séjourneront dans un pays étranger ; on les réduira en esclavage et on les maltraitera pendant 400 ans.

      Actes 13

      17 Le Dieu de ce peuple, [d'Isra√ęl, ] a choisi nos anc√™tres. Il a fait grandir le peuple pendant son s√©jour en Egypte et il l'en a fait sortir par sa puissance.

      Galates 3

      16 Or les promesses ont √©t√© faites √† Abraham et √† sa descendance. Il n'est pas dit¬†: ¬ę¬†et aux descendances¬†¬Ľ, comme s'il s'agissait de plusieurs, mais c‚Äôest d‚Äôune seule qu‚Äôil s'agit¬†: √† ta descendance, c'est-√†-dire √† Christ.
      17 Voici ce que je veux dire : un testament que Dieu a établi, la loi survenue 430 ans plus tard ne peut l’annuler et rendre ainsi la promesse sans effet.

      Hébreux 11

      9 C'est par la foi qu'il est venu s’installer dans le pays promis comme dans un pays étranger. Il y a habité sous des tentes, ainsi qu'Isaac et Jacob, les cohéritiers de la même promesse,

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.