ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Exode 23.25

Vous servirez l'Éternel votre Dieu, et il bĂ©nira ton pain et tes eaux, et j'ĂŽterai la maladie du milieu de toi.

et c’est moi seul, le Seigneur votre Dieu, que vous adorerez. Alors je vous bĂ©nirai en vous accordant nourriture et boisson, et en vous prĂ©servant des maladies.
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Exode 15

      Exode 23

      Deutéronome 6

      Deutéronome 7

      Deutéronome 10

      12 Ce texte indique quels sont nos devoirs envers Dieu, en ce qui concerne les principes de notre vie pratique. Nous devons craindre le Seigneur, notre Dieu. Nous devons L'aimer, ĂȘtre en communion avec Lui et faire de Sa Personne, nos dĂ©lices. Nous devons marcher dans les voies qu'Il nous a prescrites. Nous devons Le servir de toute notre Ăąme et de tout notre cƓur. Toute notre consĂ©cration Ă  Son service doit ĂȘtre faite de bon cƓur, avec zĂšle. Nous devons garder Ses commandements. Lui obĂ©ir, doit ĂȘtre pour nous un vĂ©ritable plaisir et un honneur. En effet, nous devons honorer Dieu ; nous devons Lui rester fidĂšles, comme nous le serions vis-Ă -vis de quelqu'un que nous aimons vraiment, en qui nous avons tout notre bonheur et plaçons notre confiance et notre espĂ©rance.

      Ce texte mentionne Ă©galement nos devoirs envers notre prochain. Les bontĂ©s que Dieu accorde aux hommes, doivent nous inciter Ă  avoir les mĂȘmes envers les autres. Tous ceux qui ont Ă©tĂ© sauvĂ©s par Dieu, lors de situations dĂ©sastreuses, doivent se tenir prĂȘts Ă  aider les personnes traversant des Ă©preuves similaires.

      Les instructions de ce texte s'adressent Ă©galement Ă  nous, directement. Nous devons « circoncire » notre cƓur : rejeter toutes les mauvaises affections, nos penchants malsains, Ă©lĂ©ments qui ne peuvent que nous Ă©loigner de la crainte et de l'amour de Dieu. Par nature, nous avons tendance Ă  dĂ©laisser cet amour : le pĂ©chĂ© et la mĂ©chancetĂ© en sont la cause.

      L'affection de la chair est inimitiĂ© contre Dieu, parce qu'elle ne se soumet pas Ă  la loi de Dieu et qu'elle ne le peut mĂȘme pas. Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire Ă  Dieu, Romains 8:5-9. Approchons-nous sans tarder de JĂ©sus-Christ, Celui qui nous a rĂ©conciliĂ©s avec Dieu, de façon Ă  ce que nous puissions L'aimer, Le servir, Lui obĂ©ir et ĂȘtre transformĂ©s en Son Image, de gloire en gloire, par l'Esprit.

      ConsidĂ©rez la grandeur et la Gloire de Dieu ! BĂ©ni soit le Saint-Esprit ! C'est Lui qui nous prĂ©serve de toute chute, qui nous purifie et nous rĂ©gĂ©nĂšre, afin que nous ne soyons pas rejetĂ©s loin du PĂšre, comme le furent les IsraĂ©lites dans le dĂ©sert, mais que nous soyons comptĂ©s parmi les enfants de Dieu, et que notre part puisse ĂȘtre celle des saints, Heb 3:7-9*.

      * Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      Deutéronome 11

      Deutéronome 13

      Deutéronome 28

      1

      Les bénédictions qui suivent l'obéissance. (Deutéronome 28:1-14)
      Les malédictions dues à la désobéissance. (Deutéronome 28:15-44)
      La ruine qu'encourt le peuple, s'il désobéit. (Deutéronome 28:45-68)

      Ce chapitre est un large exposé se concentrant sur deux mots : la bénédiction et la malédiction, deux entités aux effets bien manifestes ! Les bénédictions sont d'abord traitées.

      Dieu est lent Ă  la colĂšre et toujours prĂȘt Ă  manifester rapidement Sa misĂ©ricorde. Il aime bĂ©nir. Il est prĂ©fĂ©rable, en ce qui nous concerne, que notre conduite soit animĂ©e par l'espĂ©rance de jouir de la faveur divine, plutĂŽt que par la crainte de subir les effets de la colĂšre du ciel.

      La bĂ©nĂ©diction est promise aux enfants d'IsraĂ«l, Ă  condition qu'ils Ă©coutent attentivement la voix de l'Éternel.

      Efforçons-nous donc de garder et de mettre en pratique tous les commandements de Dieu, sous toutes leurs formes, que ce soit au sein de notre famille, ou dans notre pays ; la Providence divine nous fera alors prospérer dans toutes nos entreprises !

      Josué 22

      Josué 24

      15 Il est essentiel que ceux qui veulent servir Dieu, le fassent avec un esprit rĂ©solu. Le vĂ©ritable amour est le principal sentiment qui peut faire naĂźtre en nous la volontĂ© d'ĂȘtre Ă  Son service. Le PĂšre dĂ©sire seulement qu'on L'adore, en esprit et en vĂ©ritĂ©. Le cĂŽtĂ© charnel humain est inimitiĂ© contre Dieu, et de ce fait, nous rend incapable de Lui adresser toute adoration spirituelle, d'oĂč la nĂ©cessitĂ© d'ĂȘtre nĂ©s de nouveau.

      Un grand nombre d'enfants d'IsraĂ«l se contentĂšrent d'accomplir simplement les tĂąches qui leur Ă©taient imposĂ©es. JosuĂ© les plaça face Ă  leur responsabilité : rester indiffĂ©rent, ou servir l'Éternel ; « choisissez qui vous voulez servir, c'est Ă  vous de dĂ©cider ». Avant sa mort, le patriarche dĂ©sirait faire cette dĂ©claration au peuple, quel que soit le choix de ce dernier.

      Ceux qui sont assurés d'aller au ciel, doivent s'attendre à cheminer contre tous les courants contraires. Ils ne doivent pas suivre la majorité, mais au contraire, ceux qui pratiquent le bien. Personne ne peut prétendre avoir une conduite parfaite, en toutes circonstances, à moins qu'il ne se soumette devant Dieu, avant d'entreprendre toute action.

      Les Israélites furent d'accord avec Josué, étant influencés par l'exemple du patriarche, si richement béni.

      Beaucoup veulent servir le Seigneur. Ils doivent alors bien observer la conduite des hommes pieux : quelle est leur influence vis-à-vis des autres, quel zÚle ils manifestent pour accomplir leur tùche.

      JosuĂ© exhorta les enfants d'IsraĂ«l Ă  servir l'Éternel de tout leur cƓur. Ils durent d'abord renoncer Ă  accomplir cette tĂąche par eux-mĂȘmes, ce qui aurait Ă©tĂ© une chose vaine. Cette consĂ©cration du peuple pour Dieu Ă©tant le rĂ©sultat d'un choix dĂ©libĂ©rĂ©, JosuĂ© scella ce vƓu par une cĂ©rĂ©monie solennelle : il Ă©rigea un monument. Ce fut pratiquement la derniĂšre manifestation extĂ©rieure du patriarche. Si les enfants d'IsraĂ«l sombraient Ă  nouveau dans le pĂ©chĂ©, leur sang retomberait sur leur tĂȘte. Que ce soit dans la maison de Dieu, Ă  la table du Seigneur, ou mĂȘme dans divers lieux oĂč nous avons promis solennellement de Le servir devant des tĂ©moins, nous pouvons ĂȘtre assurĂ©s que si nous dĂ©faillons, Ă©tant tentĂ©s de L'abandonner, Il saura placer la crainte dans notre cƓur pour nous remettre dans le droit chemin. Dieu seul peut nous accorder la GrĂące de bĂ©nir nos tentatives d'engagement Ă  Son service !

      1 Samuel 7

      1 Samuel 12

      Psaumes 103

      EsaĂŻe 33

      Jérémie 8

      Malachie 3

      Matthieu 4

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.