TopCartes x PLM collab

Ezéchiel 12

    • 2

      Comparez Deut√©ronome 29.4¬†; Esa√Įe 6.9¬†; J√©r√©mie 5.21¬†; Matthieu 13.14-15.

      C'est l'insensibilité morale du peuple qui oblige l'Eternel à lui parler par signes.

      3

      Un bagage d'√©migrant : un sac de bardes, les provisions et les ustensiles de voyage, la gourde et le b√Ęton.

      De jour. Tout ce bagage devait être porté à la rue en plein jour, aux yeux de tous.

      4

      Le soir. Les voyages, en Orient, se font souvent de nuit, afin de profiter de la fra√ģcheur¬†; ce n'est pourtant pas l√† la raison pour laquelle Ez√©chiel doit partir le soir (verset 6).

      5

      5 et 6 Dans ce cas, il s'agit d'un départ tout à fait exceptionnel. Ezéchiel ne doit ni sortir son bagage, ni partir lui-même par la porte, mais par un trou pratiqué dans la muraille de sa maison. L'obscurité de la nuit est donc choisie, non en vue de la commodité, mais pour figurer une fuite nocturne. Enfin, il doit partir la face voilée ; c'est un symbole de douleur, d'humiliation et de honte (2Samuel 15.30).

      6

      J'ai fait de toi l'embl√®me... Les restes du peuple d'Isra√ęl quitteront J√©rusalem, comme lui la maison, sans passer par la porte de la ville, de nuit et en emportant leur bagage, comme des gens qui √©migrent de leur patrie.

      7

      Je fis ce qui m'avait √©t√© ordonn√©. Faut-il comprendre cette ex√©cution √† la lettre, ou est-ce encore ici un de ces ordres qui n'ont √©t√© accomplis qu'en vision¬†? On peut h√©siter. Rien ne s'oppose √† ce que le symbole n'ait √©t√© mat√©riellement r√©alis√©. Les mots plusieurs fois r√©p√©t√©s : √† leurs yeux, parlent pour le sens propre¬†; l'expression le matin (verset 8) √©galement (le matin apr√®s la nuit o√Ļ avait √©t√© figur√© le d√©part)¬†; enfin, il n'est point dit, comme ailleurs, que la main de l'Eternel f√Ľt sur Ez√©chiel pour le mettre en √©tat d'extase. D'un autre c√īt√©, les actes r√©els du transport du bagage et du percement de la muraille n'ajoutaient rien √† la force de la menace¬†; et le roi et les habitants de J√©rusalem, √† qui elle s'adressait le plus directement, ne pouvaient √™tre les t√©moins de ces actes. Or, le simple r√©cit d'une vision avait pour eux les m√™mes effets.

      8

      Le matin : celui qui suivit soit l'ordre donné au prophète et le récit qu'il en fit aux captifs, soit l'exécution et le retour qui eut lieu durant la nuit même.

      10

      Cette prophétie : littéralement : cette charge (massa).

      Le prince : le terme nasi (qui est en rapport √©tymologique avec le mot massa) d√©signe ici S√©d√©cias. Ce roi s'√©tait maintenu longtemps √† J√©rusalem, et le peuple para√ģt avoir mis en lui une confiance particuli√®re (Lamentations 4.20)¬†; c'est lui qui va √™tre oblig√© de s'enfuir si ignominieusement de sa capitale prise d'assaut.

      12

      On fera un trou... Ce détail n'est pas mentionné dans le récit de la fuite de Sédécias (Jérémie 39.1-18 ; 2Rois 25.1-30) ; mais les portes étaient certainement murées et gardées par les Chaldéens (2Rois 25.4) ; le roi dut donc faire pratiquer une ouverture dans le mur de la ville pour échapper par un passage secret.

      Il se voilera la face. Ce symbole de deuil attribu√© √† S√©d√©cias au moment de sa fuite, ne s'est probablement pas r√©alis√© √† la lettre. Ou bien il ne faut y voir que l'embl√®me de la honte dont le roi √©tait couvert en ce moment, ou bien il renferme une allusion √† la c√©cit√© qu'infligea N√©bucadnetsar √† ce malheureux souverain et en vertu de laquelle il ne vit ni la terre d'Isra√ęl en s'en √©loignant (verset 12), ni le pays des Chald√©ens en y arrivant (verset 13).

      13

      J'étendrai mon filet. Annonce de la capture de Sédécias en pleine campagne lors de sa fuite.

      Là il mourra : comparez Jérémie 52.11.

      14

      Dispersion des restes de l'armée de Sédécias après son arrestation.

      Qui lui sont en aide (ezro) : en hébreu, jeu de mots avec ézaré : je disperserai.

      15

      Je les aurai répandus : littéralement : je les aurai soufflés.

      16

      Afin de raconter. En se reconnaissant coupable devant les pa√Įens, Isra√ęl doit glorifier la saintet√© et la justice de J√™hova, qui le ch√Ętie. Par l'aveu humble de sa faute, l'homme rend √† Dieu l'hommage qu'il lui a refus√© par sa d√©sob√©issance.

      17

      17 à 20 Conséquences de l'exil du roi.

      18

      Dans le trouble : en mangeant debout et dans l'état d'agitation qui précède une fuite.

      19

      Toute cette vision √©tait √† l'adresse des habitants de J√©rusalem. Mais les exil√©s devaient apprendre par l√† reconna√ģtre les avantages de leur position.

      21

      21 √† 28 Bient√īt on ne se moquera plus des menaces des proph√®tes.

      22

      Dicton semblable à la moquerie rapportée 2Pierre 3.3-4.

      23

      Dieu renvoie aux moqueurs leur propre parole, en la transformant.

      24

      Plus de vision vaine. Les prédictions des faux prophètes étaient une des causes du discrédit dans lequel étaient tombées les menaces des prophètes véritables (Lamentations 2.14).

      27

      Cet avertissement s'adresse à un groupe d'incrédules un peu différent : ceux qui se rassurent uniquement par l'espoir que l'accomplissement des menaces divines, quoique certain, sera encore bien longtemps différé. L'Eternel donne un démenti à cette dernière illusion.

Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.