Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.
10
» Ils feront un coffre en bois d'acacia. Sa longueur sera de 125 centimètres, sa largeur et sa hauteur de 75 centimètres.
11
Tu le couvriras d'or pur, à l’intérieur et à l’extérieur, et tu lui feras une bordure d'or tout autour.
12
Tu fondras pour lui 4 anneaux en or et tu les mettras à ses 4 coins, 2 d'un côté et 2 de l'autre.
13
Tu feras des barres en bois d'acacia, que tu couvriras d'or.
14
Tu passeras les barres dans les anneaux sur les côtés du coffre, pour qu'elles servent à son transport.
15
Les barres resteront dans les anneaux du coffre et n'en seront pas retirées.
16
Tu mettras dans cette arche le témoignage que je te donnerai.
17
Tu feras un couvercle en or pur. Sa longueur sera de 125 centimètres, et sa largeur de 75 centimètres.
18
Tu feras 2 chérubins en or, en or battu, aux 2 extrémités de ce propitiatoire.
19
Fais un chérubin à l'une des extrémités et un chérubin à l'autre extrémité. Vous les ferez sortir du propitiatoire à ses deux extrémités.
20
Les chérubins étendront les ailes par-dessus le propitiatoire, ils le couvriront de leurs ailes et se feront face l'un à l'autre ; ils auront le visage tourné vers ce couvercle.
33
Tu mettras le voile sous les agrafes et c'est là, derrière le voile, que tu feras pénétrer l'arche du témoignage. Le voile vous servira de séparation entre le lieu saint et le lieu très saint.
7
la tente de la rencontre, l'arche du témoignage, le propitiatoire qui la couvrira et tous les ustensiles de la tente,
3
Tu y placeras l'arche du témoignage et tu cacheras l'arche avec le voile.
20
Il prit le témoignage et le plaça dans l'arche ; il mit les barres à l'arche et posa le propitiatoire sur l'arche.
21
Puis il apporta l'arche dans le tabernacle, mit le voile de séparation et cacha ainsi l'arche du témoignage, comme l'Eternel le lui avait ordonné.
33
Ils partirent de la montagne de l'Eternel et marchèrent trois jours. L'arche de l'alliance de l'Eternel partit devant eux et fit une marche de trois jours pour leur chercher un lieu de repos.
34
La nuée de l'Eternel se trouvait au-dessus d'eux pendant le jour lorsqu'ils partaient du camp.
35
Quand l'arche partait, Moïse disait : * « Lève-toi, Eternel, et que tes ennemis soient dispersés ! Que ceux qui te détestent prennent la fuite devant toi ! »
36
Et quand on la posait, il disait : « Reviens, Eternel, vers les dizaines et dizaines de milliers d'Israël ! »
1 à 24 Comparez 25.10-40
La confection de l'arche et du propitiatoire, qui sont les objets les plus sacrés de tous, est expressément attribuée à Betsaléel.
La fabrication de l’arche, et le mobilier du tabernacle.
- Dans tout le mobilier du tabernacle, on trouve les emblèmes du service spirituel opéré devant l’Éternel. L’encens représentait les prières des saints. Le sacrifice sur l’autel était une image de l’Agneau de Dieu, ôtant les péchés du monde. Le vase en or pur, contenant la manne, « le pain du ciel », représentait la chair de Jésus-Christ ; Jésus a donné Sa vie pour le monde. Le chandelier, avec ses lampes, était une image de l’enseignement et du rayonnement du Saint-Esprit. Les pains de proposition représentaient la nourriture pour ceux qui étaient affamés et assoiffés de Justice. Tous ces symboles ont été repris en abondance dans l’Évangile, la Parole, et par les prières dans l’église. La qualité du travail accompli à cette époque par les ouvriers, devrait nous servir d’exemple ; nous devrions rechercher ainsi l’influence du Saint-Esprit, de façon à nous réjouir en Dieu, à Le glorifier, alors qu’Il se trouve parmi nous, sachant qu’à terme, nous serons avec Lui, pour toujours !