35
Les Israélites mangÚrent de la manne pendant 40 ans, jusqu'à leur arrivée dans un pays habité. Ils mangÚrent de la manne jusqu'à leur arrivée aux frontiÚres du pays de Canaan.
38
Le prĂȘtre Aaron monta sur le mont Hor, suivant l'ordre de l'Eternel, et il y mourut. CâĂ©tait la quarantiĂšme annĂ©e aprĂšs que les IsraĂ©lites Ă©taient sortis d'Egypte, le premier jour du cinquiĂšme mois.
48
Ils partirent des montagnes d'Abarim et campÚrent dans les plaines de Moab, prÚs du Jourdain, vis-à -vis de Jéricho.
49
Ils campĂšrent prĂšs du Jourdain, depuis Beth-Jeshimoth jusqu'Ă Abel-Sittim, dans les plaines de Moab.
50
L'Eternel dit à Moïse dans les plaines de Moab, prÚs du Jourdain, vis-à -vis de Jéricho :
8
Voyez, j'ai mis le pays devant vous : allez-y et prenez possession du pays que l'Eternel a jurĂ© de donner Ă vos ancĂȘtres Abraham, Isaac et Jacob ainsi quâĂ leur descendance aprĂšs eux.â
2
Souviens-toi de tout le chemin que l'Eternel, ton Dieu, t'a fait faire pendant ces 40 annĂ©es dans le dĂ©sert. Il voulait t'humilier et te mettre Ă l'Ă©preuve pour connaĂźtre les dispositions de ton cĆur et savoir si tu respecterais ou non ses commandements.
3
Il t'a humiliĂ©, il t'a fait connaĂźtre la faim et il t'a nourri de la manne, que tu ne connaissais pas et que tes ancĂȘtres non plus n'avaient pas connue, afin de t'apprendre que *l'homme ne vit pas de pain seulement, mais de tout ce qui sort de la bouche de l'Eternel.
1
Moïse monta des plaines de Moab sur le mont Nebo, au sommet du Pisga, vis-à -vis de Jéricho. L'Eternel lui fit voir tout le pays :
2
Galaad jusqu'à Dan, tout Nephthali, le pays d'Ephraïm et de Manassé, tout le pays de Juda jusqu'à la mer Méditerranée,
3
le Néguev, les environs du Jourdain, la vallée de Jéricho, la ville des palmiers, jusqu'à Tsoar.
4
L'Eternel lui dit : « VoilĂ le pays que j'ai jurĂ© de donner Ă Abraham, Ă Isaac et Ă Jacob en disant : âJe le donnerai Ă ta descendance.âJe te l'ai fait voir de tes yeux, mais tu n'y entreras pas. »
12
La manne cessa le lendemain de la PĂąque, au moment oĂč ils mangĂšrent du blĂ© du pays. Les IsraĂ©lites n'eurent plus de manne et ils mangĂšrent des produits du pays de Canaan cette annĂ©e-lĂ .
15
*Tu leur as donné du pain venu du ciel pour apaiser leur faim et tu as fait sortir de l'eau du rocher pour étancher leur soif. Tu leur as ordonné d'entrer en possession du pays que tu avais juré de leur donner.
20
» Tu leur as donné ton bon Esprit pour les rendre sages, tu ne les as pas privés de ta manne et tu as continué à leur fournir de l'eau pour étancher leur soif.
21
Pendant 40 ans, tu as pourvu Ă leurs besoins dans le dĂ©sert, sans quâils manquent de rien ; leurs vĂȘtements ne se sont pas usĂ©s et leurs pieds nâont pas enflĂ©.
24
il a fait pleuvoir sur eux de la manne comme nourriture, *il leur a donné le pain du ciel.
25
Ils ont tous mangé ce pain des grands, il leur a envoyé de la nourriture à satiété.
30
« Quel signe miraculeux fais-tu donc, lui dirent-ils, afin que nous le voyions et que nous croyions en toi ? Que fais-tu ?
31
Nos ancĂȘtres ont mangĂ© la manne dans le dĂ©sert, comme cela est Ă©crit : Il leur a donnĂ© le pain du ciel Ă manger. »
32
Jésus leur dit : « En vérité, en vérité, je vous le dis, ce n'est pas Moïse qui vous a donné le pain du ciel, mais c'est mon PÚre qui vous donne le vrai pain du ciel.
33
En effet, le pain de Dieu, c'est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. »
34
Ils lui dirent alors : « Seigneur, donne-nous toujours ce pain-là  ! »
35
JĂ©sus leur dit : « Câest moi qui suis le pain de la vie. Celui qui vient Ă moi n'aura jamais faim et celui qui croit en moi n'aura jamais soif.
36
Mais, je vous l'ai dit, vous m'avez vu et pourtant vous ne croyez pas.
37
Tous ceux que le PĂšre me donne viendront Ă moi et je ne mettrai pas dehors celui qui vient Ă moi.
38
En effet, je suis descendu du ciel pour faire non pas ma volonté, mais celle de celui qui m'a envoyé.
39
[Or, la volonté du PÚre qui m'a envoyé, ] c'est que je ne perde aucun de tous ceux qu'il m'a donnés, mais que je les ressuscite le dernier jour.
40
En effet, la volonté de mon PÚre, c'est que toute personne qui voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle, et moi, je la ressusciterai le dernier jour. »
41
Les Juifs murmuraient à son sujet parce qu'il avait dit : « Je suis le pain descendu du ciel »,
42
et ils disaient : « N'est-ce pas JĂ©sus, le fils de Joseph, celui dont nous connaissons le pĂšre et la mĂšre ? Comment donc peut-il dire : âJe suis descendu du cielâ ? »
43
Jésus leur répondit : « Ne murmurez pas entre vous.
44
Personne ne peut venir à moi, à moins que le PÚre qui m'a envoyé ne l'attire, et moi, je le ressusciterai le dernier jour.
45
Il est Ă©crit dans les prophĂštes : Ils seront tous enseignĂ©s de Dieu. Ainsi donc, toute personne qui a entendu le PĂšre et sâest laissĂ© instruire vient Ă moi.
46
C'est que personne n'a vu le PÚre, sauf celui qui vient de Dieu ; lui, il a vu le PÚre.
47
En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit [en moi] a la vie éternelle.
48
Je suis le pain de la vie.
49
Vos ancĂȘtres ont mangĂ© la manne dans le dĂ©sert et ils sont morts.
50
Voici comment est le pain qui descend du ciel : celui qui en mange ne mourra pas.
51
Je suis le pain vivant descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement, et le pain que je donnerai, c'est mon corps, [que je donnerai] pour la vie du monde. »
52
Là -dessus, les Juifs se mirent à discuter vivement entre eux, disant : « Comment peut-il nous donner son corps à manger ? »
53
JĂ©sus leur dit : « En vĂ©ritĂ©, en vĂ©ritĂ©, je vous le dis, si vous ne mangez pas le corps du Fils de l'homme et si vous ne buvez pas son sang, vous n'avez pas la vie en vous-mĂȘmes.
54
Celui qui mange mon corps et qui boit mon sang a la vie éternelle, et moi, je le ressusciterai le dernier jour.
55
En effet, mon corps est vraiment une nourriture et mon sang est vraiment une boisson.
56
Celui qui mange mon corps et qui boit mon sang demeure en moi, et moi je demeure en lui.
57
Tout comme le PÚre qui est vivant m'a envoyé et que je vis grùce au PÚre, ainsi celui qui me mange vivra grùce à moi.
58
VoilĂ comment est le pain descendu du ciel. Il n'est pas comme [la manne que vos] ancĂȘtres ont mangĂ©e ; eux sont morts, mais celui qui mange de ce pain vivra Ă©ternellement. »
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
Autre notice semblable à la précédente ; comparez Josué 5.12
Aucun commentaire associé à ce passage.