ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Exode 6.26

C'est lĂ  cet Aaron et ce MoĂŻse auxquels l'Éternel dit : Faites sortir les fils d'IsraĂ«l du pays d'Égypte, selon leurs armĂ©es.
Ce sont lĂ  01931 cet Aaron 0175 et ce MoĂŻse 04872, Ă  qui 0834 l’Eternel 03068 dit 0559 08804 : Faites sortir 03318 08685 du pays 0776 d’Egypte 04714 les enfants 01121 d’IsraĂ«l 03478, selon leurs armĂ©es 06635.
Ś”Ö„Ś•ÖŒŚ ڐַڔÖČŚšÖčÖ–ŚŸ Ś•ÖŒŚžÖčŚ©ŚÖ¶Ö‘Ś” ڐÖČŚ©ŚÖ¶ÖšŚš ŚÖžŚžÖ·Ö€Śš Ś™Ö°Ś”Ś•ÖžŚ”Ö™ ŚœÖžŚ”Ö¶Ö”Ś ڔڕÖčŚŠÖŽÖœŚ™ŚŚ•ÖŒ ڐֶŚȘÖŸŚ‘ÖŒÖ°Ś Ö”Ö§Ś™ Ś™ÖŽŚ©Ś‚Ö°ŚšÖžŚÖ”Ö›Śœ ŚžÖ”ŚÖ¶Ö„ŚšÖ¶Ś„ ŚžÖŽŚŠÖ°ŚšÖ·Ö–Ś™ÖŽŚ ŚąÖ·ŚœÖŸŚŠÖŽŚ‘Ö°ŚÖčŚȘÖžÖœŚŚƒ
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      GenĂšse 2

      1

      Le premier Sabbat. (GenĂšse 2:1-3)
      Détails sur la création. (GenÚse 2:4-7)
      La crĂ©ation du jardin Éden. (GenĂšse 2:8-14)
      L'homme y est placé. (GenÚse 2:15)
      Les commandements de Dieu. (GenĂšse 2:16,17)
      Les animaux sont nommés, La création de la femme, L'institution divine du mariage. (GenÚse 2:18-25)

      AprĂšs six jours, Dieu termina l'Ɠuvre de la crĂ©ation. Quand le CrĂ©ateur opĂšre des miracles, il dĂ©passe la nature mais ne change jamais les lois qu'Il a dictĂ©es, Il n'ajoute rien Ă  Ses prĂ©ceptes Ă©tablis. Dieu ne s'est pas reposĂ© parce qu'il Ă©tait las, mais seulement lorsque Ses souhaits furent comblĂ©s. Notez dĂ©jĂ  le dĂ©but de l'Ɠuvre de la grĂące, dans la sanctification ou dans le dĂ©sir de rester saint, au jour de sabbat. Le respect solennel d'un jour sur sept, consacrĂ© au saint repos, Ă  l'honneur de Dieu, est le devoir de tous ceux pour qui le CrĂ©ateur a rĂ©servĂ© cette sainte journĂ©e, Ă  savoir le sabbat. En ce temps-lĂ , les reprĂ©sentants de la race humaine ne pouvaient ĂȘtre que nos premiers parents. C'est pour eux que le sabbat a Ă©tĂ© institué ; il a Ă©tĂ© aussi clairement Ă©tabli pour toutes les gĂ©nĂ©rations suivantes.

      Le sabbat chrĂ©tien, celui que nous observons, est le septiĂšme jour ; en lui nous cĂ©lĂ©brons le repos de Dieu le Fils, et l'accomplissement de son Ɠuvre de rĂ©demption Ă  notre Ă©gard.

      Exode 3

      11 Au dĂ©but, MoĂŻse pensait pouvoir ĂȘtre capable de dĂ©livrer IsraĂ«l et il commença cette tĂąche trop prĂ©cipitamment. Bien vite, il se rendit compte de sa faiblesse. Ce fut le rĂ©sultat d'une perception relativement plus approfondie de la Personne de Dieu, par rapport Ă  la sienne. Sa confiance initiale en lui-mĂȘme, assurĂ©e d'une foi et d'un zĂšle solides, fait place maintenant Ă  une remise en question de son opinion sur la Personne divine, associĂ©e Ă  une certaine humilitĂ©.

      Beaucoup de serviteurs de Dieu, mĂȘme des plus Ă©minents, entament leur ministĂšre avec des sentiments semblables. Mais Ă  toutes ces pensĂ©es, une seule rĂ©ponse convient : « Je serai avec toi ». C'est suffisant ! Dieu veut se faire connaĂźtre sous plusieurs dĂ©nominations, pour souligner qu'Il est vĂ©ritablement Lui-mĂȘme, « Je suis celui qui suis ». Cela explique bien Son Nom, « JĂ©hovah », qui signifie : - Qu'Il existe de Lui-mĂȘme : Il s'est créé Lui-mĂȘme. - Qu'Il est Éternel et immuable, Il est le mĂȘme, hier, aujourd'hui et Ă©ternellement. - Que c'est une pensĂ©e qui nous Ă©chappe complĂštement ; nous ne pouvons de nous mĂȘme Le rechercher : ce Nom, Ă  lui seul, dĂ©fie dĂ©jĂ  toutes les approches tĂ©mĂ©raires que l'on serait tentĂ© de faire, mĂȘme Ă  titre de curiositĂ©. - Qu'Il est fidĂšle et vĂ©ritable dans toutes Ses promesses, immuable quant Ă  sa Parole aussi bien que dans sa Nature ; qu'IsraĂ«l le sache bien, « Celui qui est, m'envoie vers vous ». « Je suis », et il n'y en a pas d'autre autour de moi.

      Tous les ĂȘtres n'existent que par la volontĂ© de Dieu et ne dĂ©pendent que de Lui. Ce Nom dĂ©voile aussi ce que Dieu reprĂ©sente pour les siens : « Le Dieu de nos pĂšres, envoyĂ© vers vous ». MoĂŻse doit ranimer au sein du peuple la religion de ses pĂšres, pratiquement oubliĂ©e ; IsraĂ«l pourra alors vĂ©rifier l'authenticitĂ© et la concrĂ©tisation rapide des promesses qui lui ont Ă©tĂ© faites.

      Exode 6

      Exode 7

      Exode 12

      Exode 13

      Exode 20

      Exode 32

      1

      Le peuple pousse Aaron Ă  faire un veau d'or. (Exode 32:1-6)
      Le mécontentement de Dieu, l'intercession de Moïse. (Exode 32:7-14)
      Moïse détruit les tables de la loi, Il démolit le veau d'or. (Exode 32:15-20)
      Le repentir d'Aaron, les idolùtres sont tués. (Exode 32:21-29)
      MoĂŻse prie pour le peuple. (Exode 32:30-35)

      Tandis que MoĂŻse Ă©tait sur la montagne pour recevoir la loi divine, le peuple, dans le tumulte, s'adressa Ă  Aaron. Les IsraĂ©lites avaient l'esprit complĂštement Ă©garĂ©, se lassant de ne pas revoir MoĂŻse revenir. L'impatience est le rĂ©sultat de tentations diverses. MalgrĂ© la longueur de cette attente, le peuple devait patienter, afin que l'Éternel ait terminĂ© de donner Ses instructions au patriarche. Cette impatience conduisit les hĂ©breux Ă  crĂ©er une idole Ă  partir de leurs anneaux d'or : quelle honte mesquine, au regard de leur devoir d'adoration du vĂ©ritable Dieu ! Ils ne percevaient pas les consĂ©quences d'un tel acte d'idolĂątrie ; de notre cĂŽtĂ©, rechignons-nous Ă  nous plier aux impĂ©ratifs de la piĂ©té ?

      Aaron moula un veau, s'efforçant de lui donner une finition soignĂ©e. Le peuple offrit des sacrifices Ă  cette idole. Dressant ainsi une image devant eux, les IsraĂ©lites changĂšrent la VĂ©ritĂ© divine, en un mensonge, leurs sacrifices Ă©tant une abomination. N'avaient-ils pas, peu de jours avant, au mĂȘme endroit, entendu la voix de l'Éternel, leur disant au milieu de la fournaise : « tu ne te feras aucune image taillĂ©e » ? N'avaient-ils pas annoncĂ© qu'ils obĂ©iraient Ă  la loi de l'Éternel, qu'ils feraient tout ce que ce dernier avait prescrit, en toute obĂ©issance ? Chapitre Exode 24:7.

      Avant mĂȘme qu'ils aient quittĂ© l'endroit oĂč cette ordonnance de Dieu fut donnĂ©e, ils rompirent leur engagement, dĂ©fiant par lĂ  mĂȘme, toute rĂ©primande divine. Cela montre clairement que la loi n'amĂšne pas Ă  la saintetĂ© et qu'elle ne peut justifier personne ; elle amĂšne Ă  la connaissance du pĂ©chĂ© mais elle n'en donne pas le remĂšde. Aaron avait Ă©tĂ© mis Ă  part par Dieu pour exercer le rĂŽle de sacrificateur ; quelle honte pour lui d'avoir construit cet autel pour le veau d'or ! Il ne mĂ©ritait plus l'honneur de sacrifier sur l'autel de Dieu : il n'Ă©tait placĂ© maintenant que sous le bon vouloir de la grĂące divine. Un tel orgueil et une telle vantardise ne mĂ©ritaient qu'ĂȘtre anĂ©antis...

      7 L'Éternel annonce Ă  MoĂŻse que les IsraĂ©lites se sont corrompus. Le pĂ©chĂ© est la corruption du pĂ©cheur, elle dĂ©coule automatiquement de l'Ă©tat de ce dernier : tout homme est tentĂ©, lorsqu'il est attirĂ© par sa propre convoitise.

      Le peuple s'est dĂ©tournĂ© du droit chemin. C'est le pĂ©chĂ© qui marque le dĂ©but de la dĂ©viation du devoir. Les IsraĂ©lites oubliĂšrent rapidement tout ce que Dieu avait fait auparavant pour eux. Dieu vit ce qu'ils ne pouvaient discerner : leur mĂ©chancetĂ© masquait l'Ă©tat rĂ©el de leur cƓur.

      Nous sommes incapables de voir le milliÚme du mal que Dieu perçoit chaque jour. Dans Sa Justice, Celui-ci exprime grandement Son mécontentement, quand Il voit à quel point les hommes sont démunis de toute défense, quand ils n'ont personne pour plaider en leur faveur, auprÚs de Celui qui a résolu d'exprimer Sa sévérité envers eux.

      À part la priĂšre de MoĂŻse, rien ne pouvait sauver le peuple de la ruine ; le patriarche Ă©tait en quelque sorte, une image de Christ, qui par Sa seule mĂ©diation, a pu rĂ©concilier le monde avec Dieu. MoĂŻse mentionna la gloire de Dieu, Sa grande Puissance et Sa main forte. Rendre gloire Ă  Dieu doit ĂȘtre le premier objet de nos priĂšres ; cela a Ă©tĂ© Ă©galement le sujet de la priĂšre de notre Seigneur ici-bas. Les promesses divines doivent ĂȘtre Ă©galement mentionnĂ©es quand nous prions ; car ce qu'Il a promis, Il le fera.

      Remarquez à quel point la priÚre est puissante : en réponse à celle de Moïse, Dieu rétorque qu'Il a l'intention de ménager le peuple, de la destruction qu'Il avait préméditée à son égard ; ce changement d'intention s'appelle « se repentir du mal projeté ».

      Nombres 33

      1

      Les campements des Israélites. (Nombres 33:1-49)
      Les Cananéens sont chassés. (Nombres 33:50-56)

      Ce texte passe en revue les étapes franchies successivement par les enfants d'Israël, lors de leur traversée du désert. C'est une histoire mémorable ! Dans ce voyage vers Canaan, les hébreux se déplaçaient continuellement.

      Il en est ainsi pour nous, dans ce monde : nous n'y avons pas de cité permanente et tous nos déplacements ici-bas ne sont en fait, que des « traversées du désert ».

      Les enfants d'IsraĂ«l Ă©taient conduits de long en large, sous la direction de la nuĂ©e et de la colonne de feu, de l'Éternel. Ce Dernier conduisait le peuple çà et lĂ , selon le plan parfait qu'Il avait dĂ©fini. Le chemin que Dieu emprunte pour conduire Son peuple, est toujours le meilleur, bien que cela puisse parfois ne pas nous paraĂźtre Ă©vident. Nous devons bien garder Ă  l'esprit tout ce que fait la Providence divine pour nous, pour notre famille et nos biens, ainsi que le pain quotidien qu'elle nous accorde ; sachons bien considĂ©rer Ă©galement avec quel soin Dieu nous conduit et nous garde, chaque jour, Ă  chaque instant.

      Il y a peu de périodes de notre vie qui ne peuvent nous rappeler la bonté du Seigneur et notre ingratitude à Son égard, suivie de notre désobéissance : Sa Miséricorde infinie ne nous laisse aucune excuse quant à nos péchés. Nous ne souhaiterions pas revivre les étapes négatives de notre vie, à moins, que par la Grùce de Dieu, nous puissions éviter de commettre à nouveau nos iniquités et que nous puissions saisir les opportunités pour faire le bien !

      BientĂŽt notre « errance » ici-bas sera terminĂ©e et durant notre vie Ă©ternelle, nous pourrons peut-ĂȘtre nous remĂ©morer notre cheminement ; le temps prĂ©sent est vraiment important ! Heureux sont ceux qui se laissent guider par le conseil du Seigneur et qui pourront plus tard, Le glorifier ! L'Ă©vangile nous appelle Ă  une telle fĂ©licitĂ©. Aujourd'hui, il est temps d'accepter le salut que nous offre JĂ©sus. PĂ©cheurs, saisissez cette opportunitĂ©, rĂ©fugiez-vous dans l'espĂ©rance que nous apporte le Seigneur. Rachetons le temps : rendons gloire Ă  Dieu et servons notre prochain ; le Seigneur saura nous faire traverser en sĂ©curitĂ© les Ă©preuves ici-bas, en vue de nous conduire vers Son royaume Ă©ternel !

      Josué 24

      1 Samuel 12

      6 Le rĂŽle des dirigeants est, entre autres, de savoir dialoguer avec les personnes ; les responsables doivent non seulement exhorter et diriger instamment les leurs, afin de les persuader de suivre une bonne conduite, mais ils doivent aussi les inciter Ă  analyser les dĂ©cisions prises par certaines personnes, pour comprendre ces derniĂšres et gagner ainsi leur estime. Samuel rappela les Ɠuvres de l'Éternel, parfaitement justes.

      Dieu permettra à ceux qui Le suivent fidÚlement, de continuer ainsi leur cheminement. La désobéissance sera à coup sûr, la ruine d'Israël. Nous nous méprenons si nous pensons pouvoir échapper à la justice de Dieu, en essayant de nous soustraire à Son autorité. Si nous décidons de ne pas nous soumettre à Dieu, afin qu'Il nous dirige, nous tomberons alors sous Son jugement.

      1 Chroniques 6

      Psaumes 77

      Psaumes 99

      6 Le bonheur d'IsraĂ«l faisait allusion Ă  la perfection de son grand Gouverneur. Ce peuple se basait en toutes choses sur la Parole de Dieu, sur Sa loi, sachant qu'il ne pouvait espĂ©rer rien d'autre que l'exaucement de ses priĂšres. Il Ă©tait persuadĂ© que toutes choses devaient ĂȘtre prĂ©sentĂ©es devant Dieu, par la priĂšre ; les miracles correspondaient aux requĂȘtes qu'il faisait.

      Il criait Ă  Dieu et obtenait des rĂ©ponses de paix. Notre ProphĂšte et Grand PrĂȘtre, infiniment plus grand que MoĂŻse, Aaron ou Samuel, a connu la volontĂ© du PĂšre et nous l'a communiquĂ©e.

      Ne louons pas le Seigneur de nos lĂšvres seulement, mais plaçons-Le au « point culminant » de notre cƓur ; et alors que nous l'adorons, n'oublions jamais qu'Il est saint.

      Michée 6

      Actes 7

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.