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Ezéchiel 14

    • 1

      1 à 11 Quel était le but de la démarche faite par les anciens auprès d'Ezéchiel ? On peut conclure du verset 3 qu'ils étaient venus l'interroger sur leurs affaires particulières. C'est à cette démarche que se rapporte la première direction divine donnée ici au prophète.

      Quelques-uns des anciens : voir 8.1, note.

      3

      Ont dress√© dans leur cŇďur, litt√©ralement : sur leur cŇďur. Leur cŇďur est comme le pi√©destal sur lequel les idoles sont dress√©es. Lors m√™me que les captifs valaient mieux que leurs fr√®res de Jud√©e, ils √©taient trop profond√©ment infect√©s d'idol√Ętrie pour √™tre gu√©ris tout d'un coup.

      Ils mettent devant leur face. Ils ne se contentent pas de contempler dans leur cŇďur les fausses divinit√©s¬†; ils en dressent des images mat√©rielles devant leurs yeux dans leurs maisons.

      Me laisserai-je... Dieu n'√©coute pas la pri√®re qui lui est adress√©e par un cŇďur sans droiture (Psaumes 66.18¬†; Proverbes 28.9)¬†; √† combien plus forte, raison refusera-t-il de r√©pondre par l'organe de son proph√®te √† ceux qui, tout en se livrant √† l'idol√Ętrie, viennent le consulter en ce qui les concerne. Comparez le silence de Dieu √† l'√©gard de Sa√ľl 1Samuel 28.6, et la r√©ponse faite √† la femme de J√©roboam 1Rois 14.6-16.

      4

      Moi l'Eternel... C'est Dieu lui-m√™me qui se chargera de r√©pondre √† ces consultations profanes, en ch√Ętiant ceux qui se les permettent.

      Par le salaire de ses nombreuses idoles. Il y a litt√©ralement : dans la multitude de ses idoles. C'est une expression concise et √©nergique pour dire : Par la punition que m√©rite la multitude de ses idoles. Autant d'idoles, autant de ces r√©ponses dont chacune sera un ch√Ętiment.

      5

      Pour prendre... par leur propre cŇďur : ce sont les coupables eux-m√™mes, qui, d'apr√®s le verset pr√©c√©dent, d√©terminent par l'√©garement de leur cŇďur la mesure de leur punition.

      6

      C'est pourquoi : Puisqu'il en est ainsi, quoi qu'ils te demandent, ne leur fais d'autre réponse que celle-ci : Convertissez-vous.

      7

      Ou des étrangers. La loi assimilait sur bien des points les étrangers aux Israélites (Exode 20.10 ; Lévitique 17.8).

      Je répondrai moi-même : voir verset 4, note.

      8

      Un signe et un proverbe. Cet homme deviendra un monument de la malédiction divine, et son nom restera proverbial ; on dira : Prenez garde qu'il ne vous arrive comme à un tel ! Comparez Jérémie 29.22.

      9

      Le proph√®te ainsi consult√© pourrait, sans mauvaise intention, se laisser aller √† donner un conseil √† de telles gens, comme Ez√©chiel, par exemple, e√Ľt pu la faire en ce moment envers les anciens qui l'entouraient. Mais ce serait une faiblesse coupable¬†; car Dieu n'a rien √† dire √† ces hommes, aussi longtemps qu'ils persistent dans leur infid√©lit√©.

      Qui aurai entra√ģn√©. Le proph√®te persistant √† parler malgr√© Dieu, Dieu dirigera sa parole de telle sorte que le conseil qu'il donnera tournera √† la fois √† la ruine de celui qui le re√ßoit et au ch√Ętiment de celui qui l'aura donn√© (verset 10). L'exemple de Balaam peut, jusqu'√† un certain point, servir d'illustration √† cette parole.

      11

      L'extermination des rebelles, soit peuple, soit prophètes, a un but d'amour : ramener le peuple à son Dieu et rendre Dieu à son peuple.

      12

      12 √† 23 Tout comme les idol√Ętres interrogent Dieu inutilement (versets 1 √† 11), ce serait vainement que le proph√®te ou quelqu'autre juste interc√©derait aupr√®s de lui en faveur de J√©rusalem.

      13

      Si un pays. Cette expression abstraite vise Jérusalem, comme les expressions analogues quiconque et le prophète (versets 4 et 7) désignaient indirectement les anciens et Ezéchiel.

      Péchait par révolte : le péché de perfidie, la révolte consciente et réfléchie contre l'Eternel ; comparez 2Chroniques 26.16-19 (Ozias).

      La famine. Aucune intercession ne détournerait ce fléau, non pas même celle de Noé, de Daniel et de Job réunis. De ces trois hommes, le premier et le troisième, ont sauvé par leur intercession, l'un sa famille et avec elle l'humanité, l'autre, ses fils et ses filles, jusqu'à l'épreuve que Dieu jugea bon de lui envoyer (Job 1.4-5), puis ses amis (Job 42.7-8). Quant à Daniel il saute aux yeux que sous ce nom Ezéchiel ne peut désigner que le prophète bien connu qui était alors l'un des dignitaires les plus élevés de la cour de Babylone. Daniel avait été transporté en Orient par Nébucadnetsar immédiatement après la bataille de Carkémis (606-604), et deux ans après il avait été élevé à l'un des postes les plus éminents de l'empire chaldéen. Si donc le discours actuel d'Ezéchiel date de cinq ans environ avant la ruine de Jérusalem (588-586), il y avait plus d'une douzaine d'années que Daniel remplissait ces hautes fonctions. Peut-être avait-il déjà rendu d'importants services à ses compatriotes malheureux et en particulier à la colonie de Tel-Abib. Il est naturel qu'Ezéchiel pense à lui en cherchant parmi ses contemporains vivants un intercesseur à associer aux deux anciens personnages qu'il vient de nommer. C'est donc peine absolument perdue que de chercher, dans les temps antiques, un autre Daniel que celui-là. L'histoire ne mentionne pas un seul personnage de ce nom ; or il est évident que l'homme désigné ici devait être un juste devenu célèbre par l'efficacité de ses prières, puisqu'il est associé à deux hommes aussi illustres que Job et Noé. Mais il ne faut pas oublier cette différence, entre ceux-ci et Daniel, que leur présence en ce moment n'est qu'une supposition impossible, tandis que celle de Daniel est une réalité. Voilà sans doute la raison pour laquelle, celui-ci est placé entre les deux autres. Tout échouerait donc, même si, cet intercesseur vivant se mettant à prier, les deux morts venaient se placer à sa droite et à sa gauche, pour appuyer son intercession de la leur (Exode 17.10-12).

      15

      15 à 20 Trois nouvelles suppositions. Ces trois fléaux sont souvent réunis au précédent avec quelques modifications (Jérémie 15.2-3 ; Apocalypse 6.4-8). Contre chacun de ces fléaux isolément, l'intercession réunie de ces trois hommes, dans les circonstances actuelles, ne pourrait rien.

      Ils d√©livreraient leur √Ęme. La pri√®re du juste faite avec z√®le est d'une grande efficace, sans doute (Jacques 5.16)¬†; mais ici elle n'influerait que sur le sort du juste priant, car, quant √† J√©rusalem, sa mesure est pleine et d√©borde. On a vu l√† une contradiction avec Gen√®se 18.23 et suivants, mais √† tort. La situation morale de J√©rusalem, apr√®s tant de si√®cles de r√©bellion volontaire √©tait toute diff√©rente de celle de Sodome au temps d'Abraham¬†; c'est pr√©cisement pour cette raison que le proph√®te a employ√© au verset 13 cette expression : Si un pays p√©chait contre moi par r√©volte.

      19

      Dans le sang : c'est la traduction littérale des mots hébreux, et ce sens convient parfaitement : Le courroux de l'Eternel se répandra dans le sang comme un venin qui le viciera et produira la peste.

      21

      Les trois intercesseurs r√©unis n'auraient pu d√©livrer le pays coupable de chacun des quatre fl√©aux agissant isol√©ment¬†; combien moins pourraient-ils d√©livrer J√©rusalem des quatre r√©unis, qui vont √™tre d√©cha√ģn√©s sur cette ville¬†!

      Car ainsi parle. Le car s'explique ainsi : En effet, s'il y en a qui √©chappent (verset 22) cela sera d√Ľ, non √† une intercession quelconque, mais √† la seule volont√© de l'Eternel. Cette volont√© est expliqu√©e dans les deux versets suivants.

      22

      22 et 23 Les d√©port√©s, √©chapp√©s au massacre de J√©rusalem, en arrivant en Babylonie, y fourniront par leur inconduite la d√©monstration convaincante de la justice de Dieu qui a frapp√© les restes du peuple et de la n√©cessit√© de ce ch√Ętiment supr√™me. Et il y aura l√† une consolation pour les anciens captifs¬†; car, au lieu de s'irriter de la conduite de Dieu, ils devront y donner leur approbation. Or une dispensation √† laquelle on adh√®re perd aussit√īt son amertume et produit ce fruit paisible de justice, qui console par sa douceur intime celui qui est √©prouv√© de la sorte (H√©breux 12.11).

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