Crowdfunding TopMusic (campagne générale)

Exode 28.1

¬Ľ Fais approcher de toi ton fr√®re Aaron et ses fils, prends-les parmi les Isra√©lites pour qu‚Äôils me servent en tant que pr√™tres. Il s‚Äôagit d‚ÄôAaron et de ses fils Nadab, Abihu, El√©azar et Ithamar.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Aaron et ses fils, mis à part pour le service du sacerdoce, leurs vêtements. (Exode 28:1-5)
L'éphod. (Exode 28:6-14)
Le pectoral, l'Urim et le Thummim. (Exode 28:15-30)
La robe de l'éphod, la lame gravée. (Exode 28:31-39)
Les vêtements pour les fils d'Aaron. (Exode 28:40-43)

Jusqu'√† pr√©sent, les chefs de famille √©taient les sacrificateurs, ce sont eux qui offraient les sacrifices¬†; dor√©navant, cette t√Ęche ne devait √™tre attribu√©e qu'√† la famille d'Aaron¬†; il en fut ainsi, jusqu'au temps de l'√©vangile, l'√®re de la nouvelle dispensation.

Les vêtements saints n'étaient pas uniquement destinés à distinguer les sacrificateurs du reste du peuple, ils étaient aussi l'emblème d'une sainte conduite, signe d'une religion pleine de gloire et de beauté, la marque d'un serviteur de Dieu, que personne ne devait mépriser. Ces vêtements représentaient aussi la gloire de la Majesté divine, d'une Beauté et d'une Sainteté parfaites, manifestées en Jésus-Christ le grand Sacrificateur.

De nos jours, au temps de l'√©vangile, lors de notre adoration, nous n'avons pas besoin d'√™tre orn√©s de v√™tements co√Ľteux, brod√©s d'or fin¬†; par contre, nous devons √™tre par√©s du salut, √©tant justifi√©s par Christ.

    • Exode 6

      23 Aaron prit pour femme Elish√©ba, fille d'Amminadab et sŇďur de Nachshon, et elle lui donna pour fils Nadab, Abihu, El√©azar et Ithamar.

      Exode 24

      1 Dieu dit √† Mo√Įse¬†: ¬ę¬†Monte vers l'Eternel avec Aaron, Nadab et Abihu ainsi que 70 anciens d'Isra√ęl, et vous vous prosternerez de loin.
      9 Mo√Įse monta avec Aaron, Nadab et Abihu ainsi que 70 anciens d'Isra√ęl.

      Exode 28

      1 ¬Ľ Fais approcher de toi ton fr√®re Aaron et ses fils, prends-les parmi les Isra√©lites pour qu‚Äôils me servent en tant que pr√™tres. Il s‚Äôagit d‚ÄôAaron et de ses fils Nadab, Abihu, El√©azar et Ithamar.
      41 Tu en revêtiras ton frère Aaron et ses fils avec lui. Tu les désigneras par onction, tu les établiras dans leurs fonctions, tu les consacreras et ils seront à mon service en tant que prêtres.

      Exode 29

      1 ¬Ľ Voici ce que tu feras pour les consacrer afin qu'ils soient √† mon service en tant que pr√™tres. Prends un jeune taureau et deux b√©liers sans d√©faut.
      9 Tu mettras une ceinture à Aaron et à ses fils et tu attacheras des coiffes aux fils d'Aaron. La fonction de prêtre leur appartiendra par une prescription perpétuelle. Ainsi, tu établiras Aaron et ses fils dans leurs fonctions.
      44 Je consacrerai la tente de la rencontre et l'autel, je consacrerai Aaron et ses descendants pour qu'ils soient à mon service en tant que prêtres.

      Exode 30

      30 Tu verseras de l’huile sur Aaron et ses fils, et tu les consacreras ainsi pour qu'ils soient à mon service en tant que prêtres.

      Exode 31

      10 les vêtements de service, les vêtements sacrés pour le grand-prêtre Aaron, les vêtements de ses fils pour leurs fonctions en tant que prêtres,

      Exode 35

      19 les v√™tements pour le service dans le sanctuaire, les v√™tements sacr√©s pour le grand-pr√™tre Aaron et les v√™tements de ses fils pour leurs fonctions en tant que pr√™tres.¬†¬Ľ

      Lévitique 8

      2 ¬ę¬†Prends Aaron et ses fils avec lui, les v√™tements, l'huile d'onction, le taureau expiatoire, les deux b√©liers et la corbeille de pains sans levain,

      Lévitique 10

      1 Les fils d'Aaron, Nadab et Abihu, prirent chacun un br√Ľle-parfum, y mirent du feu et pos√®rent du parfum dessus. Ils apport√®rent devant l'Eternel du feu √©tranger, ce qu'il ne leur avait pas ordonn√©.
      12 Mo√Įse dit √† Aaron et aux deux fils qui lui restaient, El√©azar et Ithamar¬†: ¬ę¬†Prenez ce qui reste de l'offrande parmi les sacrifices pass√©s par le feu pour l'Eternel et mangez-le sans levain pr√®s de l'autel, car c'est une chose tr√®s sainte.

      Nombres 2

      4 et son corps d'armée composé de 74'600 hommes d'après le dénombrement.

      Nombres 16

      9 Cela ne vous suffit-il pas que le Dieu d'Isra√ęl vous ait choisis dans l'assembl√©e d'Isra√ęl pour vous faire approcher de lui, afin que vous soyez employ√©s au service du tabernacle de l'Eternel et que vous vous pr√©sentiez devant l'assembl√©e pour la servir¬†?
      10 Il vous a fait approcher de lui, toi et tous tes frères, les descendants de Lévi, et vous voulez encore remplir la fonction de prêtre !
      11 C'est √† cause de cela que toi et toute ta bande, vous vous liguez contre l'Eternel¬†! En effet, qui est Aaron pour que vous murmuriez contre lui¬†?¬†¬Ľ

      Nombres 17

      2 ¬ę¬†Ordonne √† El√©azar, le fils du pr√™tre Aaron, de retirer les br√Ľle-parfums de l‚Äôincendie et de disperser leurs braises au loin, car ils sont saints.
      3 Avec les br√Ľle-parfums de ces hommes, qui ont p√©ch√© au prix de leur vie, que l'on fasse des lames bien plates dont on couvrira l'autel. Puisque les br√Ľle-parfums ont √©t√© pr√©sent√©s devant l'Eternel et sont saints, ils serviront de souvenir aux Isra√©lites.¬†¬Ľ
      4 Le pr√™tre El√©azar prit les br√Ľle-parfums en bronze qu'avaient pr√©sent√©s les victimes de l'incendie et en fit des lames pour couvrir l'autel.
      5 C'est un souvenir pour les Isra√©lites afin qu'aucune personne √©trang√®re √† la branche d'Aaron ne s'approche pour offrir du parfum devant l'Eternel et ne subisse le m√™me sort que Kor√© et sa bande, conform√©ment √† ce que l'Eternel avait d√©clar√© par l‚Äôinterm√©diaire de Mo√Įse.
      6 D√®s le lendemain, toute l'assembl√©e des Isra√©lites murmura contre Mo√Įse et Aaron en disant¬†: ¬ę¬†Vous avez fait mourir le peuple de l'Eternel.¬†¬Ľ
      7 Comme l'assembl√©e se liguait contre Mo√Įse et Aaron et qu‚Äôils tournaient les regards vers la tente de la rencontre, la nu√©e la couvrit et la gloire de l'Eternel apparut.
      8 Mo√Įse et Aaron arriv√®rent devant la tente de la rencontre,
      9 et l'Eternel dit √† Mo√Įse¬†:

      Nombres 18

      7 Toi et tes fils, vous remplirez la fonction de pr√™tre pour tout ce qui concerne l'autel et pour ce qui se trouve derri√®re le voile¬†: c'est le service que vous effectuerez. C‚Äôest en pur don que je vous accorde la fonction de pr√™tre. L'√©tranger qui s‚Äôen approchera sera mis √† mort.¬†¬Ľ

      Nombres 26

      61 Nadab et Abihu moururent lorsqu'ils apportèrent du feu étranger devant l'Eternel.

      Deutéronome 10

      6 ¬Ľ Les Isra√©lites sont partis de Be√©roth-Ben√©-Jaakan pour Mos√©ra. C'est l√† qu‚Äôest mort Aaron et qu'il a √©t√© enterr√©. El√©azar, son fils, lui a succ√©d√© en tant que grand-pr√™tre.

      1 Chroniques 6

      10 Fils d'Elkana¬†: Amasa√Į, Achimoth

      1 Chroniques 24

      1 Voici les classes des descendants d'Aaron. Les fils d'Aaron étaient Nadab, Abihu, Eléazar et Ithamar.
      2 Nadab et Abihu moururent avant leur père, sans avoir de fils. Quant à Eléazar et Ithamar, ils exercèrent la fonction de prêtre.
      3 David r√©partit les descendants d'Aaron en les classant d‚Äôapr√®s le service qu'ils avaient √† faire. Il fut aid√© dans cette t√Ęche par Tsadok, un des descendants d'El√©azar, et par Achim√©lec, un des descendants d'Ithamar.
      4 On trouva parmi les fils d'Eléazar plus de chefs que parmi les fils d'Ithamar, et on les répartit en classes : les fils d'Eléazar eurent 16 chefs de famille, et les fils d'Ithamar 8.

      2 Chroniques 11

      14 Les Lévites abandonnèrent en effet leurs territoires et leurs propriétés et vinrent en Juda et à Jérusalem, parce que Jéroboam et ses fils les empêchèrent de remplir leur service comme prêtres de l'Eternel.

      2 Chroniques 26

      18 qui s'oppos√®rent au roi Ozias et lui dirent¬†: ¬ę¬†Tu n'as pas le droit, Ozias, d'offrir des parfums √† l'Eternel¬†! Ce droit appartient aux pr√™tres, aux descendants d'Aaron qui ont √©t√© consacr√©s pour les offrir. Sors du sanctuaire, car tu commets un acte d‚Äôinfid√©lit√© et cela ne tournera pas √† ton honneur devant l'Eternel Dieu.¬†¬Ľ
      19 L’irritation s'empara d'Ozias, qui tenait déjà un encensoir, et comme il s'irritait contre les prêtres, la lèpre éclata sur son front, sous les yeux des prêtres, dans la maison de l'Eternel, près de l'autel des parfums.
      20 Le grand-prêtre Azaria et tous les prêtres le regardèrent et virent qu’il avait la lèpre au front. Ils le poussèrent précipitamment dehors et lui-même s’empressa de sortir, parce que l'Eternel l'avait frappé.
      21 Le roi Ozias fut lépreux jusqu'au jour de sa mort. Il habitait dans une maison isolée en raison de sa lèpre, car il fut exclu de la maison de l'Eternel. C’était Jotham, son fils, qui était responsable du palais royal et jugeait le peuple du pays.

      Luc 1

      8 Or, pendant que Zacharie remplissait sa fonction de pr√™tre devant Dieu ‚Äď c'√©tait le tour de sa classe ‚Äď

      Hébreux 5

      1 En effet, tout grand-prêtre pris parmi les hommes est établi en faveur des hommes dans le service de Dieu afin de présenter des offrandes et des sacrifices pour les péchés.
      2 Il peut avoir de la compréhension pour les personnes ignorantes et égarées, puisqu'il est lui-même aussi sujet à la faiblesse.
      3 C'est d’ailleurs à cause de cette faiblesse qu'il doit offrir des sacrifices pour ses propres péchés aussi bien que pour ceux du peuple.
      4 Personne ne peut s'attribuer l’honneur de cette charge à moins d'être appelé par Dieu comme l’a été Aaron.
      5 Christ non plus ne s’est pas attribué la gloire de devenir grand-prêtre, il la tient de celui qui lui a dit : Tu es mon Fils, je t'ai engendré aujourd'hui !

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider